Conseils |
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom. Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
|
Derniers sujets | » virago qui broute a 90km/h 31/1/2024, 11:52 par stefffpv45» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 12516/1/2024, 18:11 par BorisL'animal» Tension chaine de distribution 14/1/2024, 20:09 par Matou» probleme d allumage 13/1/2024, 20:51 par Thierry88» compte tours27/12/2023, 12:22 par Thierry88» 125 virago qui cale quand j'accélère. 7/12/2023, 01:04 par gebgaaas» modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3 6/12/2023, 23:08 par TNT35» ma virago révisée et très légèrement modifiée24/11/2023, 22:03 par Thierry88» Filtre à essence 19/11/2023, 17:00 par Mr Yam» Robinet d'essence de la virago13/11/2023, 20:28 par Admin» Probleme de demarage virago16/9/2023, 12:22 par dugolf» 125 XLS "modifiée"15/9/2023, 07:27 par Mr Yam» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.17/8/2023, 00:36 par Guich» Problème carburation ?16/8/2023, 09:10 par FabSC3» Reclamation10/8/2023, 13:59 par Vaquero |
| | Le MIKUNI BDS 26 à la loupe! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
manu29 Administrateur
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017
Votre Moto : Virago XV125S Messages : 5206 Validation : OK
| Sujet: Re: Le MIKUNI BDS 26 à la loupe! 8/12/2017, 18:44 | |
| Pour équilibrer le ratio air/essence... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le MIKUNI BDS 26 à la loupe! 23/2/2018, 20:33 | |
| Merci pour les infos de ce topic,j'ai exactement les renseignements que je cherchais. Par contre tu aurais des infos concernant les réchauffeurs ? "principe de fonctionnement" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le MIKUNI BDS 26 à la loupe! 3/5/2018, 19:09 | |
| - triway59 a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le lien pour la correspondances, références, prix des pièces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici ces paramètres usine! (mettre 3t 3/4 pour carbu avec gicleur de 110 et hauteur d'aiguille 5ème cran)
-hauteur d' aiguille : 4éme cran (à partir du haut). -vis de richesse desserrée de 2 tours 3/4 -ralenti :1300/1400 t/ min
Nb: pour le nombre de tours de la richesse, vous serrez celle-ci jusqu'en butée (sans forcer!!!) et ensuite vous lui faite faire 2 t 3/4 en la dévissant.
Et la partie réglage (par contre je n'ai pas les images d'illustration)
règlages - Une carburation trop riche est une carburation qui contient trop d’essence ou pas assez d’air. - Une carburation trop pauvre est une carburation qui ne contient pas assez d’essence ou trop d’air.
Symptômes d'un mauvais réglage de carburation Il faut régler la carburation si la moto présente un des syptômes suivants. Avant de régler, vérifier que les autres composants sont en parfait état et bien réglés : bougie, avance à l'allumage, filtre à air, echappement. Si la machine a déjà correctement fonctionné avec les réglages en place, c'est que le problème vient certainement d'ailleurs. Régler le carburateur conduira dans ce cas précis à une perte de temps. Réglage trop riche : Mauvaise accélération, engorgement à bas régime, fumée excessive, bougie noyée, bruit d'échappement grâve. Réglage trop pauvre : Claquements ou ratés, accélération erratique, fonctionnement comme en limite de panne d'essence. Modifications : Elles concernent 4 composants : l'aiguille, le gicleur principal, le gicleur de ralenti, la vis d'air. Gicleur principal Le nombre gravé sur le gicleur indique la taille du trou par lequel passe le carburant. 2) - PAPILLON : le papillon fermé doit bien plaquer les parois, le règlage du cable d'accélérateur doit laisser un jeu d'environ 5 mm, vérifier le jeu de l'axe et le serrage des deux vis de fixation du disque en laiton. 3) - FLOTTEUR : le flotteur ne doit pas être percé, la lamelle qui pousse le pointeau d'arrivée d'essence est règlable et elle détermine la hauteur d'essence dans la cuve du carburateur et influe (pression/débit d'essence) sur les gicleurs. La torsion légère de la lamelle du flotteur qui pousse sur le pointeau d'arrivée d'essence, fait varier la hauteur de cuve. Le niveau de carburant (a) doit se situé à 16.5/17.5 mm en dessous de la ligne de flotteur (b)
4) - POINTEAU D'ARRIVEE D'ESSENCE : - L'anneau en métal ne doit pas être cassé et le caoutchouc cônique ne doit pas être dégradé ou marqué.
