AccueilBiquets*ÉvènementsFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manu29
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Les Biquets
Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 6504
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 41
Localisation : Landivisiau

MessageSujet: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   26.03.15 20:02

Avant toute chose, sachez que cela touche des parties sensible de la moto (direction, freinage, commande, etc.), qui demande de la rigueur et une certaine pratique de la mécanique.

Pour commencer mettre la moto sur béquille d’atelier, n’en ayant toujours pas, j’utilise ma béquille fait maison qui fonctionne très bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déposer ensuite l’étrier de frein avant (douille ∅ 12 et clé Allen de 6mm)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déposer la roue avant (douille ∅ 17 et clé Allen de 6mm)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déposer le garde boue avant (4 vis ∅ 10)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déposer les tubes de fourche (douille ∅ 17 et ∅ 10)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déposer le phare, les clignotants, puis le guidon que j’ai simplement basculé car je n’ai pas voulu le déposer complètement et le répétiteur de feux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant que le déshabillage pour l’accessibilité des Tés est fait, on va pouvoir s’attaquer à ce pourquoi on est là…

Une fois que la place est faite, on va commencer par enlever le Té supérieur à l’aide d’une fourche Ø 22 et d’un levier (Attention c’est relativement dur car fortement serré), retirer la vis puis extraire le Té supérieur, il doit théoriquement sortir sans problèmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Débloquer maintenant l’écrou crénelé (il doit se desserrer à la main). Retenir le Té inférieur et dévisser entièrement l’écrou crénelé, le récupérer ainsi que sa rondelle. Descendre le Té inférieur et le sortir de la colonne de direction.
On peut maintenant retirer le roulement supérieur qui doit venir tout seul.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite il va falloir extraire les cuvettes de roulement, supérieur et inférieur restées dans la colonne de direction. Pour ce faire, j’ai utilisé une barre et un maillet et tapoter a des endroits diamétralement opposés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va maintenant pouvoir laisser la moto de côté et se concentrer sur les Tés.

Il faut maintenant extraire le roulement sur le Té inférieur, pour ce faire j’ai d’abord protégé le filetage puis j’ai utilisé un tournevis plat pour commencer l’extraction.
Un coup sec m’a suffi pour le décoller et j’ai poursuivi avec un jet en bronze en tapotant sur des points diamétralement opposés et ce jusqu'à la libération du roulement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir nettoyé correctement les inserts de cuvettes et de roulements, on va pouvoir commencer la repose des nouveaux.

Pour cela, on positionne la cuvette supérieure correctement lubrifiée et on finit son insertion à l’aide d’un maillet à embout tendre, idem pour la cuvette inférieure où l’on utilisera un jet en bronze.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va maintenant pouvoir remettre le roulement sur le Té inférieur, pour cela on lubrifie correctement la tige du Té, on replace la bague caoutchouc, on chauffe le nouveau roulement aux alentours de 50°C et on le replace sur la tige. J’ai juste confirmé son insertion totale à l’aide du vieux roulement, d’un tube et d’un maillet car le roulement, une fois chauffé, est quasiment tombé au fond de son logement sans contraintes. Laisser revenir le roulement à température ambiante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va maintenant replacer le roulement supérieur graissé dans sa cuvette, on passe le Té inférieur dans la colonne de direction, on replace la rondelle et l’écrou crénelé que l’on serre au couple de 38Nm. On desserre ensuite cet écrou que l’on resserre au couple de 10Nm, puis on desserre de nouveau cet écrou pour le resserrer au couple de 10Nm. Cette opération a pour but de venir tasser les roulements sur leur cuvette. Faire un petit test de bon fonctionnement de l’ensemble. Si c’est bon, on place le Té supérieur, puis on vient serré la vis au contact. On repose les tubes de fourches afin d’aligner les 2 Tés et on vient serrer la vis du Té supérieur au couple de 54Nm. On peut maintenant serrer les vis inférieures de tube de fourche au couple de 38Nm puis les vis supérieures au couple de 20Nm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, les roulements sont changés.
On va maintenant s’attaquer au rhabillage de tout le reste.

Pour commencer on repose le guidon et le répétiteur de feux (douille ∅ 14)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Serrer les Risers au couple de 25Nm.

Replacer ensuite le compteur, le phare et les clignotants puis rebrancher toutes connections électriques.
Attention au sens de montage des clignotants, je me suis fait avoir comme un enfant en les inversant. Petite astuce, les têtes vis des clignotants doivent être en haut pour les remettre dans leur position d’origine… Pas comme sur la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut maintenant reposer le garde bout (4 vis ∅ 10 serrées au couple de 20Nm)
Attention à la position de la patte de maintien de la durite de frein et du câble de compteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut maintenant reposer l’étrier de frein (2 vis ∅ 12 serrées au couple de 20Nm), puis la roue avant (1 axe ∅ 17 au couple de 58Nm et 1 vis de bridage Allen de 6 au couple de 20Nm) et pour finir les plaquettes (1 vis Allen de 6 au couple de 20Nm).
En nettoyant mes plaquettes j’ai eu la bonne surprise de constater qu’elles étaient en cuivre… Je trouve que ça claque avec la nouvelle peinture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On fait maintenant un test de direction. Il ne doit pas y avoir de jeu ni de point dur. On peut descendre la moto de sa béquille et on refait un test de direction, idem, ni jeu ni point dur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà, c’est fini.

NB : Vous avez pu constater que j'ai déposer des roulements à billes droit et reposer des roulements à rouleaux coniques. A savoir que ces derniers sont beaucoup plus costauds et savent digérer beaucoup mieux les différents chocs qu'ils peuvent prendre sur la route.
Si j'ai changer les miens, c'est que j'avais constater un gros point dur à la mise dans l'axe du guidon, surement du à un choc type nid de poule ou ralentisseur.

A la dépose, j'ai trouvé une bille dans le roulement inférieur qui avait un très gros méplat, qui coïncide surement avec le point dur.

J'ai aussi profiter que tout les éléments soient déposés pour les repeindre, et j'aime beaucoup ma nouvelle moto... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
triway59
Biker
Biker
avatar

Votre Club : Mes Potes ;-)
Votre Moto : 125 Virago bobber
Messages : 2906
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 40
Localisation : SAVOIE

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   26.03.15 20:52

Toujours aussi bien illustré et expliqué tes TUTOS mon Manu!!!!! 20/20

et ça en jette avec la fourche noire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitscustoms.forumactif.org/
manu29
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Les Biquets
Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 6504
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 41
Localisation : Landivisiau

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   26.03.15 21:00

C'est clair que j'aime beaucoup, ça faisait un moment que je voulais le faire, mais j'attendais d'avoir à les déposer pour autre chose pour le faire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tof22
Biquet
Biquet
avatar

Votre Club : les biquets
Votre Moto : shadow 125
Messages : 1027
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 45
Localisation : Saint Alban 22400

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   26.03.15 21:11

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   27.03.15 7:12

merci pour ce tuto
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Les Biquets
Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 6504
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 41
Localisation : Landivisiau

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   27.03.15 8:02

Mais de rien.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
philhelb
Biker
Biker
avatar

Votre Club : les motards en 125
Votre Moto : Virago XV 125
Messages : 1263
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 62
Localisation : Villeneuve d'ascq

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   27.03.15 14:01

bravo pour le tuto manu
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Les Biquets
Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 6504
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 41
Localisation : Landivisiau

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   27.03.15 19:33

merci philhelb... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Les Biquets
Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 6504
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 41
Localisation : Landivisiau

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   02.04.15 20:40

Petite mise à jour du tuto :

J'ai été faire quelques kilomètres histoire de contrôler correctement la direction... au top.

En rentrant j'ai redémonté une bonne partie des éléments afin de contrôler le torquage des Tés. Je conseille fortement de le faire car j'ai quand même resserré un poil l’écrou crenellé. Je pense que les roulement se sont maintenant correctement plaqués sur leur cuvettes et ont prit leur place définitive... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   27.04.15 13:55

Comme d'hab, super tuto ! merci de partager !
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Les Biquets
Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 6504
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 41
Localisation : Landivisiau

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   27.04.15 19:07

Merci beaucoup... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JJH71
Biker
Biker
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : virago125/250
Messages : 1284
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 68
Localisation : Saône et Loire

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   02.05.15 22:52

Idea Merci Manu!... Super . :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Black knight
Biker
Biker
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : 125 Virago '97
Messages : 1332
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 46
Localisation : Vienne ( Isère )

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   07.08.15 13:59

Ce tuto tombe à pic pour moi, car justement j'ai remarqué que lorsque la moto est sur support (roue déposée), j'ai un cran lorsque je remet la fourche dans l'axe de la route.

Mais cela ne le fait pas si je tourne à gauche ou à droite, juste au centre.

roulements malades à priori. Donc on va démonter, contrôler et changer ça.
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Les Biquets
Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 6504
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 41
Localisation : Landivisiau

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   07.08.15 14:07

C'est exactement ce que j'avais, et quand j'ai démonté, j'avais une bille qui avait un méplat sur quasiment la moitié de son diamètre en biseau... et ce méplat correspondait bien au cran que j'avais... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Black knight
Biker
Biker
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : 125 Virago '97
Messages : 1332
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 46
Localisation : Vienne ( Isère )

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   07.08.15 14:19

manu29 a écrit:
C'est exactement ce que j'avais, et quand j'ai démonté, j'avais une bille qui avait un méplat sur quasiment la moitié de son diamètre en biseau... et ce méplat correspondait bien au cran que j'avais... Very Happy

Donc avec ton témoignage, ça confirme bien ce que m'a dit Eddy de Bobber Concept hier.

Double check !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Les Biquets
Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 6504
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 41
Localisation : Landivisiau

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   07.08.15 21:11

Revenir en haut Aller en bas
beetle
Biker
Biker
avatar

Votre Club : lone wolf
Votre Moto : virago 125
Messages : 555
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 54
Localisation : valenciennes

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   08.08.15 8:47

superbe !



merci
Revenir en haut Aller en bas
Grand Vizir
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Biquets 22
Votre Moto : DAELIM DAYSTAR 125
Messages : 3156
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : PLENEUF VAL ANDRE - 22

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   08.08.15 15:07

Je me réveille un peu tard ... mais je l'avais vu et classé en "note" ... mais je n'avais pas félicité l'auteur de cet EXCELLENT tuto ... comme dab !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://grand.vizir.free.fr
manu29
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Les Biquets
Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 6504
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 41
Localisation : Landivisiau

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   08.08.15 17:16

Merci Grand Vizir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot60
Trotinettiste
Trotinettiste
avatar

Votre Club : Alone
Messages : 10
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 56
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   09.08.15 10:47

Très bon tuto clair et détaillé.
Merci Manu.

Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Les Biquets
Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 6504
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 41
Localisation : Landivisiau

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   09.08.15 21:06



J'essaie de faire de mon mieux pour aider la communauté... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Black knight
Biker
Biker
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : 125 Virago '97
Messages : 1332
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 46
Localisation : Vienne ( Isère )

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   15.08.15 4:55

Petite question qui me turlupine :

Comment serre-tu l'écrou crénelé au couple, avec quelle douille je veux dire ?
Parce que je voit pas trop là.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Les Biquets
Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 6504
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 41
Localisation : Landivisiau

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   15.08.15 7:37

J'ai utilisé une empreinte a fourche glissé entre deux crans... C'est pas trop précis, mais c'est mieux que rien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Black knight
Biker
Biker
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : 125 Virago '97
Messages : 1332
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 46
Localisation : Vienne ( Isère )

MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   18.08.15 1:33

Bon eh bien j'ai monté les nouveau roulements, mais j'ai rien pour serrer cet écrou crénelé au couple..

je ne vois pas comment faire ? Serrer au pif avec une pince ?

EDIT:

bon finalement j'ai trouvé la douille spécifique pour le serrer cheers .
Ça arrive entre lundi et mercredi prochain... bounce bounce bounce

Pour un montant de €42,39 EUR livré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le lien Ebay pour ceux que ça intéresse Wink :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   18.08.15 9:10

Merci pour ce tuto très complet.......... cheers  cheers  cheers
En effet, la difficulté c'est que de plus en plus, il faut de l'outillage spécialisé.
Il parait même que dans certains R/D de constructeur, il y'ait une section chargée de développer des matériels relevant d'un outillage spécifique réservé aux professionnels de peur que l'on puisse y mettre une main et faire quelques économies de roros...dès fois c'est carrément la voiture/la moto qui est intouchable car bardée de capteur électronique et autres s******ries en tout genre.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.
» Roulements de direction
» Roulements de direction
» [XB] Roulements de direction coniques
» Roulements de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: La grange :: Nos deux roues :: La mécanique-
Sauter vers: