AccueilBiquets*FAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Linky ... les avantages

AuteurMessage
Grand Vizir
Administrateur
Administrateur

Votre Moto : DAELIM DAYSTAR 125
Validation : OK

MessageSujet: Linky ... les avantages   6/9/2018, 11:51

On parle souvent des pseudos inconvénients du Linky ... mais on ne parle pas des avantages ... c'est bien dommage.

- Système parafoudre qui prévient les surtensions.
- Changement de puissance d'abonnement ou passage jour/nuit par simple coup de téléphone chez votre fournisseur. C'est le compteur qui pilote la puissance ... pas le disjoncteur qui a été calibré "à fond" pour permettre l'augmentation de puissance.
- En cas de disjonction du "COMPTEUR" ( pas du disjoncteur que vous avez coupé volontairement ) ... Linky se réenclenchera automatiquement après quelques heures ... c'est pratique si vous êtes en vacances, que le congélateur est plein, et que la foudre a fait disjoncter le compteur.
- Les relevés de compteurs ne nécessitent plus que l'on entre chez vous.
- Il n'y a plus de relevés estimatifs ... vous êtes facturés à la consommation réelle.
- Vous pouvez voir votre PIC de consommation maximum ... et demander à passer à l'abonnement inférieur si nécessaire.
- Si vous êtes en Triphasé ( comme moi ) vous pouvez voir vos pics de consommation "par phase". Ainsi vous voyez si votre installation est bien équilibrée.

Voili voilou.

A noter que j'étais contre ce compteur avant de me renseigner TOTALEMENT sur son fonctionnement et son rayonnement électromagnétique. Ayant un diplôme d'électronique et d'informatique ... je comprends ce qui se dit ... et j'analyse objectivement. Je me méfie NETTEMENT PLUS des téléphones portables, des barrières RFID des supermarchés etc ...  le Linky ... c'est de la rigolade.

Dernière édition par Grand Vizir le 6/9/2018, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grand Vizir
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Linky ... les avantages   6/9/2018, 11:54

Je ne fais pas partie d'ENEDIS ... mais si vous avez des questions j'y répondrai volontiers.
mich 62
+ 500
+ 500

Votre Moto : Shadow 125

MessageSujet: Re: Linky ... les avantages   7/9/2018, 10:22

SLT c'est plutôt les journalistes qui ont fait beaucoup de bruit au début et ensuite la rumeur vient et ça se déforme et augmente avec le temps

cheers moi aussi j'ai le triphasé mais comment tu fais pour voir les pics de consommation par phase ((( n'oublies pas que comme en informatique je suis plutôt du genre scratch lol! )

Grand Vizir
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Linky ... les avantages   7/9/2018, 11:42

En appuyant successivement sur le bouton droit du compteur linky on voit apparaître les infos suivantes :

PUIS APP SOUTIR : puissance totale consommée actuellement
PUIS APP SOUTIR 1 : puissance consommée actuellement sur la phase 1
PUIS APP SOUTIR 2 : puissance consommée actuellement sur la phase 2
PUIS APP SOUTIR 3 : puissance consommée actuellement sur la phase 3

PUIS MAX SOUTIR : puissance maximum totale atteinte
PUIS MAX SOUTIR 1 : puissance maximum atteinte sur la phase 1
PUIS MAX SOUTIR 2 : puissance maximum atteinte sur la phase 2
PUIS MAX SOUTIR 3 : puissance maximum atteinte sur la phase 3

MON CAS :
J'ai un abonnement 9KW en triphasé ... soit 3KW par phase

Si je regarde ma consommation max sur la phase qui indique le plus, je vois 1250W

Cela veut dire qu'avec un abonnement de 6KW simplement ... j'aurai une consommation possible de 2000W .

Par sécurité je préfère rester à 9KW ... mais si je voulais vraiment faire une économie ... je prendrai 6KW.

Tous mes appareils sont répartis équitablement sur toutes les phases. Dans certaines installations, le four, le chauffe-eau, les plaques ... sont sur la même phase ... il y a donc disjonctions si tous ces appareils sont mis en route au même moment ... et ceci est valable quelque soit le compteur ( mécanique, électronique blanc, Linky ).

Si il y a des personnes qui ont d'autres questions ?

Dernière édition par Grand Vizir le 7/9/2018, 12:00, édité 1 fois
Grand Vizir
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Linky ... les avantages   7/9/2018, 11:57

Certains disent : avant cela ne disjonctait pas et maintenant, je ne peux plus brancher les mêmes appareils en même temps.

Réponse :
Les disjoncteurs électro-mécaniques sont beaucoup moins précis que les compteurs linky.

Exemple concret :
Mon frère avait un ancien abonnement EDF à 3KW monophasé. Cet abonnement ne se fait plus depuis longtemps ... mais comme c'était ancien ... il existait toujours.
On est venu lui mettre un compteur Linky ... et cela s'est mis à disjoncter. Le compteur linky a enregistré une consommation max de 4KW ... et l'ancien disjoncteur fonctionnait quand même à cette puissance.
Il a dû passer à l'abonnement 6KW.

Donc ceux qui disent que cela leur revient plus cher car ils doivent changer d'abonnement et que c'est scandaleux, devraient analyser le problème à l'envers.
Pendant des années ils ont consommé plus de puissance que ce que leur permettait leur abonnement ... ils ont donc de la chance de ne pas devoir payer rétroactivement la différence ( ce qui de toute manière n'est pas possible ).

On ne parlera pas des "aimants" qu'il suffisait de placer judicieusement au bon endroit sur un compteur mécanique pour ralentir la vitesse de rotation du plateau compteur ... ou de l'aiguille qu'il suffisait de chauffer pour percer légèrement la vitre avant du compteur et la placer contre le plateau pour ralentir sa course.

Plein de bonnes raisons pour contester la mise en place des compteurs Linky.

Pour la petite histoire : ceux qui n'auront pas fait changer leur compteur avant une date non précisée actuellement, se verront facturer un déplacement d'un agent chargé de venir faire les relevés. Ils devront être là et ne pas afficher sur papier leur consommation et le mettre sur la porte. Comme stipulé sur les conditions générales, un agent doit OBLIGATOIREMENT relever "de visu" la consommation inscrite sur le compteur.

Un dernier mot pour ceux qui craignent les ondes du relevé CPL : Que vous ayez un compteur Linky ou pas ... les ondes CPL de vos voisins circulerons quand même dans votre installation ... donc ... combat totalement inutile.
Des associations ont été déboutées récemment de leur plainte.

Il faut plutôt se préoccuper des ondes des téléphones portables. Il suffit d'entendre votre poste de radio crépiter quand votre téléphone ( qui est à 1 mètre du poste ) se met à interroger périodiquement le relai le plus proche pour savoir s'il n'y a pas des messages. Et oui ... un téléphone ... cela émet des ondes ... même quand on ne le touche pas !
Et quelles ondes ... des ondes hyper fréquences ( GHz ) alors que le Linky porte des ondes de 60 KHZ
( à noter que la voix peut émettre du 20KHZ ... attention Danger !!! lol! )
mich 62
+ 500
+ 500

MessageSujet: Re: Linky ... les avantages   7/9/2018, 20:32

SLT Merci grand Vizir pour toutes les explications , c'est sur ce soir je vais dormir beaucoup moins con Sleep Sleep Sleep
Alex64
25-50
25-50

Votre Moto : Virago XV 240

MessageSujet: Re: Linky ... les avantages   11/9/2018, 22:44

Merci beaucoup pour toutes ses explications. Cela permet de voir où l'on va avec ce fameux compteur LINKY. Toujours pas en place chez moi mais je pense que dans quelques mois il sera à la maison.

La semaine dernière j'ai parlé avec un technicien pour des panneaux solaires. Il m'a dit qu'une installation est possible mais seulement si l'on dispose d'un compteur LINKY.

Bruno@77
+ 500
+ 500

Votre Moto : 125 xvs dragstar

MessageSujet: Re: Linky ... les avantages   11/9/2018, 23:13

Alex64 a écrit:
Merci beaucoup pour toutes ses explications. Cela permet de voir où l'on va avec ce fameux compteur LINKY. Toujours pas en place chez moi mais je pense que dans quelques mois il sera à la maison.

La semaine dernière j'ai parlé avec un technicien pour des panneaux solaires. Il m'a dit qu'une installation est possible mais seulement si l'on dispose d'un compteur LINKY.

Rhôôôôô, merci les louanges, mon voisin a des panneaux solaire et on a pas le Linky, il a eu des problèmes récemment, je l'ai dépanné rien à voir avec le compteur du faite que tout est branché après. Suspect Suspect
laurentzx44
25-50
25-50

MessageSujet: Re: Linky ... les avantages   11/9/2018, 23:47

il sont prêt a dire tous et rien pour nous installer ce truc
moi j en veux pas , mais il nous laisse pas le choix Evil or Very Mad

Alex64
25-50
25-50

MessageSujet: Re: Linky ... les avantages   12/9/2018, 05:53

Le commercial qui m’a dit ça ne bosse pas chez ENEDIS pourtant Very Happy
Bruno@77
+ 500
+ 500

Votre Moto : 125 xvs dragstar

MessageSujet: Re: Linky ... les avantages   12/9/2018, 07:01

Il n'y a qu'un fournisseur en électricité (comme en téléphonie, on les connait) , maintenant les ramifications font bien ce qu'elles veulent, Linky va les voir, je t'offre tant de pourcentage par compteur installé et basta. Suspect Suspect
(c'est ce que je pense. scratch )
mich 62
+ 500
+ 500

MessageSujet: Re: Linky ... les avantages   12/9/2018, 20:28

Alex64 a écrit:

scratch SLT totalement faux tu peux avoir des panneaux solaires sans le compteur Linky , ton technicien n'est pas crédible
Alex64
25-50
25-50

MessageSujet: Re: Linky ... les avantages   13/9/2018, 00:08

Il m’a bien dit que c’était pour des panneaux photovoltaïques en auto consommation. Enfin bref j’y connais rien.
lokason
BS

Validation : OUT

MessageSujet: Re: Linky ... les avantages   14/9/2018, 12:13

Et une étude poussée sur le linky :

https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf
Grand Vizir
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Linky ... les avantages   14/9/2018, 16:20

lokason a écrit:
Et une étude poussée sur le linky :

https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf

Merci Lokason ... un document complet et hautement intéressant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Linky ... les avantages   

Linky ... les avantages
Page 1 sur 1