5) - VIS DE RALENTI : - Le régime moteur adéquate, se situe entre 1250 et 1450 tr/mn, moteur chaud.
6) - VIS DE RICHESSE D'ESSENCE/GICLEUR DE RALENTI : - La vis de richesse d'essence influence la carburation essentiellement sur le premier 1/4 des gaz. - Pour règler la vis de richesse d'essence, il faut visser la vis à fond (sans forcer (vis cônique)) dans le sens des aiguilles d'une montre puis la dévisser de 2 tours 3/4 (préconisation d'origine constructeur). - Règlage plus précis : moteur chaud, visser au tournevis la vis de richesse à fond (sans forcer), puis la dévisser d'1 tour, démarrer, visser à la main la vis de ralenti afin d'obtenir un régime de ralenti soutenu, dévisser progressivement la vis de richesse au tournevis jusqu'à obtenir le régime moteur le plus haut, re-règler à la main la vis de ralenti. - Si vis inopérante : gicleur de ralenti inadapté. - Si régime max à + de 3 tours, changer de gicleur de ralenti, pour un 5 points plus gros. Gicleur de ralenti : Type : MKU Taille : 12.5 (origine) à 22.5 suivant modification d'arrivée d'air/échappement.
7) - STARTER : - Vérifier que le cable n'est pas trop tendu et que le boisseau descend bien au fond de son puit.
8 ) - AIGUILLE : - Le règlage de l'aiguille influe sur la carburation de 1/4 à 3/4 des gaz, soit après la mise en oeuvre du circuit de ralenti et avant le calibrage du gicleur pricipal à plein gaz. - Si à mi-régime le moteur ratatouille et ne monte pas dans les tours "bleubleubleu…", dans ce cas on dit que le moteur se noie, le mélange air/essence est trop riche en essence, l'aiguille est trop haute, il faut remonter le circlips sur les crans de l'aiguille. - Si à mi-régime quand vous accélérez il y’a comme un trou et le moteur perd son régime puis s’arrête comme lors d’une panne d’essence "bweuuu…", dans ce cas on dit que le moteur s’étouffe, le mélange air/essence est trop riche en air, l'aiguille est trop basse, il faut redescendre le circlips sur les crans de l'aiguille.
9) - RESSORT DE BOISSEAU : - Si le ressort est trop mou et/ou il y a trop d'air à circuler à travers les petits trous percés dans le boisseau, par rapport à la dépression d'air crée par le moteur, les accélérations et décélérations seront trop brusques et si le ressort est trop ferme, le boisseau ne s'ouvrira pas entièrement.
10) - GICLEUR PRINCIPAL : - Le calibrage du gicleur principal influe sur la carburation entre 3/4 des gaz et plein gaz. - Pour vérifier si la taille du gicleur principal est adéquate il faut faire un test de coupure moteur : - Le test des couleurs de bougies pour déterminer la taille de gicleur principal se fait uniquement gaz à fond, de préfèrence avec des bougies usagées. - Procèdure : nettoyer les bougies et les replacer, rouler 400 mètres gaz à fond en 4ème ou 5ème vitesse puis couper instantanément le moteur et débrayer, observer la couleur des bougies. Si noir, diminuer la taille du gicleur principal de deux points, si marron clair/blanc, augmenter. Gicleur principal : Type : MKC Taille : 77.5 (origine) à 115 suivant modification d'arrivée d'air/échappement. | Explications de chez Mukini : 1. Régler le circuit de ralenti. La première étape est de régler le carburateur afin que le circuit de ralenti fonctionne parfaitement. Et la première phase de cette procédure est de régler la position de la vis de richesse pour obtenir le meilleur ralenti possible. Mikuni règle d’origine la vis de richesse en l’ouvrant de 2 tours. C’est la position que nous estimons être la meilleure dans la plupart des cas. Si la vis à été déréglée, revissez la à fond, AVEC PRECAUTION (la vis se termine en pointe et un serrage trop brutal risque de la casser !), puis revenez 2 tours en arrière. La prochaine étape est de mettre le moteur à une température de fonctionnement normal en allant rouler 5 à 10 minutes. Ensuite, positionnez la moto droite et montez, à l’aide de la vis de butée de boisseau, le ralenti entre 1200 et 1500 tr/min. lorsque le moteur tourne à ce régime, serrez la vis de richesse par fraction d’un demi tour jusqu’à ce que le ralenti diminue ou devienne irrégulier. Cela signifie que la vis de richesse est trop vissée et que le mélange est trop pauvre. A chaque 1⁄2 tour, laissez tourner le moteur pour qu’il se stabilise et donne une indication précise de la force du mélange. Commencez maintenant de dévisser la vis par fractions de 1⁄2 tours jusqu’à ce que le moteur recommence à ralentir ou que son ralenti devienne irrégulier. Cela signifie que la vis est trop dévissée et que le mélange est trop riche. Comptez les tours entre les 2 positions et positionner la vis à mi-chemin entre ses 2 positions. Il vous sera encore possible de régler cette vis un peu plus finement mais elle est très proche du réglage idéal. Si le moteur est trop chaud durant cette opération, le réglage en résultant sera très probablement un peu trop pauvre. Si vous possédé un grand ventilateur, utilisez- le pendant le réglage. Si vous n’en possédez pas, il vous faudra peut-être faire une petite promenade de manière à faire baisser la T° du moteur pour qu’elle revienne à la normal. Rappelez vous que si le meilleur ralenti est obtenu avec la vis dévissée de moins de 1⁄2 tours, c’est que le gicleur de ralenti est trop grand ou que le gicleur d’air est trop petit. De même si vous devez dévissez la vis au-delà de 2-1/2 tours c’est que le gicleur de ralentis est trop petit ou que le gicleur d’air est trop grand. Dans ses 2 cas le gicleur devront être changé. Pour contrôler si le gicleur d’air convient, il suffit de rouler avec un léger filet de gaz à basse vitesse et régulière. Si le moteur cliquette et détonne, cela signifie que le mélange est trop pauvre et par conséquent que le gicleur est trop grand. Par contre, si le moteur a des « ratés » ou s’il se produit de la post-combustion dans l’échappement, cela signifie que le mélange est trop riche et que le gicleur d’air est trop petit. Si le gicleur d’air est changé, il est nécessaire de re-contrôler la vis de richesse. Comme nous l’avons signalé plus tôt, le circuit de ralenti a un effet important jusqu’à 1⁄4 d’ouverture du boisseau. Par contre l’effet du système de ralenti sur la force du mélange est supérieur à l’effet du puit d’aiguille. Si le circuit de ralenti n’est pas correctement réglé, il ne sera pas possible de régler le puit d’aiguille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai trouvé tout ce que j'avais besoin excellente explications et documentation encore merci ;-) |
| | | Invité Invité
| | | | Bruno@77 Administrateur
MERITE B22
Reconnaissance
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017
Votre Moto : 125 xvs dragstar Messages : 6033 Validation : OK
| Sujet: Re: Le MIKUNI BDS 26 à la loupe! 19/12/2018, 05:54 | |
| Il faut le laisser comme ça, c'est la mise à l'air libre du carburateur, si tu le bouches l'essence ne circulera plus dans ton carbu. | |
| | | Ysa82 100-250
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Votre Moto : VIRAGO XV125 97 Messages : 184 Validation : OK
| Sujet: Re: Le MIKUNI BDS 26 à la loupe! 19/12/2018, 06:38 | |
| Concrètement la durite qui est branchée là, rejoint l'arrière du boitier de filtre à air (derrière la coquille droite) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le MIKUNI BDS 26 à la loupe! | |
| |
| | | | Le MIKUNI BDS 26 à la loupe! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |