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 La batterie ... il faut savoir :

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Grand Vizir
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MessageSujet: La batterie ... il faut savoir :   26.04.14 17:13

Une batterie a une espérance de vie d’environ deux ans, nettement prolongée si l’utilisation et l’entretien sont réguliers. Pour environ trente euros, un chargeur basique et un multimètre permettent de multiplier la vie de l’accu, qui en vaut parfois le double.
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Un chargeur moto peut rester branché jusqu’à la charge complète : deux à dix heures selon sa puissance, la capacité et l’état de la batterie… Les chargeurs spéciaux type Optimate (environ 60 euros) gèrent tout automatiquement. Ils peuvent même « réveiller » les batteries sans entretien, qui demandent parfois un fort voltage pour déclencher la charge quand elles sont complètement à plat.
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La batterie peut rester en place sur la moto pendant la charge, mais il faut absolument débrancher au moins un fil pour protéger le faisceau électrique. Il est quand même plus sage de retirer la batterie pour éviter d’éventuelles coulées d’acide, ou le contact des pinces du chargeur avec la moto.
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Dernière précaution, ne connecter et ne retirer ces pinces que lorsque le chargeur est débranché du secteur. Dans le cas contraire, les étincelles produites pourraient enflammer les vapeurs de la batterie, voire la faire exploser ! En particulier les batteries neuves, qui produisent beaucoup de gaz à leur première charge.
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Démarrages trop fréquents. La moto ne roule pas assez entre deux coups de démarreur pour recharger la batterie (il faut rouler environ 20‑km pour compenser un démarrage).
L’hiver accentue ce phénomène car le froid ralentit le fonctionnement de l’accu. De plus, l’huile épaissie par le froid freine le moteur lors de la mise en route. Solution évidente‑ : recharger la batterie. En utilisation « porte à porte », recharger deux fois par mois si nécessaire. Au besoin, réviser la moto pour qu’elle démarre au premier coup de pouce. En hiver, utiliser une huile moteur type 10W40 par exemple.
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Batterie malade. La batterie reçoit bien la charge, mais ne la conserve plus parce qu’elle est abîmée.
Vérification : la recharger au garage, puis mesurer sa tension une heure après la fin de charge. En dessous de 12,5 volts, il faut en changer
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Arrêt hivernal : une batterie se décharge lentement d’elle-même. Elle devient alors très vulnérable au froid et peut être hors d’usage en quelques semaines. En cas de non-utilisation de la moto, retirer la batterie de la moto, la conserver au chaud et la charger une à deux heures par mois.
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   26.04.14 17:35

Je pense que ça va être encore une fois un post très utile pour la conservation non seulement de nos batteries mais aussi de nos motos...

Merci Grand Vizir... Very Happy
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   26.04.14 19:26

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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   27.04.14 20:41

Super!  :-happy-: 
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   19.12.15 8:59

Salut.
Merci Grand Vizir pour ce post.
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   19.12.15 9:22

merçi pour ces renseignements ,
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   19.12.15 9:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]MERCI à GRAND VIZIR pour ce post trés instructif...car beaucoup se posent des questions au sujet de cette sacrée batterie...

ce qu' il ne faut surtout  pas faire ,c' est démarrer sa machine dans le garage pour le fun ; si on ne roule pas aprés ,car l' alternateur ne tourne pas suffisament pour recharger l' équivalence du courant utilisé pour ce demarrage "inutile"...

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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   19.12.15 9:55

Salut les mecs.
J'ai une question subsidiaire.
Je roule au quotidien 20km pour aller taffer.
(10 allé/ 10 retour)
Ma batterie a vraiment du mal.
Une fois rechargée la bécane démarre entre 1 et 4 fois et rebelote je dois soit recharger la batterie soit démarrer à la poussette.
N'étant pas adepte de la course à pied une question me tarrode.
Peut il y avoir un autre élément mécanique qui fasse que la batterie ne tienne pas la charge (comme un alternateur pour les caisses) ou cela vient il du fait que je ne roule pas assez?
Merci à vous pour vos réponses à venir.
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   19.12.15 10:38

Surtout ne pas fumer quand on recharge la batterie (à cause des gaz, dont parle Grand Vizir), là aussi, ça peut faire boum.

Pour ce qui est de ton problème de démarrage, ça peut-être les 2.
2 démarrages = 40 bornes pour recharger, en gros.

Si tu as un voltemétre, tu peux vérifier ton alternateur.
Moi j'en ai acheté un environ 4 euros sur ebay (franchement, ça suffit pour ce que tu as à faire). Quand tu le mets sur les cosses de la batterie, tu dois avoir entre 13,2 et 13,5 d'affiché (en gros, là aussi).

Si tu as moins de 12, ça ne va pas du tout, car tu ne recharges pas du tout, et si tu as 12,5 par exemple, il va falloir que tu fasses pas mal de bornes pour recharger pour redémarrer. En plus avec les phares, les clignos, etc qui pompent du jus (même si ça peut paraître dérisoire), à la fin, ça compte...

Benoît.
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   19.12.15 11:50

salut ,

un simple chargeur régulateur peut souvent régler le problème .Faut juste faire un petit branchement sur la batterie ( sur la mienne j'ai un fil avec un embout allume cigare (femelle) , En rentrant on a juste à le brancher .Le double avantage , avoir une batterie chargée au top et la longévité de celle ci est allongée ..Cela vaut environ 50 à 60 € .Ce n'est que mon humble avis .

exemple de lien :

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🎅 :cherry:
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PAULO 62
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   19.12.15 12:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tout à fait d' accord avec les 2 post précédents 🎅 🎅 🎅 🎅 🎅 🎅 🎅


Dernière édition par PAULO 62 le 19.12.15 13:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   19.12.15 12:58

ok les mecs je vais regarder ça.
Merci à vous.
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   19.12.15 13:30

SLT

Fracci elle est vieille ta batterie ???
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   19.12.15 19:40

Salut Mich.
Pas des masses elle a un an mais avec tout les problèmes que j'ai eu (voir post Mayday) elle roule vraiment que depuis octobre novembre de cette année.
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   19.12.15 19:46

Salut tphilda
Tu dis:
Faut juste faire un petit branchement sur la batterie ( sur la mienne j'ai un fil avec un embout allume cigare (femelle)
Ma question est la suivante:
Où as tu trouver l'embout allume cigare femelle et comment l'as tu relié à la batterie?
Ton système à l'air très intéressant et j'aimerais en faire autant.
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tphilda
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   20.12.15 13:05

bonjour Fracci ,  Very Happy  🎅
c'était monté sur la bécane lorsque je l'ai achetée . Le fil va directement à la batterie protégé par un fusible .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
e te joins la photo du système ou le branchement avec l'allume cigare est d'origine , ainsi que l'embout femelle .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J

A noter qu'il y a d'autre système de branchement par fiche . :-moteur-:
par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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manu29
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   20.12.15 14:27

Merci Yannick, je pense que ça va surement être utile à beaucoup d'entre nous... Very Happy
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tphilda
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   20.12.15 18:42



j'ai mis un bouchon de liège pour éviter que l'humidité ne pénètre dans l'embout femelle .C'est juste le bon diamètre , bon faut vider la bouteille mais ya toujours des volontaires Smile
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   22.12.15 21:11

Merci beaucoup tphilda pour toutes ces précisions.
Je vais me pencher sur le sujet.
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MessageSujet: Re: La batterie ... il faut savoir :   

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