Refaire ses carénages cassés , fissurés ou en mauvais état !
Ça ne marche que pour les carénages en ABS en ce qui concerne le mélange en abs/acétone
Pour ce qui est du mastic ça marche sur toutes les matières
Tout d'abord vous aurez besoin de :
Le carénage ou pièce a refaire
Pour moi il y'en aura 2 car je vais vous montrer 2 différentes techniques
Un carénage troué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et une tête de fourche cassée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De l'acétone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un vieux morceau d'ABS (ancien carénage, morceau d'aspirateur, Duplo etc ...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Du scotch (a carton de préférence (marron ))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un pinceau (avec poils d'animaux )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Du mastic polyester de carrosserie et son durcisseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2 palettes de mastiquage (les miennes sont pour boucher les trous entre les plaques de placo et ça ne change absolument rien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un verre ou bocal assez petit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Du papier a poncer gros grain (Grammage du papier aux alentours de 80 100 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Du papier a poncer grain moyen (320 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une pince coupante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et pour finir un lieu de travail propre et rangé!!!
Donc maintenant que nous avons les outils pour réparer nos carénages , passons a l'acte , la réparation
Tout d'abord je vais vous montrer celui pour lequel j'ai mis le moins longtemps
Réparation du carénage troué
Cette réparation va se faire en 2 parties
-Préparation du trou
-Masticage, remplissage , ponçage du trou
Donc pour préparer le trou prenez plusieurs morceaux de scotch pour boucher le trou (mettez le scotch coté intérieur du carénage )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite passez un coup de papier a poncer 80 a l'endroit a mastiquer pour rendre la pièce a mastiquer bien adhérente au mastic
Ensuite passons au masticage (je m'excuse pour le manque de photos pour la préparation du mastic mais j'essaierai d'être le plus clair possible)
Prenez une dose de mastic dans votre plus petite spatule (environ +/- 30 grammes)
Puis mettez une petite "noisette" "dose" de durcisseur (il faut en mettre approximativement 3% , tant pis si il y'en a 5 % ca séchera juste plus vite )
Ensuite mélangez tout ca en avec les 2 spatules (je sais pas trop comment vous expliquer la :/ )
Une fois que tout ca est mélangé mettez le mastic sur la grosse spatule et avec la petite spatule venez prendre la dose voulue de mastic en la coupant avec le bord de la spatule
Ensuite appliquez le mastic sur le carénage de façon a bien combler le trou (n'hésitez pas a appuyer sur la spatule pour bien que ca aille dans le trou et pour pas que ca ne fasse un gros paté mais que ca fasse plutôt bien dans la ligne du carénage )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après 1 ou 2 heures d'attente pour que ca soit bien sec prenez votre papier a poncer 80 et commencez a poncer pour commencer a rendre lisse et a ébavurer les grosses traces et les petits pics comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après avoir poncé au 80 prenez votre papier de verre (papier a poncer ) de grammage 320 et poncez pour bien éliminer toutes les imperfections , commencer a diminuer la taille des micro-trous et bien lisser les bords du masticage pour qu'il soit parfaitement lisse quand on passe la main du mastic au carénage en lui même !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour finir et si il vous reste quelques imperfections vous pouvez prendre du mastic de finition et combler les quelques micro-trous qu'il vous reste (dans le cas contraire si vous n'avez pas de mastic de finition , prenez le mastic normal mais prenez par très petite doses et comblez juste les trous , ne recouvrez pas tout la surface mastiquée )
Maintenant que le ponçage est terminé vous pouvez retirer les morceaux de scotch qu'il y'a coté intérieur du carénage ( la dernière couche de scotch restera surement collée juste au trou mais ce n'est pas grave , en aucun cas ca ne nuira a la solidité du mastic!
Maintenant que le trou est comblé , passons au carénage cassé en deux
Pour commencer, Poncez les morceaux d'abs que vous aviez gardé pour enlever la peinture et arriver donc au matériau brut (pas de peinture ni rien).
Puis, il vous faut couper les morceaux d'ABS que vous avez gardé en très petits morceaux comme ceci!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Versez ensuite de l'acétone pour faire 50/50 entre l'acétone et les morceaux d'ABS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Attendre ensuite +/- 5 heures , le temps que l'ABS ai bien fondu , il faut avoir un résultat bien visqueux
Si il est trop liquide , rajoutez des morceaux d'ABS
Si il est trop dur , rajoutez de l'acétone .
Ainsi de suite pour avoir un bon résultat.
Une fois que tout cela est bon , poncez au 80 la partie où appliquer le mélange ,
Prenez le pinceau et une petite dose de mélange avec le pinceau et appliquez tout ça sur la partie a refixer , ressouder.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après avoir attendu une bonne nuit que ca soit sec (quand c'est sec c'est sur comme du béton donc vous le verrez bien , ca tient comme de la soudure a l'arc sur une pièce de métal ), poncer la partie extérieure qui aura elle le mastic
Pour mastiquer c'est comme tout a l'heure
On ponce au 80 la partie a mastiquer
On Prépare le mastic (comme tout a l'heure , les même doses etc ...)
Et on commence a mastiquer (la c'est un peu plus dur vu que c'est en angle )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et ensuite on ponce au 80
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis au 320 pour un résultat (sur ce coup la j'ai même pas eu besoin de coup de masticage de finition )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila c'est fini vous n'avez plus qu'à apprêter et peindre votre pièce réparée
Source: Passion-Mob c'est mon site