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 Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse

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treffine
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MessageSujet: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   30.12.16 20:34

‌Salut tout le monde

J'ai besoin d'un avis éclairé concernant une modif de la Virago :

Monsieur Yamaha m'a proposé de mettre une dent en moins en sortie de boite de la Virago. Il a dit que la vivi gagnerait en vitesse dans les côtes, tout en perdant en vitesse de pointe m'a-t-il précisé.

Vous en pensez quoi ?

Est-ce que ça vaut la peine ou quoi de passer de 13 à 12 dents en sortie de boite ?

Ce que j'aimerais c'est des témoignages de ceux qui l'ont fait sur leur virago 125.

Merci

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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   30.12.16 23:08

treffine a écrit:
‌Salut tout le monde

J'ai besoin d'un avis éclairé concernant une modif de la Virago :

Monsieur Yamaha m'a proposé de mettre une dent en moins en sortie de boite de la Virago. Il a dit que la vivi gagnerait en vitesse dans les côtes, tout en perdant en vitesse de pointe m'a-t-il précisé.

Vous en pensez quoi ?

Est-ce que ça vaut la peine ou quoi de passer de 13 à 12 dents en sortie de boite ?

Ce que j'aimerais c'est des témoignages de ceux qui l'ont fait sur leur virago 125.

Merci


oui   mais  avec en plus une petite modif en stage 1 cheers
si non sa ne serviras a rien lol!
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   31.12.16 23:58

TNT35 a écrit:
treffine a écrit:
‌Salut tout le monde

J'ai besoin d'un avis éclairé concernant une modif de la Virago :

Monsieur Yamaha m'a proposé de mettre une dent en moins en sortie de boite de la Virago. Il a dit que la vivi gagnerait en vitesse dans les côtes, tout en perdant en vitesse de pointe m'a-t-il précisé.

Vous en pensez quoi ?

Est-ce que ça vaut la peine ou quoi de passer de 13 à 12 dents en sortie de boite ?

Ce que j'aimerais c'est des témoignages de ceux qui l'ont fait sur leur virago 125.

Merci


oui   mais  avec en plus une petite modif en stage 1 cheers
si non sa ne serviras a rien lol!

tu y vas fort ! d'autant que c'est cette modif qui donne l'impression à 90% que la moto est "transcendée" lors du montage du stage 1, bien plus que le reste...


Non Treffine, vas-y ça coute rien et c'est bel et bien la petite transfo qui change tout contrairement à beaucoup de choses touchant à l'admission ou à la carburation etc...

Et là ou ton concessionnaire à tort c'est que tu verras que tu gagneras en accélération, mais aussi en vmax, car d'origine la moto n'a pas assez de couple pour entrainer un psb de 13 dents et en tirer toute la puissance; or avec 12 dents, tu prendras tout tes tours en 5eme (la ou tu étais obligé de rétrograder avant...) ce qui fait que tu atteindra une vmax supérieur...comme cela a déjà été dit de nombreuses fois sur  le forum, attention aux calculs de transmission "théorique" et la réalité des choses...

bref, le psb -1 devrait être obligatoire sur toute les brêle d'origine
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   01.01.17 11:56

Avec le pignon de 12, je profite vraiment de la 5 ème vitesse et arrive à prendre un petit 110 km/h.
Avant, je poussais la 4ème à fond et dès que je passais la 5ème, je perdais de la vitesse...
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   01.01.17 12:09

Pour moi pareil que TNT... aucun intérêt si c'est pas accompagné du stage 1...
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   01.01.17 12:32

Pas vraiment de stage 1 pour moi, mais comme j'ai du remplacé mon carbu, j'ai refais les reglages de base.
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treffine
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   01.01.17 15:16

Ah,
donc on est à deux partout. scratch

Je fais quoi moi du coup ?

Il me faut d'autres réponses pour départager !
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   01.01.17 16:01

C'est pas logique ; si le stage 1 était absolument nécessaire, à la rigueur ce qui serait intéressant c'est un psb +1, en imaginant que le stage apporte réellement des chevaux supplémentaire, auquel cas le moteur tirerait mieux, et donc serait capable d'avoir un couple suffisant pour pour un psb+1...

or là, on parle de retirer une dent ; donc je ne vois vraiment pas en quoi le stage serait nécessaire pour faire tourner une transmission qui finalement va mouliner davantage Laughing


cela dit, en config d'origine, le psb-1 c'est que du bénef pour une dizaine d'euros...Comme dit précédemment, on peine moins en 5ème, on prend mieux ses tours etcetcetc !
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   01.01.17 20:55

Changer le pignon ne te coûtera pas bien chère, le mieux est de tester, si tu es déçue (ce qui m'étonnerait), il trouvera preneur très facilement par ici Wink
Disponible chez France Équipement pour environ 15 Euros, donc dans n'importe quel magasin de moto, cyclo.... Wink
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   02.01.17 11:42

manu29 a écrit:
Pour moi pareil que TNT... aucun intérêt si c'est pas accompagné du stage 1...

 pignon de 12 et stage 1

désolée BlackMeth64 et kawaboy45  study  avec le montage en stage 1 tu gagne franchement a accélération en couple cheers
mais rien en vitesse de pointe

110km/h  kawaboy45 Question Question Question vitesse compteur virago peu être mais pas GPS lol!
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   02.01.17 13:34

SLT ben moi j'ai perdu plusieurs dents et je peux vous dire que je vai de moins en moins vite

scratch   scratch   scratch

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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   02.01.17 13:51

mich 62 a écrit:
SLT ben moi j'ai perdu plusieurs dents et je peux vous dire que je vai de moins en moins vite

scratch   scratch   scratch

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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   02.01.17 14:28

Bon, a moi, c'est mon tour, les gars . pirat

Copie d'un Mail :

Avec une dent en moins au pignon de sortie de boite, elle va tirer plus long.
Pour un tour du PsBoite la roue arrière fera une plus grande distance.
C'est comme en vélo, quand tu passe une vitesse plus grosse, ta plus de mal pour pédaler...
Pour le moteur ce sera pareil, en 5eme il aura plus de mal a tirer la roue arrière, a cause du pignon plus petit devant.
Une dent en moins au PsB, c'est beaucoup, ça correspond a un tour complet de roue arrière, ça fait un tour de roue en plus a tirer, pour la même puissance moteur.
C'est la même chose que changer de plateau avant en vélo...
C'est pourquoi on a dù te conseiller de changer ta boite d'air du carbu, ou la modifier, avec un gicleur de carbu plus gros en sus, je penses...et modif du pot aussi, ça va avec ...

Une dent en moins au PsB pour la même puissance moteur, en 5eme t'aura plus rien dans le sac ...
Par contre en 3eme et 4eme, ce sera un avion, et mollo la poignée en 1ere et 2eme si tu veux pas faire de la roue arrière LoL mdr
ça peux se faire si le gars ne fait pas trop de route et beaucoup de ville.
Pour la route et le Ride, en 5eme tu va ramer a la moindre ... faux plat, vent ou quoi qui ralenti.

Perso, je le ferai que avec des modifs de l'ensemble du moteur...



Bon, c'est mon avis a moi hein, mais je me gourre pitet, va savoir LoL

Un des boss va corriger, si besoin, tinkiet la Treff .
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   02.01.17 14:48

Bon, c'est mon avis a moi hein, mais je me gourre pitet, va savoir LoL
oui et non

c'est pas une généralité on a vu a droite et a gauche sur le sujet il me
semble que la virago la 5éme a tendance a retombé faut plat se ne serais
pas le problème avec une dent de - au psb certes le moteur va tourné plus haut dans le régime ,il sera plus expressif et nerveux .

la conjoncture du moteur ne devrais pas lui faire perdre de la vitesse
le contraire tenir la cadence .
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   02.01.17 18:06

OtxoBiker a écrit:
Bon, a moi, c'est mon tour, les gars      . pirat

Copie d'un Mail :

Avec une dent en moins au pignon de sortie de boite, elle va tirer plus long.
Pour un tour du PsBoite la roue arrière fera une plus grande distance.
C'est comme en vélo, quand tu passe une vitesse plus grosse, ta plus de mal pour pédaler...
Pour le moteur ce sera pareil, en 5eme il aura plus de mal a tirer la roue arrière, a cause du pignon plus petit devant.
Une dent en moins au PsB, c'est beaucoup, ça correspond a un tour complet de roue arrière, ça fait un tour de roue en plus a tirer, pour la même puissance moteur.
C'est la même chose que changer de plateau avant en vélo...
C'est pourquoi on a dù te conseiller de changer ta boite d'air du carbu, ou la modifier, avec un gicleur de carbu plus gros en sus, je penses...et modif du pot aussi, ça va avec ...

Une dent en moins au PsB pour la même puissance moteur, en 5eme t'aura plus rien dans le sac ...
Par contre en 3eme et 4eme, ce sera un avion, et mollo la poignée en 1ere et 2eme si tu veux pas faire de la roue arrière LoL mdr
ça peux se faire si le gars ne fait pas trop de route et beaucoup de ville.
Pour la route et le Ride, en 5eme tu va ramer a la moindre ... faux plat, vent ou quoi qui ralenti.

Perso, je le ferai que avec des modifs de l'ensemble du moteur...



Bon, c'est mon avis a moi hein, mais je me gourre pitet, va savoir LoL  

Un des boss va corriger, si besoin, tinkiet la Treff                    .


C'est l'inverse, c'est avec une dent en plus au psb que tu tires plus long et qu'en 5ème t'as plus rien dans le sac !

En vélo, si tu te fou sur le plus gros des pignon (je parle pas des couronnes hein) bah ça va être dure pour tes guiboles, mais si t'es musclé (si ton "moteur" a du couple quoi) tu va pouvoir tirer loin et aller plus vite. Si au contraire tu te mets sur le petit pignon, tu va vite atteindre ta vmax, sans forcer mais en moulinant...

Revenons à la moto ; le problème c'est qu'en 125 la transmi est souvent trop longue d'origine, comme si le moteur était assez puissant pour utiliser la 5ème comme une overdrive, une sorte de vitesse de croisière ;; or les 125 4t à air n'ont pas assez de couple pour une telle utilisation, ce qui fait que la 5ème en générale, prend ses tours difficilement, sur faux plat etc et qu'au moindre coup de vent ou petite cote, il faut repasser en 4ème.

Avec une dent en moins, le problème est résolu, tu tires plus haut dans les tours, tu optimises l'utilisation de la puissance du modeste moteur et la 5ème garde de la pèche...

Alors pourquoi je dis que tu vas également gagner en vmax :
actuellement (psb 13 il me semble), à fond de 4ème tu dois être à 100 et 10000tr/min (valeurs à titre d'exemple), tu passes la 5ème, les tours tombent à 8000 et vu le faible couple du moteur il faut vraiment de bonnes conditions pour qu'ils remontent ou même pour qu'il stagnent ; bref je caricature un poil, mais il va falloir 10 bornes poignée dans l'angle pour prendre 5km/h...

Avec un psb-1, à fond de 4ème tu sera à 90/95 à 10 000 tr/min sauf qu'une fois la 5ème passé, l'effet moulinage va faire que les tours vont monter sans problème et tu pourras atteindre ton régime max en 5ème et donc une vmax plus importante ; le 105/110 (ou que sais-je...) sera tenu sans problème

concernant le stage...
Après, évidemment que c'est "encore mieux" avec le stage 1 mais ça ne veut pas dire que c'est inutile sans ce dernier ! surtout pas, d'autant que, comme j'ai dis plus haut, parmi toutes les petites bricoles du stage 1, le changement de pignon joue énormément dans le ressenti du gain relatif à ce dit stage 1...
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   02.01.17 18:39

Ok Ok Merci ...

Bah, au pire, elle essaie le PsB -1, et si ça va pas elle remet le normal.
Mais il faut qu'elle le récupère chez le mécano, si il lui redonne pas, chocolat !!
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   02.01.17 19:10

de toute manière chez le mécano tu es tout a fait en droit de récupérer tes pièces !
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   02.01.17 20:14

J'ai un dragstar, (je le répète personne n'est parfait) avec stage 1, j'ai gardé mon pignon d'origine, quand je roule, c'est 4 ème 5 ème jamais la 3 ème, j'en suis très content, pignon - 1 dent sur la même route , je descends en 3ème, bougie iridium, je descends aussi donc en résumé faut essayer, si t'ais pas content, tu changes, dans les deux cas c'est perte de vitesse, plus de pêche au démarrage, c'est sur, mais moi c'est la route qui me plait pas les quéquets qui font les roues arrières pour épater la galerie. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Il faut savoir ce que l'on veut
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   02.01.17 20:33

Bruno@77 a écrit:
J'ai un dragstar, (je le répète personne n'est parfait) avec stage 1, j'ai gardé mon pignon d'origine, quand je roule, c'est 4 ème 5 ème jamais la 3 ème, j'en suis très content, pignon - 1 dent sur la même route , je descends en 3ème, bougie iridium, je descends aussi donc en résumé faut essayer, si t'ais pas content, tu changes, dans les deux cas c'est perte de vitesse, plus de pêche au démarrage, c'est sur, mais moi c'est la route qui me plait pas les quéquets qui font les roues arrières pour épater la galerie. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Il faut savoir ce que l'on veut

intéressent possible ( il y a une image sur le forum virago a 109kh GPS avec  une dent - )

possible qu'il y a une différence dans les engrenages de boite  ????
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treffine
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   02.01.17 20:48

Sad BOOOUUUHHHH ch'comprends rieennnn Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   02.01.17 20:50

Possible, je suis plus à l'aise en 5ème, j'ai même tendance à chercher une 6 ème. cheers
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   02.01.17 21:01

treffine a écrit:
Sad  BOOOUUUHHHH ch'comprends rieennnn Crying or Very sad

C'est pas dur, tu fais monter un PSB moins une dent sur un parcours que tu as l'habitude de faire et tu vois la réaction de ta machine en fonction du parcours (d'habitude, je suis en 4 là je rétrograde, nombre de km, consommation vitesse de pointe etc...) C'est le comportement de ta machine qui va te dire
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   02.01.17 21:10

PS, c'est pas moi qui murmure à l'oreille de la moto, c'est elle lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   02.01.17 23:06

BlackMeth64 a écrit:

C'est l'inverse, c'est avec une dent en plus au psb que tu tires plus long et qu'en 5ème t'as plus rien dans le sac !

Revenons à la moto ; le problème c'est qu'en 125 la transmi est souvent trop longue d'origine, comme si le moteur était assez puissant pour utiliser la 5ème comme une overdrive, une sorte de vitesse de croisière ;; or les 125 4t à air n'ont pas assez de couple pour une telle utilisation, ce qui fait que la 5ème en générale, prend ses tours difficilement, sur faux plat etc et qu'au moindre coup de vent ou petite cote, il faut repasser en 4ème.

Avec une dent en moins, le problème est résolu, tu tires plus haut dans les tours, tu optimises l'utilisation de la puissance du modeste moteur et la 5ème garde de la pèche...

Alors pourquoi je dis que tu vas également gagner en vmax :
actuellement (psb 13 il me semble), à fond de 4ème tu dois être à 100 et 10000tr/min (valeurs à titre d'exemple), tu passes la 5ème, les tours tombent à 8000 et vu le faible couple du moteur il faut vraiment de bonnes conditions pour qu'ils remontent ou même pour qu'il stagnent ; bref je caricature un poil, mais il va falloir 10 bornes poignée dans l'angle pour prendre 5km/h...

Avec un psb-1, à fond de 4ème tu sera à 90/95 à 10 000 tr/min sauf qu'une fois la 5ème passé, l'effet moulinage va faire que les tours vont monter sans problème et tu pourras atteindre ton régime max en 5ème et donc une vmax plus importante ; le 105/110 (ou que sais-je...) sera tenu sans problème


100 % d'accord.

je ne connais pas la virago mais le moteur shadow avec une démultiplication d'origine en 14*41. Certe ce n'est pas la même chose, mais le principe reste le même.

Moi je vais faire la démonstration inverse. Je n'ai jamais essayé de passer en psb de 13 avec mon stage 01 mais en psb de 15.

En 14, je voyais bien que mon moteur n'arrivait plus au bout d'un moment à monter dans les tours ( mais pas de compte tours sur les shadow...) J'ai donc essayé le psb de 15.

Résultat, le moteur arrivait encore moins à monter dans les tours. Je tirais plus long, donc une vitesse quasiment équivalente qu'en 14, mais moins de reprise et c'était plus long a atteindre la vitesse max.

Donc, je pense qu'effectivement, avec une dent en moins, on doit pouvoir profiter plus pleinement de son moteur.

Perso, pour garder le psb de 14 et une vitesse et une reprise plus importante, j'avais joué sur l'échappement. Je libérais comme ça plus le moteur qui montait bien mieux dans les tours et profitais de l'allonge du 14 par rapport au 13. Bon, ça a été long et fastidieux de faire mes pots maison et les réglages qui vont bien ( lors d'une des configuration, je "ruptais" à 90 km/h !!!) mais une fois trouvé, c'était super.
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   03.01.17 11:42

100% ok  la majorité son vendu en tirent long donc peut être bénéfique
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MessageSujet: Re: Une dent en moins en sortie de boite ... de vitesse   

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