AccueilBiquets*FAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

compte tours

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mimil85
25-50
25-50

Votre Moto : 125 VIRAGO 1997
Validation : OK

MessageSujet: Re: compte tours   30/7/2018, 09:54

Drussus a écrit:
Si ca peut aider

Virago 125
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le reste c'est Shadow..

D'après ce que je vois du deuxième schéma, je pense qu'il y a une erreur sur la dernière image. Le fil noir/blanc qui arrive à la bobine semble être le + et donc le Bleu/jaune et le jaune/bleu un -. Donc si la borne verte est connectée au fil jaune/bleu, la borne verte est un - et non un +
Revenir en haut Aller en bas
Drussus
250-500
250-500

Votre Moto : shadow 125

MessageSujet: Re: compte tours   30/7/2018, 10:02

Embarassed exact...!
Drussus
250-500
250-500

MessageSujet: Re: compte tours   30/7/2018, 10:12

concernant les compte tours chinois ...

study vu sur forum....
Citation :
NE PAS ACHETER CES M....ES c'est pas chère mais ça ne marche pas sur nos shadow.
J'en ai un en vrac dans mon garage, Toucan aussi je crois
Ces compte tours utilisent une impulsion negatives alors que la shadow donne des impuls positives.
mimil85
25-50
25-50

MessageSujet: Re: compte tours   30/7/2018, 10:43

Pourtant vu ta photo avec ton compte tour j'ai exactement le même que toi.

Comment savoir si on utilise des impulsions + ou - ?
Drussus
250-500
250-500

MessageSujet: Re: compte tours   30/7/2018, 11:27

study
Le compte-tours
Normalement, pour mesurer et afficher le régime moteur, l'impulsion d'allumage est utilisée. Celle-ci doit être compatible avec l'instrument. Par principe, on distingue deux types d'allumages ou de signaux d'allumage :
• a) Allumages avec impulsion d'entrée négative • Il s'agit des allumages avec contacts d'allumage mécaniques (modèles classiques et anciens), des allumages analogiques électroniques et des allumages numériques électroniques. Ces deux derniers sont également appelés allumages transistorisés/allumages par batterie. Toutes les commandes moteur électroniques (ECU) avec injection/allumage combinés sont équipées d'allumages transistorisés. Avec ce type d'allumage, vous pouvez raccorder les instruments motogadget directement au circuit primaire de la bobine d'allumage (borne 1, borne moins). Si le véhicule dispose d'origine d'un compte-tours électronique ou si l'allumage/la commande moteur est dotée de sa propre sortie de compte-tours, vous pouvez également l'utiliser pour le raccordement. Les seules exceptions sont les véhicules dans lesquels les bobines d'allumage sont intégrées dans les cosses de bougies et dans lesquels les instruments d'origine sont commandés simultanément par bus CAN. Pour ces véhicules, le captage du signal d'allumage peut poser problème.
• b) Allumages avec impulsion d'entrée positive • Il s'agit uniquement des allumages à décharge de condensateur. Ces allumages sont également appelés CDI (Capacitor Discharge Ignition) ou allumages à haute tension. Ces allumages « autogénérateurs » ne nécessitent par ex. pas de batterie pour fonctionner et sont souvent utilisés sur les modèles d'enduros, à monocylindres et sur les motos à petite cylindrée. Si vous disposez de ce type d'allumage, vous devez utiliser un récepteur de signal d'allumage
Attention : les constructeurs de motos japonais désignent les allumages électroniques décrits au point a) pour motos routières en partie également par l'abréviation « CDI ». Ceci entraîne souvent des malentendus !
Distinction des différents types d'allumages
De manière générale, on peut affirmer que les routières dotées de moteurs à plusieurs cylindres sont équipées d'allumages transistorisés, alors que les motos à monocylindres (même celles avec une plus grosse cylindrée) et les petites cylindrées sont souvent équipées d'allumages à décharge de condensateur (CDI). Vous pouvez le constater relativement facilement au niveau du raccordement des bobines d'allumage. Dans le cas des allumages transistorisés, l'une des bornes de la bobine d'allumage est raccordée au plus après contact du réseau de bord et l'autre à l'unité d'allumage (borne moins). Dans le cas des allumages à décharge de condensateur, l'une des bornes est directement reliée à la terre/borne moins et l'autre à l'unité d'allumage (borne plus) .

mimil85
25-50
25-50

MessageSujet: Re: compte tours   30/7/2018, 11:38

Avec cette explication et la confirmation du schéma électrique on est bien sur un allumage avec impulsion d'entrée négative pour la virago XV 125.
Vaquero
25-50
25-50

Votre Moto : Super Shadow 250 MD Condor 150

MessageSujet: Re: compte tours   30/7/2018, 12:43

Salut á toutes et tous,je voulais installer un compte tour,donc je me suis tapé les 7 pages...et   je suis parti me coucher avec un mal de téte!!!!méme si je deviens dur de la feuille,je crois que je vais continuer ...á l'oreille Sad
mimil85
25-50
25-50

MessageSujet: Re: compte tours   30/7/2018, 16:39

J'ai tenté un autre test qui me semblait vraiment prometteur.

En page 2, skalraf a mis un schéma du boitier d'allumage où l'on voit une cosse indiquée "tacho" ce qui semble être un raccordement pour un compte tour comme le nom l'indique.

Sur le schéma électrique de la virago il y a un fil qui n'est pas représenté et pour cause : il n'est relié à rien du tout. Il part justement de cette cosse tacho, il est blanc/vert et il arrive juste au niveau du compteur (simple coïncidence, j'en doute).

Voici le schéma avec ce fil (en gros vert foncé) :

J'ai tenté de brancher sur ce fil mais je n'ai pas eu de résultat. Je me demande si mon compte tour n'est pas HS. Est-ce que quelqu'un d'autre peut faire le test ? Comment est-ce que je peux savoir si mon compte tour fonctionne ? PI je n'ai pas eu de résultat non plus en enroulant un fil autour du cable d'une bobine.
skalraf
100-250
100-250

Votre Moto : 125 K4 1974 Honda / 125 Virago 1996

MessageSujet: Re: compte tours   15/8/2018, 20:02

Drussus a écrit:
.......

Le reste c'est Shadow..

Allez !!! je reviens à la charge... Elle tourne enfin correctement. (J'attend juste encore le gicleur mélange air)

Je viens d'essayer un peu tout à l'arrache, mais en vain Rolling Eyes

Donc je me penche sur ton branchement Drussus et je m’aperçois que ton fil vert je ne le trouve nulle part sur les 2 schémas que tu donne de la Schadow. Les couleurs que je vois sur ta planche est le
Noir/Blanc => qui va au coupe moteur et qui est couple sur les 2 bobines.
Jaune/Bleu => Cylindre Arrière
Bleu/Jaune => Cylindre Avant

Et sur la commande d'allumage il y a effectivement un vert qui la masse... Mais toi tu nous dit qu'il est sur la bobine clown

Donc ce n'est pas trop aidant  lol! Si tu pourrais juste me dire à quoi correspond ton fil vert, j'aurais une meilleure correspondance avec la Virago lol!
skalraf
100-250
100-250

MessageSujet: Re: compte tours   16/8/2018, 12:57

mimil85 a écrit:
......

En page 2, skalraf a mis un schéma du boitier d'allumage où l'on voit une cosse indiquée "tacho" ce qui semble être un raccordement pour un compte tour comme le nom l'indique.

Sur le schéma électrique de la virago il y a un fil qui n'est pas représenté et pour cause : il n'est relié à rien du tout. Il part justement de cette cosse tacho, il est blanc/vert et il arrive juste au niveau du compteur (simple coïncidence, j'en doute).

......

Dans le compteur il y a un câble Vert/Blanc qui est relié à un capteur sur le câble des km/h et c'est celui qui doit brider certain boitier CDI (enfin simple supposition de ma part)

skalraf a écrit:
.......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Branchement avec 5 fils sur compte tours.

Rouge => Positive => Veilleuse
Noir => Masse => Veilleuse

Vert => Négative => Batterie direct (ou cadre peux importe)
Noir => Positive => Clé  après contact => Boitier CDI => Noir/Rouge sur la petite broche (Câble après interrupteur coupe-circuit)
Jaune/noir => signal moteur => Boitier CDI => Orange ...

Essai du matin :

1. Branchement sur le fil Orange de la grosse prise sur le CDI avec un voltmètre en série.

Le compte tours ne bouge toujours pas,.... Mais, comme il y a toujours un mais cyclops Embarassed Le voltmètre donne des valeurs ralentie stable à 0.15V près et en accélérant je dépasse les 3 à 4 volts, mais je n'ai pas accéléré à fond Mad  moteur froid porte garage qui donne accès à la maison.....

2. Branchement sur le câble de la bougie arrière, du moins j'ai entouré un autre câble autour

Le compte tours tressaute mais ne bouge guère de plus 0.5 mm ... Donc je vais essayer encore dans cette vois

mais je commence à douter que le compte tours soit encore en état de donner quelque chose.....

Dernière édition par skalraf le 16/8/2018, 19:18, édité 1 fois
mimil85
25-50
25-50

MessageSujet: Re: compte tours   16/8/2018, 13:49

pour ma part je ne lâche pas l'affaire non plus mais je n'ai pas encore trouvé sur quoi le brancher.

skalraf, quand tu utilise ton voltmètre tu mets la fiche + du voltmètre côté borne CDI ou côté compte-tour ?

Ca devrait nous permettre de savoir si c'est une impulsion + ou - qui sort le la virago si ton voltage affiché est positif ou négatif...
skalraf
100-250
100-250

MessageSujet: Re: compte tours   16/8/2018, 15:44

Je ne fais pas attention de quel coté je pose le + ou le moins... Si je me trompe il le passe en négatif lol!

Sinon tu as vu que les autre câbles je les ai positionné
mimil85
25-50
25-50

MessageSujet: Re: compte tours   16/8/2018, 16:21

C'est vrai que ce n'est pas très grave si ton voltmètre indique une valeur négative ou positive mais suivant le sens j'imagine qu'on saura si c'est une impulsion positive ou une impulsion négative qui sort du CDI.
skalraf
100-250
100-250

MessageSujet: Re: compte tours   16/8/2018, 19:16

Pour moi, l'orange et le gris qui sort du CDI et qui vont sur la bobine sont les négative.... Mais effectivement je me demande si ce ne sont pas tout les 3 câbles (rouge/blanc) qui vont à la bobine sont positive

Puisqu'en regardant le schéma électrique le Rouge/Blanc ramène aussi du positif.

Le problème est que les bobines doivent avoir un positive et 2 négatives

Bon je suis allé mettre à nouveau le voltmètre  et vérifier le sens de la polarité.

Donc sortie CDI sur l'Orange le négative et le positive sur le compte tours

Ralentie :

Petite accélération :

Sur cette dernière, on voit bien le branchement du voltmètre....
Bilou69
+ 500
+ 500

Votre Moto : Dragstar 125

MessageSujet: Re: compte tours   17/8/2018, 08:11

Tout à l’oreille ça se passe très bien... pirat
Le compte tours c'est un truc qui ne sert que pendant la période de rodage lol!
skalraf
100-250
100-250

MessageSujet: Re: compte tours   17/8/2018, 11:13

C'est le seul gadget que j'utilise sur tout mes véhicules... lol! Le compteur vient vraiment en dernier après les voyants cheers

Bon je sais que sur la virago je n'aurais jamais rien de précis. Vu que ce n'est pas d'origine... que ce soit de la marque ou de a chinoiserie il y aura toujours une différence avec la réalité Cool

Sinon je me demande. Si en mettant une résistance à la place du voltmètre cela ferait fonctionner le compte-tours. Mais le problème étant de connaitre la bonne valeur scratch
Bilou69
+ 500
+ 500

MessageSujet: Re: compte tours   17/8/2018, 11:18

Nom mais c'est interressant comme "débat" pirat

Tu le regardes quand et pourquoi le compte tours !?
mimil85
25-50
25-50

MessageSujet: Re: compte tours   17/8/2018, 11:37

Perso je ne le regarde pas forcément mais j'ai juste envie de le faire marcher pour comprendre comment et pourquoi ça fonctionne.

C'est plaisant de se dire qu'on a réussi à faire fonctionner quelque chose.

Et si on y arrive, on pourra aider ceux sur le forum qui en ont besoin.
skalraf
100-250
100-250

MessageSujet: Re: compte tours   17/8/2018, 12:40

Bilou69 a écrit:
Nom mais c'est interressant comme "débat" pirat

Tu le regardes quand et pourquoi le compte tours !?

Voir mon régime/vitesse. Une fois le moteur chaud, j'ai tendance à bien décrassé le moteur et on voit mieux la plage pour le changement....

Par-exemple : sur terrain en 4x4, vitesse courte, le moteur hurle beaucoup plus. Un oeil sur le compte tours pour ne pas être en zone rouge constant... et tu fais travailler une autre vitesse pour passer la zone très accidenté lol!

Dans la voiture je sais à tant et tant trs/mn je suis à XX km Quand j'ai besoin d'accélérer pour dépasser je ne rétrograde pas, mais j'arrive à être au rupteur le bruit du moteur on ne l'entend pas forcement quand tout est fermé confused

Je rappel pour tout mes véhicules, les moteurs sont chauffé correctement. Je n'ai jamais cassé de moteur. Même la vieille Alfa que j'avais étant jeune
Bilou69
+ 500
+ 500

MessageSujet: Re: compte tours   17/8/2018, 12:58

Bon ok ! C'est marrant pirat

Moi aussi, je n'ai jamais cassé de moteur lol!
Et je prends soins de la mécanique....

Mais clairement une fois le moteur chaud je tape dedans à l'oreille.
D'un autre compte côté si les comptes tours existent c'est qu'il y a une bonne raison lol! que je n'ai pas de mal à comprendre pour la compétition auto et moto pirat

Dans mon cas, une fois les rodages terminés c'est un instrument qui ne me sert plus, je préfère regarder la route.... À plus de 100, dans la seconde les mètres défillent lol!

Sur ma Harley l'afficheur digital est maintenant en permanence sur l'horloge, suis sur de ne pas louper l'heure de l'apéro lol!
mimil85
25-50
25-50

MessageSujet: Re: compte tours   1/9/2018, 15:04

Alors j'ai continuer l'investigation.

J'ai trouvé un schéma qui ne correspond pas forcément à mon compte-tour mais qui m'a mis sur la voie :

Il y aurait 3 façon de brancher un compte tour :
- Sur la borne d'entrée de la bougie qui sort du calculateur : ce branchement fonctionne uniquement si c'est du + (donc pas sur nos virago 125)
- En enroulant des spires sur le fil de bougie : Censé être plutôt précis contrairement à ce que l'on pense : pour ma part j'ai fait 20 spires car j'avias lu ça sur un autre forum mais le résultat n'est pas à la hauteur. J'ai utilisé du petit fil et je me demande s'il ne faudrait pas du plus gros (genre 2.5mm) : A tester...
- Borne du capteur d'allumage : J'ai enfin trouvé un signal en me branchant sur le blanc/rouge qui sort du capteur d'allumage : Bon je suis à 4/5000 tours au ralenti donc le ratio n'est pas bon mais au moins il y a un vrai signal.
Bilou69
+ 500
+ 500

MessageSujet: Re: compte tours   1/9/2018, 15:19

Plus qu'à étalonner ton branchement et voir si c'est cohérent avec les montées en régime pirat
skalraf
100-250
100-250

MessageSujet: Re: compte tours   1/9/2018, 17:34

mimil85 a écrit:
................................
- Borne du capteur d'allumage : J'ai enfin trouvé un signal en me branchant sur le blanc/rouge qui sort du capteur d'allumage : Bon je suis à 4/5000 tours au ralenti donc le ratio n'est pas bon mais au moins il y a un vrai signal.

Et quand tu accélère cela monte plus haut..... Shocked clown Question

Tu es sur que tu n'as pas fait le même branchement que j'avais fait en premier affraid
mimil85
25-50
25-50

MessageSujet: Re: compte tours   3/9/2018, 11:17

A priori l'aiguille bouge quand j'accélère. De là à dire que c'est précis...
Bilou69
+ 500
+ 500

MessageSujet: Re: compte tours   3/9/2018, 12:08

mimil85 a écrit:
A priori l'aiguille bouge quand j'accélère. De là à dire que c'est précis...

À fond de cinquième faudra voir quelle indication tu auras pirat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: compte tours   

compte tours
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant