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 LES JOINTS TORIQUES O'RINGS

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AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



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MessageSujet: LES JOINTS TORIQUES O'RINGS   LES JOINTS TORIQUES O'RINGS Empty30/6/2017, 13:23

Lors de la remise en état de ma vivi, j'ai été confronté au problème de remplacement des joints O'ring (joint toriques en caoutchouc). Chez les revendeurs et détaillants moto, sur le net ou en magasin, les tarifs sont souvent "élevés". Alors que chez les fournisseurs de joints on peut facilement diviser la facture par 10 voir par 50 et plus..
Mais il faut connaître les subtilités et les arcanes de ces fameux joints. Car rien ne ressemble plus à un joint torique qu'un autre joint torique...

J'ai récupéré ceci sur le net mais n’hésitez pas à compléter la liste des joints, si vous en connaissez l'affectation la composition et les dimensions dans vos commentaires. (c'est plus simple de faire une recherche ici que sur Altavista, Soso ou Yahoo)..

pour un cours complet c'est ici

et ICI

les 3 plus courants :

Joints FPM (ou FKM ou VITON ou Caoutchouc fluoré)

Obtenu par la polymérisation de fluorure de vinylidène (VF) et, au choix, l'utilisation de quantités variables d'hexafluorpropylènes (HFP), de tétrafluoréthylènes (TFE), de l'hydropentafluoropropylènes (HFPE) et de perfluor (éther de méthyl-vinyle) (FMVE). On peut fabriquer des tetrapolymères au contenu en fluor allant de 65 à 71%. L'importance particulière des matériaux à base de FKM réside dans leur grande résistance à la température et dans leur stabilité chimique. L'imperméabilité aux gaz est excellente. Dans un vide poussé, les élastomères en FKM montrent des pertes de poids minimales.La résistance à l'ozone, aux conditions météorologiques et aux craquelures dues à la lumière solaire est bonne, de même que l'inflammabilité. Les animes peuvent exercer une action destructrice sur le matériau.

Bonne résistance au gonflement dans :
Les huiles et les graisses (ainsi que la plupart des additifs), les carburants et les hydrocarbures aliphatiques de même qu'aromatiques, quelques fluides hydrauliques difficilement inflammables et des huiles synthétiques de moteur d'avion.

Fort gonflement dans :
Les solvants polaires et les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables de type skydrol, liquides de frein, par exemple ATE.

Plage d'utilisation thermique :
Environ -20°C à +200°C (avec des pointes à +230°C).




Joints EPDM (ou Caoutchouc Ethylène - Propylène Fluoré)

Polymère en éthylène, propylène, avec une petite quantité de Diène. Le caoutchouc Ethylène-Propylène (EPM) est un polymère en Ethylène et Propylène. Les pièces moulées et les éléments d'étanchéité en EPDM sont utilisés de préférence dans les machines à laver, les lave-vaisselle et la robinetterie sanitaire. De même, des joints fabriqués dans cette matière sont utilisés dans les systèmes hydrauliques avec des fluides hydrauliques difficilement inflammables des groupes HFC et HFD et dans les systèmes de freinage hydraulique.Les élastomères en EPDM font preuve d'une très bonne résistance à l'ozone, au vieillissement et aux conditions météorologiques. C'est la raison pour laquelle ils sont appropriés à la fabrication de bandes profilées et de baguettes d'étanchéité qui sont soumises aux conditions météorologiques.



Bonne résistance au gonflement dans :
L'eau chaude, la vapeur, la lessive, les milieux oxydants, les acides, les bases, les milieux organiques polaires, les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFC et quelques types du groupe HFD, les liquides de frein, par exemple ATE-SL.

Fort gonflement dans :
Les hydrocarbures aliphatiques, aromatiques et chlorés.

Plage d'utilisation thermique :
Environ -50°C à +150°C.




Joints NBR (ou VITON ou Butadiène Acrylonitrile ou Nitrile)

Composé polymère en butadiène et nitrile-acrylique. La partie nitrile-acrylique peut représenter entre 18 et 50% de la formulation. Bonne résistance au gonflement dans :
Les hydrocarbures aliphatiques, par exemple propane, butane, essence, huiles minérales (huiles lubrifiantes, huiles hydrauliques des groupes H, H-L et H-LP) et dans les graisses à base d'huile minérale, les fluides hydrauliques difficilement inflammables des groupes HFA, HFB et HFC, les huiles et les graisses végétales et animales, les fuels légers, le gasoil.

Résistance moyenne au gonflement dans :
Les carburants à contenu aromatique élevé (Supercarburant).

Gonflement fort dans :
Les hydrocarbures aromatiques, par exemple Benzol, hydrocarbures chlorés, par exemple le Trichloréthylène, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFD, esters, solvants polaires, de même que les liquides de freins à base de glycol, par exemple ATE et pentosin.

Plage d'utilisation thermique :
Entre -30°C et +100°C. Sous l'action de températures élevées, le matériau se durcit.


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