AccueilBiquets*FAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Soucis d'accélération sur une Virago XV 125

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   22.06.16 13:39

Salut tout le monde ! Pour ceux qui ne me connaissent pas, je viens de faire ma présentation sur le forum !

Spartan a écrit:
Salut tout le monde,

Je m'appelle Stéven, 23 ans, je suis étudiant en master de physique et originaire de Brest. J'ai pas mal de passions dont la guitare et l'airsoft, mais aussi l'aviation j'ai pas mal piloté à une époque. Mais dans la famille, on reste motards ! J'ai donc fait l'acquisition il y a plusieurs semaines d'une Virago XV 125 que je m'efforce (comme beaucoup d'autres visiblement) de faire fonctionner correctement.



J'ai décidé de m'inscrire tout d'abord parce que ma moto ayant quelques soucis, je me suis retrouvé maintes fois à consulter votre site, très souvent avec un retour positif, et par ailleurs le forum a une très bonne ambiance avec ses membres actifs.

Je suis également agréablement surpris qu'un club de 125 BRETON existe et le jour où je pourrai enfin rouler je me ferai un plaisir de venir vous saluer...

Sur ce, bon vent !


Voilà pour les présentations. Pour ceux qui ont le cœur bien accroché (oui oui), voici le soucis que je rencontre avec toutes ses péripéties..

J'ai fait l'acquisition d'une virago 125, mon père (motard et mécano aéro) en a fait l'essai sans problème apparent a priori. Cependant depuis nos essais à la maison, la machine présente un seul et même problème depuis le départ :

Lorsque je met les gaz, la machine accélère sans soucis, elle tient d'ailleurs très bien le ralenti. Mais lorsque qu'on ouvre les gaz A FOND, alors là rien du tout, aucune puissance, le moteur stagne.
Je tiens à préciser que la machine ne broute pas, et n'a aucun raté.

Voici la liste de tout ce que nous avons fait sur la machine :


  • Nous nous sommes d'abord portés sur le carbu, qui d'extérieur était sale ce qui n'augurait rien de bon pour l'intérieur.. Donc ce carbu a eu le droit à la totale en partant du principe que le moteur manquait de carburant (gicleur bouché, boisseau défaillant, pointeau défaillant, membrane percée....) Après un bain aux ultrasons et un débouchage (compresseur) démontage de chaque gicleur, le problème persiste toujours. Je précise que le boisseau est en bon état, la membrane est comme neuve et coulisse parfaitement. La présence de tous les joints toriques reste à vérifier mais je ne pense pas que cela soit à l'origine du soucis.

    Nous avons vérifié les durites qui ne fuient pas.



  • Nous nous sommes donc penchés sur un soucis d'air (pourquoi pas). Le manchon entre le carbu et le cadre est en bon état (non déformé) et bien serré. Le boîtier du filtre à air est d'origine, le filtre d'origine (une chaussette...) a été changé pour un filtre K&N haute performance, mais le fait de fonctionner avec ou sans filtre n'a aucun effet sur le comportement de la machine. Du côté air, tout a l'air (pardon) bon !



  • Pour ce qui est du réservoir qui avait des merdes se baladant dedans, nous l'avons nettoyé ! Le robinet fonctionne bien, en PRI tout coule, sinon l'aspiration sur les autres positions fonctionne bien.



  • Pour la richesse, nous avons également tenté tout réglage en prenant les indications de Triway, mais rien n'y fait le problème n'est pas résolu. Là encore, nous avons vérifié le réglage des gicleurs et autres vis de boisseau, par contre effectivement pour le coup du stage 1 il faudrait que je regarde si ça n'a pas été fait, voir mal.. Ou même si il n'y aurait pas un boisseau (ou pointeau ?) de 250..



  • Notre dernier investigation concerne la pompe à carburant, on suspecte les membranes d'être mortes. On vient de faire des tests avec de l'eau, aucun soucis, mais quand plutôt que d'aspirer avec la bouche on branche sur la dépression de la machine le problème est illustré : la pompe fonctionne mais avec les gaz à fond le débit diminue ce qui n'est pas normal...

