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 Législation clignotant

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MessageSujet: Législation clignotant    30.05.16 21:14

Salut tout le monde, je voudrais savoir si il y a une loi sur la taille et la couleur des clignotants pour les motos ?
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manu29
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.05.16 21:47

Oui il y en a une... Rien de concret concernant la taille, à partir du moment où on les voit bien c'est bon...

Par contre ils doivent être obligatoirement orange... Very Happy

Et il doit y en avoir à l'avant ET à l’arrière...
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.05.16 21:51

Ok merci... J'avais trouvé pas mal de chose sur internet mais rien de bien précis qui expliquait vraiment les restrictions à ce niveau là...
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manu29
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.05.16 22:12

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PAULO 62
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.05.16 22:15

manu29 a écrit:
Oui il y en a une... Rien de concret concernant la taille, à partir du moment où on les voit bien c'est bon...

Par contre ils doivent être obligatoirement orange... Very Happy

Et il doit y en avoir à l'avant ET à l’arrière...

Et si homologué E ...c' est encore mieux...et pas plus cher... lol!
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ttipiac
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.05.16 22:23

Homologué, car en cas d'accident grave la moto peu être expertisée. En fait s'il y a d'autres choses non homologuées sur ta pétoire fait toi plaisir car de toute façon tu l'auras dans le baba...
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.06.16 2:52

il y a toujours une loi.. si un truc n'a pas une loi  dessus, c'est juste parce qu'ils l'ont pas encore vu.
donc oui. un espacement minimum, les blocs custom phares arriere/clignos par ex sont pas autorisé, et la couleur. interdit les cligno ( et les phares d'ailleurs) noirs fumés..le reste je sais pas.
rien de nouveau sous le soleil quoi:
tu prends un bobber, tu le mets aux normes , tu as un scooter. ^^
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philou 22
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.06.16 6:52

Very Happy moi qui pence maitre les mêmes sur les voiture il son banc avec une ampoule orange la plus part Rolling Eyes la moindre transformation nous mais en défaut sa simplifie les assureurs Shocked
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philou 22
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.06.16 8:57

philou 22 a écrit:
Very Happy moi qui pence maitre les mêmes sur les voiture il son banc avec une ampoule orange la plus part Rolling Eyes la moindre transformation nous mais en défaut sa simplifie les assureurs Shocked
affraid http://ffmc.asso.fr/spip.php?article1982
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BlackMeth64
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.06.16 11:22

Jamais vu d'assurance refuser de couvrir pour une histoire de clignos...faut pas exagérer ;

pour un kit oui
une transformation du cadre oui
pour le reste pas de problème (pour le moment...) tant que biensur tes clignos sont oranges...
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treffine
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    09.11.16 10:09

Bonjour

Savez-vous si les clignotants sont réellement obligatoires sur la moto ?

Peut-être suffit-il d'indiquer tout changement de direction, au moyen de clignotant ou de tout autre système ?

hmmm ?
Suspect
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PAULO 62
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    09.11.16 12:04

Les clignotants sont obligatoires , de couleur orangée , et homologués "E" sur le cabochon.......voili voilou ...mon ami ... pirat  pirat  pirat

Aprés ca dépend si on est joueur......ou pas ....
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treffine
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    09.11.16 13:24

Et si on tend le bras ?
habillé en orange ?
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Drussus
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    09.11.16 13:29

Embarassed c'est pourtant...simple .. study
"Tout motocycle à deux roues doit être équipé des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse suivants: feu de route, feu de croisement, feux indicateurs de direction, feu stop, feu de position avant, feu de position arrière, dispositif d'éclairage de plaque d'immatriculation arrière, catadioptre arrière non triangulaire."


"Feux indicateurs de direction"
"2 par côté. 2 feux indicateurs avant et 2 arrière."

Emplacement en largeur:
"Pour les feux indicateurs avant, il faut simultanément:
une distance minimale de 240 mm entre les plages éclairantes,
qu'ils soient situés à l'extérieur des plans verticaux longitudinaux tangents aux bords extérieurs de la plage éclairante du ou des projecteurs,
une distance minimale entre les plages éclairantes des feux indicateurs et des feux de croisement les plus rapprochés:
- de 75mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 90 candelas,
- de 40mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 175 candelas,
- de 20mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 250 candelas,
- inférieur ou égale à 20mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 400 candelas,"
"Pour les feux indicateurs arrière, l'écartement entre les bords intérieurs des deux plages éclairantes doit être d'au moins 180mm sous réserve du respect de l'angel de visibilité géométrique, même lorsque la plaque d'immatriculation est montée."

Emplacement en hauteur:
"au minimum à 350mm et au maximum à 1200mm au-dessus du sol"

Emplacement en longueur:
"la distance vers l'avant entre le plan transversal correspondant à la limite arrière extrême longitudinale du véhicule et le centre de référence des deux feux indicateurs arrière ne doit pas être supérieur à 300mm."

Visibilité géométrique:
"angles horizontaux: voir schéma"
"angles verticaux: 15° au-dessus et au-dessous de h'orizontale."
"Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5° si la hauteur des feux est inférieur à 750mm"

Orientation:
"les feux indicateurs de direction avant peuvent pivoter en fonction du braquage de la direction."

"Ils peuvent être groupés avec un ou plusieurs feux."
"Ils ne peuvent pas être combinés avec un autre feu."
"Ils ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu."

Branchement électrique:
"L'allumage des feux indicateurs de direction est indépendant de celui des autres feux. Tous les feux indicateurs de direction situés sur un même côté du véhicule sont allumés et éteints par la même commande."

Témoin de fonctionnement obligatoire:
"Il peut être optique ou acoustique ou l'un et l'autre. S'il est optique, il doit être clignotant, de couleur verte; il doit être visible en toues conditions normales de conduite; il doit s'éteindre ou rester allumé sans clignoter, ou présenter un changement de fréquence marqué en cas de fonctionnement défectueux de l'un quelconque des feux indicateurs de direction. S'il est acoustique, il doit être nettement audible et présenter les mêmes conditions de fonctionnment que le témoin optique."
Autres prescriptions:
Les caractéristiques indiquées ci-dessous doivent être mesurées alors que le générateur électrique n'alimente pas d'autre charge que les circuits indispensables au fonctionnment du moteur et des dispositifs d'éclairage.
"La manoeuvre de la commande du signal lumineux doit être suivie de l'allumage du feu dans un délai d'1 seconde au maximum et da la première extinction du feu dans un délai d'une seconde et demie au maximum."

Dans le cas de tous les véhicules sur lesquels les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant continu:
"la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par mn;
le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule se produira à la même fréquence et en phase."

Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre 50 et 100% du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:
"la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par mn;
le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies (voir schéma)."

Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimenté en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre le régime de ralenti spécifié par le constructeur et 50% du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:
"la fréquence de clignotement lumineux doit être comprise entre 90 plus 30 et 90 moins 45 périodes par mn;
le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies (voir schéma)."

En cas de défaillance, sauf par court-circuit, d'un feu indicateur de direction, l'autre doit continuer à clignoter ou rester allumé,mais la fréquence, dans ces conditions, peut être différente de celle prescrite.


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PAULO 62
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    09.11.16 14:15

TOUT EST DIT...DANS CE TEXTE....!!!!!!!.....merci Drussus...
...............


Dernière édition par PAULO 62 le 11.11.16 12:05, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    09.11.16 16:19

ah il est beau celui-la lol!
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    09.11.16 20:02

Très bon texte Drussus  

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MessageSujet: Re: Législation clignotant    10.11.16 1:39

Putain..... même mes clignos ne sont pas homologués Shocked ..... en fait je me demande ce qu'il l'est encore sur ma spyder lol!
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philou 22
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    10.11.16 7:05

moi06 a écrit:
Putain..... même mes clignos ne sont pas homologués Shocked ..... en fait je me demande ce qu'il l'est encore sur ma spyder lol!

lol! :
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    10.11.16 16:08

treffine a écrit:
Et si on tend le bras ?
habillé en orange ?
faut le faire au bon tempo et ca passe. lol
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Govi
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    11.11.16 11:21

Drussus c'est quoi ta source stp?
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philou 22
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    11.11.16 11:47

Comme la cité Grand Vizir Très bon texte Drussus
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Drussus
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    11.11.16 14:42

Embarassed je n'ai rien "écrit.." juste.."pioché" study
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Govi
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MessageSujet: Re: Législation clignotant    12.11.16 11:04

Me doutes bien Laughing

Parce qu'à part le code de la route, j'ai rien trouver de plus précis? scratch

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=5645C79C55853065106ABD2364AD9710.tpdila09v_1?idArticle=LEGIARTI000032401327&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20161112
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