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 Projet Bobber de ma virago XV240

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Alex64
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MessageSujet: Projet Bobber de ma virago XV240    26/8/2018, 22:27

C'est parti, il est temps pour moi de m'y coller, l'été se termine, je vais avoir de quoi m'occuper dès cet automne !

VIRAGO XV 240
Année 1995
Kms 22000


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    - Guidon Ape Hanger Hauteur 12 pouces, diamètre 1 pouce:
     
    - Risers court en 1 pouce:
     


Je compte dégoter les pièces dont je vais avoir besoin au fur et à mesure de la transformation. Je souhaite faire un bobber sobre sans trop de fioriture. De nombreuses pièces vont être thermolacquer en noir. Mais avant de me pencher sur la partie esthétique, il va y avoir du gros démontage et du gros nettoyage. Ensuite, changement filtre à air, stage1, changement silencieux, changement commodos, changement des leviers et maitre cylindre, passage des fils dans le guidons, interrupteurs encastrés dans le guidon etc... et bien d'autres choses  Wink

J'ai pu voir que ce forum était une véritable mine d'or et j'espère trouver toute l'aide dont j'aurai besoin parmi vous !
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  • Étape 1 : DEMONTAGE






    Clic pour voir:
     


  • Étape 1 : DEMONTAGE (Suite)



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Dernière édition par Alex64 le 1/9/2018, 23:01, édité 4 fois
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Alex64
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MessageSujet: Re: Projet Bobber de ma virago XV240    31/8/2018, 23:53

C'est parti pour le démontage. (J'éditerai à chaque fois mon premier post et mettrai à jour chaque étape)


  • Étape 1 : DEMONTAGE





    Dans un premier temps, on met la moto en hauteur pour être tranquille pour bosser. Justement me suis bricolé un lit médicalisé motorisé ! Ce dernier peut soulever 250 kg de charge maximale, qu'ils disent sur l'étiquette. La puissance du moteur est de 6000n en poussée. La moto pèse 147 kg, on est large.
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    31.08.2018


    • Je commence par la selle, visiblement ça n'a pas l'air compliqué, il y a deux boulons à retirer  Laughing
      Donc une vis de pare et d'autre matérialisée par la flèche rouge.
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      Celle de gauche puis celle de droite.

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      Étant assez pointilleux, j'envisage de changer la visserie par de la visserie inox où du moins celles qui en ont le plus besoin et aussi pour le côté pratique de certaines. Donc je prend chaque mesure de chaque vis à l'aide de mon pied à coulisse et d'un gabarit fort pratique.

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      C'est ce moment que je m'aperçois que les deux vis sont différentes  affraid. Effectivement, celle de gauche correspondant à du M6X20 et celle de droite à du M7X20. Je me suis alors penché sur le trou côté droit et je peux voir que le pas de vis a été refait. Ce n'est pas un problème, je vais tarauder le côté gauche en M7 voir M8 (plus facile à se procurer) afin que les deux côtés soit similaire  Wink.

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    • Je m'attaque ensuite au démontage du pare chaîne supérieur qui est piqué par la rouille à quelques endroits. Ici nous avons 3 vis cruciformes (je déteste ces vis, elles peuvent se foirer facilement si l'on n'a pas le bon tournevis). Elles sont dans un état moyen. Une vis sur l'arrière du pare chaîne et deux à l'autre bout, y'a qu'à le longer on peut pas les louper.

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      Donc on prend les mesures, M6x10. Je fouille un peu et je trouve leurs remplaçantes. Du M6x15 que je recoupe à la bonne dimension mais cette fois en TORX (T30) et en INOX. Reste à trouver également des rondelles freins en M6.
      En bas sur la photo les vieilles et en haut les neuves.  
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      Maintenant regardons un peu l'état de ce pare cylindre...  affraid j'ai bien l'impression que ce dernier n'a jamais été démonté et encore moins nettoyé  No

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    • Maintenant on retire l'attache casque, rien de plus simple, on la déverrouille à l'ai de la clé de contact pour accéder à la vis TORX (T30). On dévisse. Je ne vois pas vraiment l'utilité de ce truc... il restera dans un carton  Very Happy.

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    • Je retire le cache latéral gauche, celui au niveau de la batterie. Pas de vis, juste un clips, on tire et on déboite.

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    • Je démonte ensuite "la grosse verrue" qui se trouve sur le côté gauche du cadre, là où se trouve un capteur (si j'ai bien compris ce dernier sert à réchauffer le carbu par grand froid)... Pour retirer le cache, une vis cruciforme sur le dessus et un boulon M4x20 en dessous (clé à pipe 7). Ensuite on trouve le support avec 2 boulons de M6x20 (Clé à pipe 10) et le fameux capteur qui est ridiculement petit. Il est clair qu'il ne retournera pas à cet endroit. J'irai le mettre sous le cadre voir sous la selle.

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      Il nous reste plus qu'à démonter la patte de fixation qui permet à l'ensemble de tenir sur le cadre avec 1 boulon en M6x25 et 1 boulon en M6x10 (Clé à pipe 10)

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    A bientôt pour la suite...



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Alex64
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MessageSujet: Re: Projet Bobber de ma virago XV240    1/9/2018, 22:58

01.09.2018


  • Étape 1 : DEMONTAGE (Suite)



    • J'ai continué le démontage aujourd'hui et je me suis attaqué au carter du pignon de chaine. (SI QUELQU'UN CONNAIT OU JE POURRAIS ME PROCURER CE CARTER EN MÉTAL PLUTOT QU'EN PLASTIQUE CA M’INTÉRESSE cheers )
      Alors ici pas vraiment compliqué, il faut d'abord retirer le selecteur de vitesse, un boulon en M6X20 avec sa goupille. Ensuite on tire et dans mon cas c'est venu sans trop forcer.
      Pour la suite on retire les 3 vis cruciforme, celles du haut M6X25 (X2) et celle du bas en M6X50 (1).

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      Je pense que ça n'a jamais été nettoyé de ce côté  affraid

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      Les vis et écrous en question

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    • J'ai démonté le cale pied passager gauche. Il suffit d'enlever la goupille.

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    • Viens ensuite le pare chaîne inférieur. Un boulon en M5X10 et deux rondelles à retirer dans un premier temps. Après on dévisse l'écrou de l'axe du bras oscillant et on peut retirer la pièce.

    • Une fois retirée, on accède au patin de chaîne. Un boulon en M5X10 et deux rondelles.

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      Et après un coup de nettoyage, elle brille. Sauriez vous me dire si le patin est encore bon ? Est ce qu'il y a des témoins d'usures la dessus ?

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    • Je m'attaque au cale pied et son support. Deux écrous borgnes en M14 et deux rondelles en M10 à retirer.

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      La bête démontée

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      Ensuite on désassemble le tout et on obtient ça (2 entretoises, 4 rondelles en caoutchouc, 1 ressort et 1 goupille)

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    • Concernant le sélecteur de vitesse, je retire la plaque support, il y un circlip et une rondelle avec la goupille à enlever.

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      J'aimerais pouvoir démonter la tige mais je ne sais pas comment  No . Existe t'il une technique ou n'est ce pas possible ? J'aimerai retirer le caoutchouc sur le sélecteur également.

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    • Maintenant je m'attaque à l'arrière du brêlon. Dans un premier temps, démontage de la plaque d'immatriculation et son support. A l'aide d'une perceuse je fais sauter les rivets. Ensuite je peux accéder aux deux boulons du support M6X15.

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    • J'aurai pu virer la roue arrière pour plus de simplicité, mais j'ai préféré démonter le garde boue la roue en place. Dans un premier temps on déconnecte les clignotants et le feu stop. Avec du scotch de masquage j'ai pris soins de repérer mes fils.

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      Ensuite on retire le boitier CDI du garde boue

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      On peut continuer en dévissant les deux boulons BTR (Clé 5/16) en M10X35 et deux rondelles M14 qui maintiennent le garde boue au cadre.

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      Pour finir, dans mon cas il faut que je retire les deux boulons qui sont fixé à l’intérieur qui maintienne le support du sissy bar. Pour ce faire, j'ai démonté un amortisseur à la fois pour avoir une facilité d'accès.

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      Et voilà le garde boue est retiré...

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      ... et désossé

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    • On passe maintenant au côté droit, la même chose que l'autre côté, on retire le cache latéral en le dé-clipsant.

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    • Ici c'est au tour de l'échappement. C'est là que j'ai pu voir voir que l'arrière était factice  cyclops. On retire deux boulons au niveau de l'arrière, un en haut et un en bas en M8X10 et un autre sur le support du cale pied passager.

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      A l'avant c'est simple, il y a deux écrous au niveau du collier.

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      Est ce normal qu'il n'y ai pas de joint à l’extrémité du tube ou à l'entrée du cylindre ?

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      Est ce possible de passer cette partie au sablage et ensuite à la peinture époxy (car là ça fait plus que dégueulasse...) ???

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      Dernière photo de la journée, un peu d'organisation dans tout ça pour éviter de galérer au remontage  scratch

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      Pour le moment j'en suis là  Wink

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Bilou69
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MessageSujet: Re: Projet Bobber de ma virago XV240    2/9/2018, 12:03

Tu as de quoi faire... pirat
Beau projet !!!
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Alex64
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MessageSujet: Re: Projet Bobber de ma virago XV240    2/9/2018, 12:33

Clair qu’il y a du taf ! En revanche j’évoque quelques questions à travers les posts précédents auxquelles je ne saurais repondre Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Projet Bobber de ma virago XV240    2/9/2018, 13:01

Alex64 a écrit:
Clair qu’il y a du taf ! En revanche j’évoque quelques questions à travers les posts précédents auxquelles je ne saurais repondre Rolling Eyes

Sablage (micro billage de verre) du moteur puis peinture thermique et ou vernis selon les goûts.... pirat c'est tout à fait possible
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Alex64
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MessageSujet: Re: Projet Bobber de ma virago XV240    2/9/2018, 13:32

Merci Bilou Wink
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MessageSujet: Re: Projet Bobber de ma virago XV240    

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