Les Biquets22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum le plus complet sur le dépannage et la modification de la moto custom 125 : virago, shadow, dragstar, rebel ...
 
AccueilBiquets*S'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Conseils
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom.
Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
Derniers sujets
» virago qui broute a 90km/h
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty31/1/2024, 11:52 par stefffpv45

» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 125
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty16/1/2024, 18:11 par BorisL'animal

» Tension chaine de distribution
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty14/1/2024, 20:09 par Matou

» probleme d allumage
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty13/1/2024, 20:51 par Thierry88

» compte tours
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty27/12/2023, 12:22 par Thierry88

» 125 virago qui cale quand j'accélère.
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty7/12/2023, 01:04 par gebgaaas

»  modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty6/12/2023, 23:08 par TNT35

» ma virago révisée et très légèrement modifiée
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty24/11/2023, 22:03 par Thierry88

» Filtre à essence
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty19/11/2023, 17:00 par Mr Yam

» Robinet d'essence de la virago
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty13/11/2023, 20:28 par Admin

» Probleme de demarage virago
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty16/9/2023, 12:22 par dugolf

» 125 XLS "modifiée"
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty15/9/2023, 07:27 par Mr Yam

» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty17/8/2023, 00:36 par Guich

» Problème carburation ?
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty16/8/2023, 09:10 par FabSC3

» Reclamation
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty10/8/2023, 13:59 par Vaquero

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty28/12/2013, 18:19

Un petit rappel ne fait pas de mal :

- Avec le permis A1
         Avec ce permis moto, pas de soucis, vous êtes en règle avec la législation

- Avec un permis MOTO ( + de 125 cm3 )
         Avec ce permis moto, pas de soucis, vous êtes en règle avec la législation

- Avec un permis VOITURE depuis + de 2ans
         Il y a plusieurs cas de figure :
                - Vous pilotiez déjà une 125 le 31 Décembre 2010, et vous pouvez justifier
                   d'avoir été assuré à cette date pour une 125 :

                               Vous êtes en règle, vous aurez juste un produire le justificatif
                               aux forces de l'ordre. Ce justificatif est à demander auprès de
                               votre assurance.
                 - Vous pilotiez un trike le 31 Décembre 2010, et vous pouvez justifier
                   d'avoir été assuré à cette date pour ce trike :

                               Vous êtes en règle, vous aurez juste un produire le justificatif
                               aux forces de l'ordre. Ce justificatif est à demander auprès de
                               votre assurance.

                 - Vous ne conduisiez qu'une voiture le 31 Décembre 2010, ou vous avez
                   eu votre permis voiture après cette date :

                                Vous devez passer une formation de 7 heures dans une auto
                               école. En effet, toute personne désirant piloter une 125 et qui
                               ne peut justifier d'une assurance Trike ou Moto 125 au 31
                               Décembre 2010 doit passer une formation de 7 heures.
                                Une fois cette formation passée, et si vous avez votre permis
                               voiture depuis plus de 2 ans,  plus de problème ... vous serez
                               en règle.


Dernière édition par Grand Vizir le 18/10/2016, 11:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty28/12/2013, 20:25

Tous les détails >>>ICI<<<


Dernière édition par A6metrik le 28/12/2013, 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty27/4/2014, 20:58

salut,

la g une question,g mon permi b depuis 2000,g eu des 125 de 2000 a 2009 depuis plus d assurance moto vu que plus de moto, et la je viens d assurer ma virago sans souci pour l assurance vu que j avais deja ete assurer!
mes pour les flics ai je le droit de conduire ou dois je faire le stage(chose inutile pour mon cas)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty27/4/2014, 21:14

Je pense que si tu fournis un certificat d'assurance ( à demander ) comme quoi tu as été assuré pour une 125 entre 2000 et 2009, cela devrait le faire ... mais ce n'est qu'un avis personnel. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'un stage pour toi ... est totalement inutile.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Bosco22
Président
Président
Bosco22

Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : shadow jinlun
Messages : 520
Validation : OK

RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty28/4/2014, 09:51

Ce stage de 7h pour une personne qui n'a jamais conduit une moto , je trouve ça normal (c'est pas une mobylette ) donc pour moi c'est logique . Ce qui n'est pas logique ,vous faite le tour des assurances et c'est pas le même discourt , j'ai fait le teste . Dans une ,on ma demandé depuis combien de temps je faisais de la moto . J'ai expliqué depuis 5 ans , j'ai arrêté 6 an et je veux reprendre . Il m'a demandé si j'avais d'autre assurance j'ai dis oui , il m'a répondu on va trouver une solution pour vous assurer. Deux jours après je pouvais être assuré si je prenais toutes mes assurances chez lui (sans faire les 7 heures) . Un autre m'a dis vous aller à tel auto école , vous dite que vous venez de ma part , il vous fera une carte , vous me la rapporté et je vous fais votre assurance si vous prenez tout chez nous .(trois assurances m'on proposé cette pratique) et il y a celles qui sont honnêtes , il vous  faut la carte avec les 7 heures . Aussi faite attention avec les auto écoles , il y a quelque temps elles n'étaient pas toutes munies de moto 125 cm3 , certain faisait leur cour sur des scooters en 50 cm3 , la honte . Ma fille a fait 2 heures sur un scooter quand elle m'a  expliqué cela ,j'ai appelé l'auto école et comme par hasard la semaine suivante elle avait une moto . Les 7 heures c'est un vrai business . Quand je vois ce genre de chose ça m'énerve ,prendre 7 heures de cours quand on ne connait pas la moto c'est important c'est notre sécurité , on joue pas avec ça .
Revenir en haut Aller en bas
chino22
Biquet
Biquet
chino22

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : honda 125 shadow
Messages : 467
Validation : OK

RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: https://b22-club-moto-125.forumgratuit.org/t1399-rappel-quel-permis-de-conduire-pour-piloter-une-125-cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty28/4/2014, 10:02

merci pour tous ces rnseignement RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 1460558264 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty28/4/2014, 12:55

Perso j'ai fait le formation de 7h il y a peu et franchement pour des personnes qui ont conduit que une 50cm3 il y a longtemps bah c'est vraiment le Top !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty28/4/2014, 13:20

Bonjour ça a été Mon cas aussi je n avait pas assurer une moto depuis 2009 ça c est joué à quelques jours sinon j était bon pour le stage que je trouve inutile et pour moi cela a casser le marché de la 125!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty28/4/2014, 16:47

Effectivement cela a cassé le marché de la 125 et celui de la location de Trike. Le gouvernement visait les scooters à 3 roues qui font 400 et 500cm3 et qui se conduisaient avec le permis voiture. Dans cette catégorie de véhicules il y avait un peu trop d'abus de conduite. Mais voilà ... il y a eu des inconvénients colatéraux.
Il en était de même pour les gilets jaunes, les trikes étaient également concernés. Ci-dessous mon trike ... est-ce que j'ai besoin d'un gilet jaune pour être vu ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les lois sont souvent absurdes et inadéquates.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty28/4/2014, 19:11

Oui enfin le coup des 7h de formation ou permis A1 je trouve ca bien moi, un permis B n'a jamais appris à quiconque à utiliser correctement une moto... Rolling Eyes 

D'ailleurs même les 7h de formation je trouve ca très léger, surtout compte tenu que ce n'est pas un permis, autrement dit le candidat peut se révéler être une grosse tarte il l'aura quand même son tampon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty28/4/2014, 19:37

Grand Vizir a écrit:
Effectivement cela a cassé le marché de la 125 et celui de la location de Trike. Le gouvernement visait les scooters à 3 roues qui font 400 et 500cm3 et qui se conduisaient avec le permis voiture. Dans cette catégorie de véhicules il y avait un peu trop d'abus de conduite. Mais voilà ... il y a eu des inconvénients colatéraux.
Il en était de même pour les gilets jaunes, les trikes étaient également concernés. Ci-dessous mon trike ... est-ce que j'ai besoin d'un gilet jaune pour être vu ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les lois sont souvent absurdes et inadéquates.
non pas jaune le gilet mais Orange lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty28/4/2014, 22:43

J'ai déjà entendu parler de ce que dit Bosco sur les assurances. Je connais une personne qui a fait ça. Assurer tout ses véhicules dans la même compagnie pour avoir une attestation. La formation des 7h, je trouve ça bien, parce qu'il est vrai qu'on apprend pas à conduire une moto comme on conduit une voiture. Si je n'avais pas eue de formation, jamais je n'aurais été capable de manier ma belle et même après 30h de plateau, je trouve toujours le moyen de me faire quelques frayeurs... je n'imagine même pas se que ça aurait donner si je n'avais eue que 7h...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty28/4/2014, 23:16

sebbtl a écrit:
salut,

Hello
Dès l'instant que ta compagnie d'assurance t'as assuré tu es en règle, tu n'as rien à fournir lors d'un contrôle de Police en dehors de ton attestation d'assurance en cours de validité.

la g une question,g mon permi b depuis 2000,g eu des 125 de 2000 a 2009 depuis plus d assurance moto vu que plus de moto, et la je viens d assurer ma virago sans souci pour l assurance vu que j avais deja ete assurer!
mes pour les flics ai je le droit de conduire ou dois je faire le stage(chose inutile pour mon cas)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty29/4/2014, 06:41

Bonjour pour le stage tu dois le faire si ça fait 5 ans que tu n a pas assurer ou conduit une moto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty29/4/2014, 13:44

slt,

merci de vos réponse vu que je suis assurer je vais prendre la route comme ca ,on verra bien le jour ou j aurai un controle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty29/4/2014, 17:04

Il faudrait quand même que tu demandes à ton assurance si tu es VRAIMENT assuré car en cas de problème majeur ils pourraient ne pas payer sous prétexte que tu n'étais pas en règle point de vue permis ... c'est à dire sans permis valable. Explique leur bien les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty29/4/2014, 17:15

l'autre jours je regardais un reportage sur ce fameux stage!

une femme avec son scooter 125 était bien en galère sur le parcours et pas du tout à l'aise! elle a eu son papier et le gars lui à dit " avec un peu de persévérance...." même lui n'avait pas l'air convaincu.

le lendemain l'équipe du tournage va chez cette femme qui va aller pour la première fois en scooter au travail . sur un trajet d'une demi heure elle s'est vautrée 3 fois dont 2 fois ou elle a eu l'aide d'un autre usager pour relever son scoot!
et je ne vous parle même pas de la frayeur que j'ai eu pour elle lorsqu'elle était sur le périph... affraid 

tout ça pour dire qu'il y en a qui y vont pour rien et d'autres à qui la formation devrait être plus adapter à leur niveau. car pour quelqu'un qui n'a JAMAIS conduit, 7 heures ça n'est vraiment pas assez.

De plus cette loi visée plus les scoot 125 ou les fameux MP3 (scoot à 3 roues de grosse cylindrée conductible avec le permis B) vous savez les gars qui ce ballade en costard ou t-shirt, short, claquettes..... les seuls à qui je ne fais même pas le salut

V à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty29/4/2014, 17:22

Grand Vizir a écrit:
Il faudrait quand même que tu demandes à ton assurance si tu es VRAIMENT assuré car en cas de problème majeur ils pourraient ne pas payer sous prétexte que tu n'étais pas en règle point de vue permis ... c'est à dire sans permis valable. Explique leur bien les faits.
ça serait alors leur faute, ça revient à eux de vérifier ça lors de l'édition du contrat
c'est comme si ils délivrés une assure auto à quelqu'un qui n'a pas le permis.

Moi la mienne ne m'a rien demandé, mais j'ai tout de même réclamé une attestation à mon ancien assureur!

J'ai un ami qui est à la police national et qui est amené à faire des contrôles, il n'a pas su me répondre quand je lui ai demandé si en cas de contrôle, mon attestation est bien valable.

Donc je roule est j'attends d'avoir un contrôle pour voir si je suis réellement en règle
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty29/4/2014, 20:29

triway59 a écrit:


Moi la mienne ne m'a rien demandé, mais j'ai tout de même réclamé une attestation à mon ancien assureur!

Donc je roule est j'attends d'avoir un contrôle pour voir si je suis réellement en règle

Pareil que toi triway59, j'ai tout de même hésiter à passer ce stage bien qu'ayant déjà été assuré sur une 125, je suis donc aller me renseigner à l'auto école du coin et le stage d'une journée à 280€ m'a calmé...

Je roule donc avec l'attestation d'assurance dans la poche et advienne que pourra...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty29/4/2014, 23:24

Nouveau : Depuis le 01 janvier 2011 une formation est obligatoire pour conduire une 125 cm3

lundi 3 janvier 2011 par Franck Cascino
Un récent décret oblige désormais tout nouveau conducteur d’un véhicule 125 cm3 à effectuer une formation pratique de sept heures.

 Jusqu’au 31 décembre 2006, tout titulaire d’un permis de conduire auto (B) depuis plus de deux ans pouvait conduire une motocyclette légère ou un scooter de moins de 125 cm3. Mais cette équivalence n’est plus systématique. Un décret datant du 01 janvier 2007 imposait aux personnes qui obtenaient leur permis à compter de cette date, une nouvelle condition à cette équivalence : suivre une formation !!!

Les conducteurs titulaires depuis au moins deux ans du permis de conduire de la catégorie B obtenu à compter du 1er janvier 2007 devaient suivre une formation pratique de trois heures pour pouvoir être autorisés à conduire, sur le territoire national, une motocyclette légère relevant de la sous-catégorie A1 (125 cm3).

L’équivalence permis automobile 125 cm3 existe depuis un peu plus de 10 ans, elle a permis à un grand nombre de conducteur de goûter aux joies du deux roues mais aussi à ces inconvénients. En effet conduire une voiture et un deux roues sont deux choses très différentes et en terme de sécurité routière cela pose d’énormes problèmes.

Ainsi on a observé ces dix dernières années une hausse des ventes de deux roues mais surtout une augmentation des accidents et des tués dans la catégorie des motocyclettes.

On constate également que certains usagers sont demandeurs de formation et que déjà certains concessionnaires prodiguent quelques conseils à leurs clients.

Au vu de ce constat, il paraissait nécessaire de mettre en place une formation pour sensibiliser les conducteurs à la spécificité de la conduite d’ un deux roues et aux risques liés à son utilisation.

A COMPTER DU 01 JANVIER 2011, LA DUREE DE CETTE FORMATION PASSE A 07 HEURES.

DE PLUS, ELLE EST OBLIGATOIRE POUR TOUTE PERSONNE DESIRANT OBTENIR L’EQUIVALENCE AVEC SON PERMIS B POUR CONDUIRE UN 125 CM3 ET NON PLUS QUE POUR LES JEUNES CONDUCTEURS.

Toutefois, la personne titulaire du permis B désirant conduire une motocyclette légère (125cm3) est exemptée de cette formation, si elle justifie d’une pratique de ce type de véhicule au cours des cinq dernières années avant le 01 janvier 2011.

La justification de cette pratique doit être apportée par un relevé d’informations établi par l’assureur, démontrant que la personne a la qualité de conducteur de ce type de véhicule avant le 01 janvier 2011.

Les conducteurs ayant suivi la formation de trois heures initialement prévue seront dispensés de cette nouvelle obligation.

Si vous avez obtenu le permis B avant le 1er mars 1980 vous êtes également dispense de formation et vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir été assuré précédemment. Attention : si le permis B a été obtenu à compter du 1er mars 1980 et que la case A1 ou AL est tamponnée sur votre permis (A1 ou AL obtenu par équivalence), vous devrez suivre la formation. L’équivalence n’est plus valable.

Pour les nouveaux conducteurs, cette formation obligatoire peut être suivie dans un délai d’un mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.

Elle doit être dispensée dans une école de conduite ou une association agréée par le préfet pour la formation à la conduite des motocyclettes.

La formation se décompose en trois parties. Un module théorique de 2 heures, un module de deux heures consacré à la maitrise du véhicule hors circulation, sur piste, et un autre de trois heures consacré au déplacement du véhicule en circulation.
A l’issue de la formation, le titulaire de l’agrément préfectoral délivre au conducteur bénéficiaire de la formation un exemplaire de l’attestation (voir modèle ci joint plus bas).

Au bout de cette formation, le titulaire du permis se voit délivrer une attestation avec laquelle il pourra aller en préfecture pour faire inscrire sur son permis l’autorisation de conduire une motocyclette légère.

Ceux et celles qui n’auront pas suivi de formation et qui n’auraient pas la mention sur leur permis de conduire sont passibles d’une contravention de 4ème classe (135 €) et d’un retrait de trois points. De plus, l’immobilisation du véhicule peut être prescrite et des peines complémentaires, comme la suspension du permis de conduire ou le suivi d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière, peuvent être prononcées par le juge

L’autorisation de conduire les véhicules de la sous-catégorie A1 n’est valide que s’il est fait mention de cette autorisation sur le permis de conduire.

En cas d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire, la formation suivie reste acquise.

On peut conclure en disant que sept heures peuvent paraître insuffisantes pour former un conducteur surtout à l’utilisation d’un deux roues.

Mais on peut espérer que les conducteurs qui se rendront dans les écoles de conduite pour suivre cette formation, prendront conscience, sous les conseils avisés d’un spécialiste, des difficultés et des risques occasionnés par la conduite d’un deux roues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3   RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAPPEL : quel permis de conduire pour piloter une 125 cm3
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conduire sans permis
» Nouveauté renouvellement permis de conduire
» conduire une 250cc avec permis auto
»  Permis de conduire : comment faire une demande de NEPH ?
» de nouvelle mesure pour le permis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: Règles & Présentations :: Loi, réglementation et conseils-
Sauter vers: