AccueilBiquets*ÉvènementsFAQS'enregistrerConnexion
Prochain évènement
Samedi 13 Janvier : AG 2018 / Galette des rois
Un seul mot d'ordre pour notre CLUB
se faire plaisir
se retrouver ensemble pour des moments conviviaux
Voir tout le forum ?
Il vous suffit de vous inscrire !
Aucune hésitation si vous êtes amoureux des 125
... nous aussi !
+ de 360.000 visiteurs
le million ... le million ... le million ...
Afin de préserver votre tranquilité, lors de votre inscription sur un forum quelconque,
nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo"
votre nom et prénom.
un bon conseil est toujours bon à prendre !!!

Partagez | 
 

 Législation clignotant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Législation clignotant    30.05.16 21:14

Salut tout le monde, je voudrais savoir si il y a une loi sur la taille et la couleur des clignotants pour les motos ?
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Les Biquets
Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 6793
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 41
Localisation : Landivisiau
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.05.16 21:47

Oui il y en a une... Rien de concret concernant la taille, à partir du moment où on les voit bien c'est bon...

Par contre ils doivent être obligatoirement orange... Very Happy

Et il doit y en avoir à l'avant ET à l’arrière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.05.16 21:51

Ok merci... J'avais trouvé pas mal de chose sur internet mais rien de bien précis qui expliquait vraiment les restrictions à ce niveau là...
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Les Biquets
Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 6793
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 41
Localisation : Landivisiau
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.05.16 22:12

Revenir en haut Aller en bas
PAULO 62
+ 500
+ 500
avatar

Votre Club : de tricot...LOL
Votre Moto : REGAL RAPTOR spyder 125 chopper 2011
Messages : 1576
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 59
Localisation : 62 FREVENT... Pas de Calais...hein !!!
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.05.16 22:15

manu29 a écrit:
Oui il y en a une... Rien de concret concernant la taille, à partir du moment où on les voit bien c'est bon...

Par contre ils doivent être obligatoirement orange... Very Happy

Et il doit y en avoir à l'avant ET à l’arrière...

Et si homologué E ...c' est encore mieux...et pas plus cher... lol!
Revenir en haut Aller en bas
ttipiac
25-50
25-50
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : 125 Virago
Messages : 41
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 49
Localisation : presqu'île de Crozon
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.05.16 22:23

Homologué, car en cas d'accident grave la moto peu être expertisée. En fait s'il y a d'autres choses non homologuées sur ta pétoire fait toi plaisir car de toute façon tu l'auras dans le baba...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.06.16 2:52

il y a toujours une loi.. si un truc n'a pas une loi  dessus, c'est juste parce qu'ils l'ont pas encore vu.
donc oui. un espacement minimum, les blocs custom phares arriere/clignos par ex sont pas autorisé, et la couleur. interdit les cligno ( et les phares d'ailleurs) noirs fumés..le reste je sais pas.
rien de nouveau sous le soleil quoi:
tu prends un bobber, tu le mets aux normes , tu as un scooter. ^^
Revenir en haut Aller en bas
philou 22
+ 500
+ 500
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : Highlander 125 cb-td
Messages : 2446
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 49
Localisation : guingamp
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.06.16 6:52

Very Happy moi qui pence maitre les mêmes sur les voiture il son banc avec une ampoule orange la plus part Rolling Eyes la moindre transformation nous mais en défaut sa simplifie les assureurs Shocked
Revenir en haut Aller en bas
philou 22
+ 500
+ 500
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : Highlander 125 cb-td
Messages : 2446
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 49
Localisation : guingamp
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.06.16 8:57

philou 22 a écrit:
Very Happy moi qui pence maitre les mêmes sur les voiture il son banc avec une ampoule orange la plus part Rolling Eyes la moindre transformation nous mais en défaut sa simplifie les assureurs Shocked
affraid http://ffmc.asso.fr/spip.php?article1982
Revenir en haut Aller en bas
BlackMeth64
+ 500
+ 500
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : XV 240 Virago
Messages : 1386
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 30
Localisation : Pau
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    30.06.16 11:22

Jamais vu d'assurance refuser de couvrir pour une histoire de clignos...faut pas exagérer ;

pour un kit oui
une transformation du cadre oui
pour le reste pas de problème (pour le moment...) tant que biensur tes clignos sont oranges...
Revenir en haut Aller en bas
treffine
+ 500
+ 500
avatar

Votre Club : -
Votre Moto : virago125
Messages : 868
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 48
Localisation : cotes d'armor
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    09.11.16 10:09

Bonjour

Savez-vous si les clignotants sont réellement obligatoires sur la moto ?

Peut-être suffit-il d'indiquer tout changement de direction, au moyen de clignotant ou de tout autre système ?

hmmm ?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
PAULO 62
+ 500
+ 500
avatar

Votre Club : de tricot...LOL
Votre Moto : REGAL RAPTOR spyder 125 chopper 2011
Messages : 1576
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 59
Localisation : 62 FREVENT... Pas de Calais...hein !!!
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    09.11.16 12:04

Les clignotants sont obligatoires , de couleur orangée , et homologués "E" sur le cabochon.......voili voilou ...mon ami ... pirat  pirat  pirat

Aprés ca dépend si on est joueur......ou pas ....
Revenir en haut Aller en bas
treffine
+ 500
+ 500
avatar

Votre Club : -
Votre Moto : virago125
Messages : 868
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 48
Localisation : cotes d'armor
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    09.11.16 13:24

Et si on tend le bras ?
habillé en orange ?
Revenir en haut Aller en bas
Drussus
100-250
100-250
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : shadow 125
Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 72
Localisation : loiret
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    09.11.16 13:29

Embarassed c'est pourtant...simple .. study
"Tout motocycle à deux roues doit être équipé des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse suivants: feu de route, feu de croisement, feux indicateurs de direction, feu stop, feu de position avant, feu de position arrière, dispositif d'éclairage de plaque d'immatriculation arrière, catadioptre arrière non triangulaire."


"Feux indicateurs de direction"
"2 par côté. 2 feux indicateurs avant et 2 arrière."

Emplacement en largeur:
"Pour les feux indicateurs avant, il faut simultanément:
une distance minimale de 240 mm entre les plages éclairantes,
qu'ils soient situés à l'extérieur des plans verticaux longitudinaux tangents aux bords extérieurs de la plage éclairante du ou des projecteurs,
une distance minimale entre les plages éclairantes des feux indicateurs et des feux de croisement les plus rapprochés:
- de 75mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 90 candelas,
- de 40mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 175 candelas,
- de 20mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 250 candelas,
- inférieur ou égale à 20mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 400 candelas,"
"Pour les feux indicateurs arrière, l'écartement entre les bords intérieurs des deux plages éclairantes doit être d'au moins 180mm sous réserve du respect de l'angel de visibilité géométrique, même lorsque la plaque d'immatriculation est montée."

Emplacement en hauteur:
"au minimum à 350mm et au maximum à 1200mm au-dessus du sol"

Emplacement en longueur:
"la distance vers l'avant entre le plan transversal correspondant à la limite arrière extrême longitudinale du véhicule et le centre de référence des deux feux indicateurs arrière ne doit pas être supérieur à 300mm."

Visibilité géométrique:
"angles horizontaux: voir schéma"
"angles verticaux: 15° au-dessus et au-dessous de h'orizontale."
"Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5° si la hauteur des feux est inférieur à 750mm"

Orientation:
"les feux indicateurs de direction avant peuvent pivoter en fonction du braquage de la direction."

"Ils peuvent être groupés avec un ou plusieurs feux."
"Ils ne peuvent pas être combinés avec un autre feu."
"Ils ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu."

Branchement électrique:
"L'allumage des feux indicateurs de direction est indépendant de celui des autres feux. Tous les feux indicateurs de direction situés sur un même côté du véhicule sont allumés et éteints par la même commande."

Témoin de fonctionnement obligatoire:
"Il peut être optique ou acoustique ou l'un et l'autre. S'il est optique, il doit être clignotant, de couleur verte; il doit être visible en toues conditions normales de conduite; il doit s'éteindre ou rester allumé sans clignoter, ou présenter un changement de fréquence marqué en cas de fonctionnement défectueux de l'un quelconque des feux indicateurs de direction. S'il est acoustique, il doit être nettement audible et présenter les mêmes conditions de fonctionnment que le témoin optique."
Autres prescriptions:
Les caractéristiques indiquées ci-dessous doivent être mesurées alors que le générateur électrique n'alimente pas d'autre charge que les circuits indispensables au fonctionnment du moteur et des dispositifs d'éclairage.
"La manoeuvre de la commande du signal lumineux doit être suivie de l'allumage du feu dans un délai d'1 seconde au maximum et da la première extinction du feu dans un délai d'une seconde et demie au maximum."

Dans le cas de tous les véhicules sur lesquels les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant continu:
"la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par mn;
le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule se produira à la même fréquence et en phase."

Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre 50 et 100% du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:
"la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par mn;
le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies (voir schéma)."

Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimenté en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre le régime de ralenti spécifié par le constructeur et 50% du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:
"la fréquence de clignotement lumineux doit être comprise entre 90 plus 30 et 90 moins 45 périodes par mn;
le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies (voir schéma)."

En cas de défaillance, sauf par court-circuit, d'un feu indicateur de direction, l'autre doit continuer à clignoter ou rester allumé,mais la fréquence, dans ces conditions, peut être différente de celle prescrite.


Revenir en haut Aller en bas
PAULO 62
+ 500
+ 500
avatar

Votre Club : de tricot...LOL
Votre Moto : REGAL RAPTOR spyder 125 chopper 2011
Messages : 1576
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 59
Localisation : 62 FREVENT... Pas de Calais...hein !!!
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    09.11.16 14:15

TOUT EST DIT...DANS CE TEXTE....!!!!!!!.....merci Drussus...
...............


Dernière édition par PAULO 62 le 11.11.16 12:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
philou 22
+ 500
+ 500
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : Highlander 125 cb-td
Messages : 2446
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 49
Localisation : guingamp
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    09.11.16 16:19

ah il est beau celui-la lol!
Revenir en haut Aller en bas
Grand Vizir
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Biquets 22
Votre Moto : DAELIM DAYSTAR 125
Messages : 3581
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : PLENEUF VAL ANDRE - 22
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    09.11.16 20:02

Très bon texte Drussus  

Revenir en haut Aller en bas
http://grand.vizir.free.fr
moi06
250-500
250-500
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : spyder "phénix "
Messages : 253
Date d'inscription : 02/03/2016
Age : 41
Localisation : Pays du Champagne
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    10.11.16 1:39

Putain..... même mes clignos ne sont pas homologués Shocked ..... en fait je me demande ce qu'il l'est encore sur ma spyder lol!
Revenir en haut Aller en bas
philou 22
+ 500
+ 500
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : Highlander 125 cb-td
Messages : 2446
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 49
Localisation : guingamp
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    10.11.16 7:05

moi06 a écrit:
Putain..... même mes clignos ne sont pas homologués Shocked ..... en fait je me demande ce qu'il l'est encore sur ma spyder lol!

lol! :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Législation clignotant    10.11.16 16:08

treffine a écrit:
Et si on tend le bras ?
habillé en orange ?
faut le faire au bon tempo et ca passe. lol
Revenir en haut Aller en bas
Govi
250-500
250-500
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : Virago 125 rat racer
Messages : 357
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 37
Localisation : Var West
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    11.11.16 11:21

Drussus c'est quoi ta source stp?
Revenir en haut Aller en bas
philou 22
+ 500
+ 500
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : Highlander 125 cb-td
Messages : 2446
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 49
Localisation : guingamp
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    11.11.16 11:47

Comme la cité Grand Vizir Très bon texte Drussus
Revenir en haut Aller en bas
Drussus
100-250
100-250
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : shadow 125
Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 72
Localisation : loiret
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    11.11.16 14:42

Embarassed je n'ai rien "écrit.." juste.."pioché" study
Revenir en haut Aller en bas
Govi
250-500
250-500
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : Virago 125 rat racer
Messages : 357
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 37
Localisation : Var West
Validation : OK

MessageSujet: Re: Législation clignotant    12.11.16 11:04

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Législation clignotant    

Revenir en haut Aller en bas
 
Législation clignotant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Législation sur les clignotants
» Législation française pour les vélos.
» Clignotant hazardeux!
» Préparation Feu à led , clignotant et support de plaque
» clignotant à led

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: La grange :: Loi, réglementation et conseils-
Sauter vers: