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 Dispositif artisanal contrôle richesse

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MessageSujet: Dispositif artisanal contrôle richesse   03.08.15 4:28

Bonsoir à tous.

Je suis entrain de mettre au point un petit dispositif afin de déterminer la richesse du mélange admis dans le moteur avec précision.

Ce dispositif je le conçois à l'aide d'une sonde lambda de voiture, cette sonde pour ceux qui le savent pas mesure le taux d'oxygène présent dans son environnement et pour mon dispositif, elle sera insérée dans l'échappement afin de connaitre avec précision le taux air/essence admis dans le moteur.

Le finalité est de procéder à un réglage pointu du carburateur, certains me diront de consulter la revue technique mais malheureusement, je n'ai pas à ma disposition la revue technique de la dragstar. Sad

Après quelques calcul, il semble que le rapport air/essence idéal pour une combustion complète est de 1/17.8, mais je vois partout que le taux idéal est est de 1/14.7. Je vous sollicite donc pour quelques questions :

Pourquoi cet écart ?

Quelle seraient les conséquences d'un mélange trop riche/pauvre ?

Quelle serait selon vous le rapport idéal pour :

-Aboutir a une combustion complète (pas de dégagement de fumée)
-Obtenir les performances maximale
-Assurer la longévité du moteur

Voilà, je précise que ABSOLUMENT touts les avis comptent. Quelque soit le votre, partagez le ça ne peut être que bénéfique :-moteur-: .
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Bruno@77
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MessageSujet: Re: Dispositif artisanal contrôle richesse   03.08.15 12:12

Alors là, tu poses une colle,scratch
Un moteur trop pauvre peut provoquer des trous dans l'accélération à un certain régime mais aussi des pertes de puissance (ça bride), au contraire trop riche = conso excessive, mauvais démarrage, le moteur s'engorge...ralentit irrégulier
Mais pour le rapport 1/17.8 et 1/14.7, je demande un joker lol!
Mais ça m'interesse
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MessageSujet: Re: Dispositif artisanal contrôle richesse   03.08.15 17:03

Petite chose supplémentaire, quand tu roule trop pauvre, surchauffe moteur, usure prématurée des bougies, usure prématurée des pièces mécaniques comme le vilebrequin.
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kikman
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MessageSujet: Re: Dispositif artisanal contrôle richesse   03.08.15 17:43

surtout le risque de percer un piston! c'est lui qui prends le plus la surchauffe!
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orval22
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MessageSujet: Re: Dispositif artisanal contrôle richesse   03.08.15 18:00

Mon père disait "quand on sais pas,on touche pas ! " J'ai toujours écouté ce conseil et j'ai évité pas mal d'ennuis !
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MessageSujet: Re: Dispositif artisanal contrôle richesse   03.08.15 18:17

Moi je serais plutôt du genre à dire "Qui ne tente rien, n'a rien" Wink Car ta façon de penser ne prend pas en compte les gens qui, comme moi, sont totalement autodidactes et qui aiment apprendre de leurs conneries :p
Donc j'encouragerais plutôt la prise d'initiative, des fois on commet des erreurs, mais il n'existe aucune erreur qui ne nous apprend pas quelque chose Wink
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orval22
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MessageSujet: Re: Dispositif artisanal contrôle richesse   03.08.15 19:35

Comme tu le dis. A chacun son point de vue Wink
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MessageSujet: Re: Dispositif artisanal contrôle richesse   03.08.15 20:52

Merci à tous pour toutes ces réponses.

Bruno@77, Mat89, kikman, selon plusieurs site et vos informations, il semblerait que les conséquences d'un moteur alimentés trop riche semblent être moins grave que l'inverse. Je serais donc tenté de dire que dans le doute mieux vaut un poil riche qu'un poil pauvre. Etes vous d'accord avec moi ?

Orval22, je dois entièrement refaire une dragstar qui n'as pas tourné depuis 6 ans Razz , le carbu est démonté et encrassé, je doute que les réglages d'origine y soient encore. Sad J'aimerais vraiment avoir les réglages d'origine avec la rmt si tu l'as à ta disposition peut être pourrais-tu m'aider. Mais je reste d'accord avec un aspect de ton point de vue et je partage l'avis de Mat89, c'est pour ça que je me renseigne ici avant de tenter quoi que ce soit. :-moteur-:
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MessageSujet: Re: Dispositif artisanal contrôle richesse   03.08.15 21:03

J'ai du nouveau pour ceux qui seraient intéressé par ce fameux rapport air/essence à injecter dans le moteur pour une combustion optimale. Ma prof de physique de lycée (oui je suis toujours en contact avec elle lol! ) m'as préciser que ces rapports varient en fonction de la pression atmosphérique (mais oui quel idiot, cette fameuse "pression" je l'avais oublié) et effectivement la pression dans la chambre de combustion étant supérieur à la pression atmosphérique normal, les calculs que j'ai effectuer ne tiennent plus et le bon résultat est donc bien de 14,7 kg d'air pour 1 kg d'essence.

Certains pourraient se dire "mais pourquoi il se prend la tête celui là comme ça ?" Bon j'ai un aveu j'adore la physique chimie donc si ça peut être utile en mécanique alors pourquoi pas ?

Revenons au sujet, quelqu'un aurait déjà effectuer un test co2 sur une moto ? Je suis intéressé de savoir comment cela se passe pour mettre au point ce fameux dispositif à sonde lambda.

Je rappelle que touts vos avis comptent donc n'hésitez surtout pas à les partager.

:-moteur-:
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MessageSujet: Re: Dispositif artisanal contrôle richesse   03.08.15 22:10

Ah t'aime la physique chimie ? J'avais pas remarqué lol

là ça dépasse mes connaissances !
mais quand tu roule trop riche il y a moins de risque ok, mais surtout, tu le vois facilement car la moto fume beaucoup Wink
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mich 62
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MessageSujet: Re: Dispositif artisanal contrôle richesse   04.08.15 13:49

Petitjean a écrit:
J'ai du nouveau pour ceux qui seraient intéressé par ce fameux rapport air/essence à injecter dans le moteur pour une combustion optimale. Ma prof de physique de lycée (oui je suis toujours en contact avec elle lol! ) m'as préciser que ces rapports varient en fonction de la pression atmosphérique (mais oui quel idiot, cette fameuse "pression" je l'avais oublié) et effectivement la pression dans la chambre de combustion étant supérieur à la pression atmosphérique normal, les calculs que j'ai effectuer ne tiennent plus et le bon résultat est donc bien de 14,7 kg d'air pour 1 kg d'essence.

Certains pourraient se dire "mais pourquoi il se prend la tête celui là comme ça ?" Bon j'ai un aveu j'adore la physique chimie donc si ça peut être utile en mécanique alors pourquoi pas ?

Revenons au sujet, quelqu'un aurait déjà effectuer un test co2 sur une moto ? Je suis intéressé de savoir comment cela se passe pour mettre au point ce fameux dispositif à sonde lambda.

Je rappelle que touts vos avis comptent donc n'hésitez surtout pas à les partager.

:-moteur-:


SLT normal que tu aimes la physique avec une prof pareille

Son télé c'est quoi déjà 06 et les chiffres après tu peux les dires ???

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MessageSujet: Re: Dispositif artisanal contrôle richesse   

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