    De plus quand on souffle dans le flexible qui va dans la cuve du carburateur la machine récupère soudainement sa puissance, on pousse plus de carburant.



  • La machine tourne par ailleurs parfaitement bien avec le starter, mais du coup bien sûr impossible d'atteindre une vitesse convenable, et il hors de question de rouler au starter.



Donc voilà, je penche pour une pompe morte, je ne sais pas ce que vous en pensez, je vais changer mes bougies qui sont quand même un peu noires, et qui par ailleurs ne sont pas tout à fait celles préconisées pour la virago (trop froides).

Je vais continuer mes essais, voici un film de la moto avec son soucis.
Je donne des coups de gaz par à coups (qui marchent bien), puis je donne un coup de gaz à fond et là aucune puissance. (Normalement la vidéo est publique)



Si vous avez des critiques (je reste tout de même un amateur), des choses que j'ai dites à corriger, qui sont fausses ou peu claires, n'hésitez pas !

Mon but principal est que la machine fonctionne !

Merci pour votre aide et bon vent sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
gigaluc
Vespiste
Vespiste
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : 125 XV ''Double Face''
Messages : 267
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 24
Localisation : dordogne - 24

MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   22.06.16 18:05

Salut à toi Smile

Je m'y connais pas beaucoup mais j'ai déjà eu cas à peu prés similaire.

Donc en résumant du cotés du carbu tout est clean ? J'avais eu un problème similaire avec les mêmes causes, impossible d'avancer sans le starter aucune accélération, toi par contre quant tu met des coups de gaz ta moto a l'air lente à répondre.. ( Plus à ce niveau là qu'il faudrait voir ptêtre ).

Mais moi c'était le carbu qui s'était bouché à cause d'une pâte à joint temporaire que le vendeur avait foutu avant de me la vendre... Pis le gicleur de ralenti bon à changer aussi, on a l'impression qu'il y a une espèce de filtre dedans, ça se bouche hyper vite.

Sinon les filtres sur le robinet étaient clean ? Pour la membrane apparemment ne pas se fier aux apparences elle peut être percée même si ça se voit pas à l'oeil nu Smile

Après ptêtre que ton filtre à air laisse passer trop d'air, vu que c'est pas celui d'origine apparemment, en tout cas ça servira pas à grand chose de vouloir à tout prix régler la richesse/ralenti de ta moto si elle ne peut pas rouler, d'abords voir les autres causes possibles, si t'as un filtre à air d'origine déjà tu peux essayer avec.

Voilà mais vaut ptêtre mieux attendre d'autres membres qui s'y connaissent mieux en dépannage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BlackMeth64
Biker
Biker
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : XV 240 Virago
Messages : 1380
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 29
Localisation : Pau

MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   22.06.16 18:22

salut ;

là je vois que lorsque tu accélère brutalement ça prend pas les tours mais lorsque tu mets des petits coups ça à l'aire d'aller ; du coup as tu essayé d'accélérer à fond mais pas d'un coup, plus progressivement?

la pompe n'est peut être plus assez "puissante" pour balancer la sauce d'un coup sec...

Sinon, t'as vérifié le cable d'accélérateur?? des fois c'est tout con...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   22.06.16 18:52

Alors au niveau du filtre à air aucun soucis, changer de filtre à air n'a aucune incidence sur le phénomène. Pour ce qui est des filtres du robinet ils sont propres.

J'ai changé les bougies sans grande différence.

Finalement, on a échangé les membranes de la pompe de position et là miracle !

La machine reprend de la puissance ! En fait les membranes n'arrivent pas à suivre la fréquence d'aspiration du moteur. Au final, un changement de membranes s'impose, je vous tiendrai au courant de l'évolution mais je pense tenir la solution !

Ce qui est dingue c'est que j'y suis depuis des semaines et le jour où je finis par venir poser la question je trouve plus ou moins la réponse... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   22.06.16 19:22

Sinon pour le câble d'accélérateur, ce doit être une des premières choses que l'on a réglé en achetant ma machine donc aucun soucis de ce côté !
Revenir en haut Aller en bas
BlackMeth64
Biker
Biker
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : XV 240 Virago
Messages : 1380
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 29
Localisation : Pau

MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   22.06.16 19:29

Bien, c'est cool ça évitera au prochain d'y passer une semaine ^^

O-v-O
Revenir en haut Aller en bas
gigaluc
Vespiste
Vespiste
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : 125 XV ''Double Face''
Messages : 267
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 24
Localisation : dordogne - 24

MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   22.06.16 21:11

Ah nickel !

Comme quoi des fois faut pas trop se prendre la tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
ttipiac
Tricycliste
Tricycliste
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : 125 Virago
Messages : 40
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 49
Localisation : presqu'île de Crozon

MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   24.06.16 9:37

ola, j'ai un soucis similaire, lorsque j’accélère le moteur prend les tours tout doucement et lorsque je décélère (la poignée revient trés bien) mais le moteur garde les tours.
C'est quoi : les membranes de la pompe de position.

merci V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   24.06.16 11:09

Pompe de position ?
Revenir en haut Aller en bas
ttipiac
Tricycliste
Tricycliste
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : 125 Virago
Messages : 40
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 49
Localisation : presqu'île de Crozon

MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   24.06.16 13:56


Finalement, on a échangé les membranes de la pompe de position et là miracle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   24.06.16 14:23

C'est juste le terme position qui me laisse perplexe mais on parle de la même pompe ! Mes magnifiques membranes toutes neuves arrivent demain, mais oui je pense qu'on avait le même soucis, on a tenté d'échanger les membranes de place et de dorme et il y avait déjà du lieux donc... Vivement les neuves ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   24.06.16 14:24

De forme*
Revenir en haut Aller en bas
TNT35
Biquet
Biquet
avatar

Votre Club : Les Biquets 22
Messages : 716
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 52
Localisation : Saint Pierre de Plesguin

MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   25.06.16 10:26

Spartan a écrit:
C'est juste le terme position qui me laisse perplexe mais on parle de la même pompe ! Mes magnifiques membranes toutes neuves arrivent demain, mais oui je pense qu'on avait le même soucis, on a tenté d'échanger les membranes de place et de dorme et il y avait déjà du lieux donc...  Vivement les neuves ! Smile

c'est bien de la pompe a dépression que tu parle spartan Question Question
as tu le lien ou tu a trouvée les  magnifiques membranes toutes neuves Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Les Biquets
Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 6340
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 41
Localisation : Landivisiau

MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   25.06.16 11:24

TNT35 a écrit:
Spartan a écrit:
C'est juste le terme position qui me laisse perplexe mais on parle de la même pompe ! Mes magnifiques membranes toutes neuves arrivent demain, mais oui je pense qu'on avait le même soucis, on a tenté d'échanger les membranes de place et de dorme et il y avait déjà du lieux donc...  Vivement les neuves ! Smile

c'est bien de la pompe a dépression que tu parle spartan Question Question
as tu le lien ou tu a trouvée les  magnifiques membranes toutes neuves Very Happy


Oui moi aussi il m'interresse bien ce lien, sait on jamais... Merci d'avance... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniel83
Solexiste
Solexiste
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : virago what else ?
Messages : 150
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 60
Localisation : Var Est

MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   25.06.16 16:14

J'avais démonté et nettoyé la pompe à essence .... Des fois elle déconnait, changer l'intérieur serait un plus O-v-O
Perso je partais sur la piste d'une pompe électrique à la place de celle à dépression pour éviter le prozac lol!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   26.06.16 11:40

Oui, la pompe électrique c'est sûrement moins idiot qu'autre chose Smile

J'avais lu partout que les membranes de la pompe à DÉPRESSION étaient introuvables, mais j'ai trouvé Very Happy

Après cela reste assez cher, pour le même prix vous avez une pompe d'occasion (dont on ne connaît pas l'état des membranes) ou une pompe neuve dont la provenance et la fonctionnalité sont douteuses...

Je préfère être sûr de l'état de ma pompe, et personnellement j'ai passé toutes pièces à la microbilleuse histoire qu'elles soient nickel et j'attends les membranes et les joints !

Le kit en question contient les joints et les membranes, par contre je ne pense pas que les œillets internes soient présents !

Lien site membranes et joints pompe à dépression XV 125 VIRAGO :

http://www.pieces-moto-kristen.fr/xv125_virago_97-98__p192996.html

Pour le site en question je n'ai encore aucun retour si ce n'est le fait que le service clientèle est très réactif par mails et que l'envoie se fait par lettre recommandée.
Revenir en haut Aller en bas
ttipiac
Tricycliste
Tricycliste
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : 125 Virago
Messages : 40
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 49
Localisation : presqu'île de Crozon

MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   26.06.16 12:10

Merci pour ton retour et explications
Revenir en haut Aller en bas
Daniel83
Solexiste
Solexiste
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : virago what else ?
Messages : 150
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 60
Localisation : Var Est

MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   26.06.16 15:45

Merçi O-v-O

Sinon pour le cazou il faudrait changer la pompe j'ai trouvé sur la bay

Pompe a dépression neuve
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
avatar

Votre Club : Les Biquets
Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 6340
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 41
Localisation : Landivisiau

MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   26.06.16 16:49

Merci pour le lien, il est rangé dans mes favoris et je pense passer commande sous peu... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   26.06.16 16:58

Alors faites gaffe avec les pompes j'ai ouï dire que sur certains sites "magiques", la pompe neuve à 30€ c'est une arnaque aucun joints de fournis etc..

Dites vous bien que si la pompe neuve chez le fabricant est à 200 balles c'est pas pour rien ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   26.06.16 17:00

Une pompe à essence pour tondeuse comme celle là, c'est suffisant ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Daniel83
Solexiste
Solexiste
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : virago what else ?
Messages : 150
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 60
Localisation : Var Est

MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   26.06.16 22:19

Pour une 125 c'est largement suffisant, on a un moteur de tondeuse lol!

Cette pompe est adaptée pour motos et quads avec carbu mikuni

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   26.06.16 22:25

D'accord ! Je me demandais juste Wink
Moi tant que je peux garder la pièce d'origine et faire briller l'aluminium... :p
Revenir en haut Aller en bas
Daniel83
Solexiste
Solexiste
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : virago what else ?
Messages : 150
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 60
Localisation : Var Est

MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   27.06.16 9:30

J'ai démonté et nettoyé ma pompe a dépression et pour le moment ça baigne, ma belle file comme le vent dans le mistral cheers
L'avantage de la pompe trouvée sur le net est qu'elle n'est pas chère, qu'on peut la placer facilement en gardant l'ancienne pour faire joli lol!
Revenir en haut Aller en bas
PAIVET benoit
Biker
Biker
avatar

Votre Club : Alone
Votre Moto : 125 virago
Messages : 517
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 43
Localisation : LEZAY (79)

MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   27.06.16 13:32

Bienvenue à toi.

Tu as quand même une jolie base comme moto...
Elle en jette....

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soucis d'accélération sur une Virago XV 125   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis d'accélération sur une Virago XV 125
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soucis d'accélération sur une Virago XV 125
» après accélération le ralenti est obtenu trop lentement ....
» Léger trou à l'accélération à chaud ...
» [1.4i - Injection] trou d'air à l'accélération
» accident piste d'accélération Bordeaux le 25/09/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: La grange :: Nos deux roues :: Démarrage, carburation, ralenti, calage, broutage, accélération, vitesse ...-
Sauter vers: