Les Biquets22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum le plus complet sur le dépannage et la modification de la moto custom 125 : virago, shadow, dragstar, rebel ...
 
AccueilBiquets*S'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Conseils
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom.
Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
Derniers sujets
» virago qui broute a 90km/h
Probléme charge batterie Empty31/1/2024, 11:52 par stefffpv45

» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 125
Probléme charge batterie Empty16/1/2024, 18:11 par BorisL'animal

» Tension chaine de distribution
Probléme charge batterie Empty14/1/2024, 20:09 par Matou

» probleme d allumage
Probléme charge batterie Empty13/1/2024, 20:51 par Thierry88

» compte tours
Probléme charge batterie Empty27/12/2023, 12:22 par Thierry88

» 125 virago qui cale quand j'accélère.
Probléme charge batterie Empty7/12/2023, 01:04 par gebgaaas

»  modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3
Probléme charge batterie Empty6/12/2023, 23:08 par TNT35

» ma virago révisée et très légèrement modifiée
Probléme charge batterie Empty24/11/2023, 22:03 par Thierry88

» Filtre à essence
Probléme charge batterie Empty19/11/2023, 17:00 par Mr Yam

» Robinet d'essence de la virago
Probléme charge batterie Empty13/11/2023, 20:28 par Admin

» Probleme de demarage virago
Probléme charge batterie Empty16/9/2023, 12:22 par dugolf

» 125 XLS "modifiée"
Probléme charge batterie Empty15/9/2023, 07:27 par Mr Yam

» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.
Probléme charge batterie Empty17/8/2023, 00:36 par Guich

» Problème carburation ?
Probléme charge batterie Empty16/8/2023, 09:10 par FabSC3

» Reclamation
Probléme charge batterie Empty10/8/2023, 13:59 par Vaquero

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Probléme charge batterie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Probléme charge batterie Empty
MessageSujet: Probléme charge batterie   Probléme charge batterie Empty17/5/2016, 17:57

Voilà mon soucis...

La semaine dernière, ma petite m'a fait un caprice, je suis parti au boulot, démarrage nickel, je la coupe et plus moyen de redémarrer... je démonte la batterie et la recharge à fond, ensuite impeccable... je me suis alors dit que c’était parce que je ne l'avais pas démonté de la moto cet hiver et pas pris le temps de mettre un coup de charge avant le premier démarrage de printemps...

Samedi dernier, je suis parti au rassemblement, environ 150 kms sans aucuns soucis.. Le samedi et dimanche j'ai démarré plusieurs fois sans encombres, et lundi en quittant le rassemblement, au bout de 50 kms la moto s'est coupé en 1 seconde sur la 4 voies sans aucuns symptômes... j'ai réussi à la redémarrer de suite à la poussette et rebelote au bout de 10 kms et là plus rien...

Après 3 kms de poussette, j'ai réussi à trouver un gentils motard (en Triumph de 1983) qui m'a aidé en ramenant ma moto et moi chez lui sur une remorque, on a recharger la batterie environ 1h30 et je suis reparti jusqu’à chez moi sans soucis (environ 90 kms)...

Ce soir je redémonte la batterie et la branche sur mon chargeur et là je constate que je suis à peine à mi charge...

Pensez vous que ce soit la batterie trop ancienne (changée il y a environ 2 ans), ou bien le régulateur qui a tilté ou encore l'alternateur qui ne recharge plus la batterie...
Ou autre chose encore...

A l'avance merci de vos conseils et suggestions car l'elec n'est pas mon amie et elle me le rend bien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Probléme charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Probléme charge batterie   Probléme charge batterie Empty17/5/2016, 18:06

SLT perso je commencerais pas le moins chère changer la batterie ,mais avant tu peux aussi tester si l'alternateur charge et une vérif du régulateur .Perso pencherai plus sur la batterie , par expérience quand j'ai acheté ma moto la batterie était morte et j'ai du rouler sans phare et même quand je mettais les clignotants mon moteur s'arrêtais a chaque fois je devais la redémarrer a la poussette
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Probléme charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Probléme charge batterie   Probléme charge batterie Empty17/5/2016, 18:40

C'est exactement ce qui m'est arrivé, j'ai coupé le phare, et quand je l'ai redémarré à la première poussette, par reflex j'ai mis les clignotants et ça m'a calé le moteur...

Je suis en train de recharger la batterie, je testerai l'alter quand j'aurai racheté un metrix et sinon j'ai un régulateur en spare mais je ne sais pas si il fonctionne correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Probléme charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Probléme charge batterie   Probléme charge batterie Empty17/5/2016, 20:37

Ce qui me surprend, c'est qu'elle calle en roulant. Si la batterie est HS, mais que la moto démarre à la poussette, l'alternateur (s'il fait son boulot) alimente les bougies et même les phares. Bien sur, dès que l'on ralenti, la luminosité va baissée. Cependant, si tu peux faire pas mal de bornes sans soucis, l'alternateur semble faire son boulot.
Es-tu sur que tous tes branchements sont bons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Probléme charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Probléme charge batterie   Probléme charge batterie Empty17/5/2016, 20:38

PS : quand je dis "si tes branchements sont bons" c'est regarder si un fil ne se ferait pas la malle de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Probléme charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Probléme charge batterie   Probléme charge batterie Empty17/5/2016, 21:32

Oui c'est vrai, après avoir recharger la batterie sur la route je n'ai plus eu de probléme, mais ce soir en branchant la batterie sur mon chargeur équipé d'un voltmetre, il indiqué une petite moitié de charge...

De plus avant la recharge sur la route, une fois demarré à la poussette, si j'allumais le phare ou touché aux clignotants elle s'arretais comme étouffée (surement plus d'étincelles aux bougies)...

Pour les branchements, j'en suis quasiment sûr, depuis que j'ai cette moto, hormis un embrayage capricieux il y a deux ans résolu dans la foulée en changeant les disques lisses et garnis je n'ai jamais eu de soucis avec...

J'ai contrôlé une partie du faisceau sous la selle ainsi que dans le phare je n'ai rien vu d'alarmant...

Je viens juste de remonter la batterie charger à bloc... je verrais si elle tiens ou pas la charge... de toute façon je compte la changer car j'ai lu qu'une batterie de 125 tiens entre 2 et 3 ans, elle a un peu plus de deux ans donc...
Revenir en haut Aller en bas
gigaluc
250-500
250-500
gigaluc

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : 125 XV ''Double Face''
Messages : 392
Validation : OK

Probléme charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Probléme charge batterie   Probléme charge batterie Empty17/5/2016, 22:55

Vu ce que tu dis ça parait être la batterie qu'est trop naze pour tenir la charge, malgré l'alternateur qui la recharge.

J'pense que pour vérif si ta batterie est clean tu peux faire comme sur une voiture, prend un voltmètre en position continu ( pas alternatif ), le com ( câble noir ) sur le - et le V/Ohms ( câble rouge ) sur le +, moto éteinte sans rien débrancher.

Normalement pour une voiture tu dois être au dessus de ~13V et en dessous de 15V, j'imagine que c'est pas pareil pour une moto, j'ai trouvé sur un site ça:

Le voltmètre :

Vous pouvez vérifier l’état de votre batterie avec un voltmètre. Moteur éteint, vous connectez les 2 branches de l’appareil sur les bornes de votre batterie. Pour vous guider dans la lecture des résultats, voici une petite synthèse sur une batterie classique de 12 volts :

- Si la tension est de 10,5 volts, cela signifie que la batterie connaît un dysfonctionnement. Elle est bonne à jeter.

- Si la tension est pile poil de 12 volts, cela signifie que la batterie est déchargée. Il faut juste la recharger de 24 à 48 heures selon le chargeur utilisé. La tension de votre batterie atteindra son max à 15 volts (14,5 volts pour les batteries gel). Elle descendra ensuite à 12,6 volts après quelques heures de repos.

- Si la tension de votre batterie est de 12,6 volts, cela signifie donc qu’elle est chargée à 100%.


Si ça peut t'aider Smile pis au moins tu seras fixé sur la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Probléme charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Probléme charge batterie   Probléme charge batterie Empty18/5/2016, 06:48

Si tu vérifies la batterie et qu'elle est OK tu peux vérifier d'autres pistes.

Si tu as un multimètre tu peux vérifier que tu n'as pas de courant de fuite:

- tu coupes le contact et range ta clé dans ta poche (*)
- tu débranches la masse de ta batterie
- tu intercale le multimètre entre le moins de la batterie et le fil de masse débranché => aucun risque
- tu te mets en mode ampèremètre continu

Normalement tu dois avoir 0 mA, si tu a un message d'erreur tu inverses la polarité de ton multimètre, si tu as une valeur supérieur à 2 mA tu as une fuite de courant qui te bouffe la batterie

Tu peux aussi remettre la clé de contact sans démarrer et brancher ton multimètre en voltmètre continu aux bornes de la batterie et tester un peu tout:
nieman, clignos, etc... la chute de tension doit être minime (moins d'1 volt).
Par contre dans ce cas faut pas faire d'erreur sous peine de griller le multimètre ou des composants de la moto. pale


(*) ca fonctionne aussi avec la clé dans un tiroir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Probléme charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Probléme charge batterie   Probléme charge batterie Empty18/5/2016, 11:02

Puis ce que tu as un voltemetre, testes aussi l'alternateur et le régulateur, comme ça, tout sera fait

Pour l'alternateur, moteur qui tourne, tu dois avoir entre 12, 5 et 13. Un peu plus quand tu accélères. Si tu es en dessous, et que rien ne bouge quand tu accélères : alternateur HS.

Pour le régulateur : moteur qui tourne, et voltemetre qui s'affolle : tu auras du 9, du 12, du 13, et le fait d'accélérer changera un peu les chiffres, mais tu auras toujours du n'importe quoi sur ton voltemetre lol! .

Après avoir fait tout les tests qui t'ont été donnés, ça m'étonnerait que tu ne trouve pas ton problème... Very Happy

Bon courage et tiens nous informé.

Benoît.
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Probléme charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Probléme charge batterie   Probléme charge batterie Empty18/5/2016, 20:12

Merci à tous, je vais faire ça cette semaine, je vous tiens au courant (sans jeu de mot)... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Probléme charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Probléme charge batterie   Probléme charge batterie Empty18/5/2016, 23:06

Salut
Tu charge bien ta batterie tu met ton voltmètre 
Tu fait tourner ton démarreur si ton voltmètre indiqué en dessous de 9,6v ta batterie est morte
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Probléme charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Probléme charge batterie   Probléme charge batterie Empty18/5/2016, 23:24

OK, je vais voir ça... Merci... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probléme charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Probléme charge batterie   Probléme charge batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probléme charge batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème charge batterie
» Batterie qui ne tient pas la charge
» probleme de charge
» Problème de charge de baterie régulateur de tension
» Problème de batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: L'atelier :: Electricité, CDI, Bougies et allumage-
Sauter vers: