Bonjour,
Motard depuis une dizaine d'année sur une CBR 125, j'ai acheté juste avant l'hiver une virago 125 pour enfin avoir une moto avec un look sympa. J'avais à ce moment là prévu deux modifs urgentes, mettre un guidon plus bas pour réduire mon problème d'engourdissement/fourmillement des mains, et un upgrade moteur pour un peu plus de puissance.
Voici ce à quoi elle ressemble maintenant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai acheté chez 50Factory un Guidon Suzuki GN 125 Référence D67915J117
Via AliExpress chez DVNOP j'ai trouvé un kit 250, un cdi et une pochette de joints moteur. J'avoue avoir été très agréablement étonné de la qualité apparente du kit reçu, à vérifier dans la durée bien sûr. Afin de rendre moins visible le kit, j'ai limé proprement les inscriptions 248 et peint l'ensemble du moteur avec une peinture haute température MONTANA qui malheureusement ne tient ni aux frottements ni à l'essence.
Pour mettre à bas le moteur j'ai suivi ce qui est écrit sur ce forum sans enlever le carbu car j'avais peur d'être incapable de le rebrancher comme il faut. J'ai viré les 3 vis qui retiennent le moteur ainsi que les supports qui empêchent la sortie latérale du moteur tels que la pédale de frein arrière.
Pour soulerver les 38kg du moteur, j'ai fixé sur le dessus deux tiges de métal, ici des démonte-pneus sur lesquels j'ai fait des trous de fixation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les cales de bois sous le moteur lui permettent de tomber en douceur et d'être légèrement sur-élevé du cadre pour faciliter son extraction
Ensuite démonter le moteur et installer le kit suivant les indications de Tintinbidouille :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]jusqu'à :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai dans la mesure du possible essayé de débloquer alors que le moteur était encore sur la moto toutes les vis que Tintin avaient trouvées difficiles... et n'ayant pas de tournevis à frapper un dégrippant type W40 a fait l'affaire.
Côté carburateur j'en ai acheté un nouveau sur AliExpress chez Maikelong, pour l'instant je n'ai utilisé que ses 2 gicleurs qui s'adaptent sur le carbu d'origine. J'ai aussi suivi les indications de ce site pour quelques améliorations supplémentaires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Côté instruments, Il m'en manquaient deux, la jauge d'essence et le compte tours, ce dernier utile surtout pour le rodage et lors de dysfonctionnements moteur alors que le premier sert continuellement quand comme moi on utilise fréquemment sa moto.
N'ayant pas envie d'avoir un boitier supplémentaire rien que pour la jauge, j'ai décidé d'aller à l'aventure et d'installer une simple jauge mécanique composée d'une aiguille fixée sur un axe qui tourne suivant la hauteur du flotteur.
J'ai trouvé ceci sur AliExpress, chez HOHOCHAI AVR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La version 150mm qui semblait convenir a nécessité d'être raccourcie au maximum (sachant que l'on ne peut pas toucher à la longueur de l'axe) pour être installée. Son verre en plastique a été changé car il avait très vite été corrodé par l'essence, par un verre de loupe Maped de 50mm qui trainait sur mon bureau. Pour que l'ensemble soit bien fixé sur le réservoir j'ai utilisé des petites vis à la fois sur le réservoir et sur la jauge ainsi qu'une pate à réparer/mastic époxy Bardahl pour le métal. Un petit bricolage qui je peux l'affirmer après être tombé à 60 km/h il y a quelques jours, tient très bien (par contre cela m'a coûté deux nouveaux verres de phares additionnels, en plastique cette fois) même si le verre de loupe n'est pas complétement hermétique. Je vous conseille de faire aussi quelques tout petits trous juste sous le verre, dans le plastique pour permettre l'évacuation du gaz.
Cela à donné ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il a été nécessaire de travailler au maillet le réservoir pour avoir une surface assez plane. Côté jauge le dessous du compteur a du aussi être adapté à la forme du réservoir.
Pour le compte tours j'ai trouvé sur Ali chez Black Semaphore Car ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cela a l'avantage de supprimer le petit bloc contenant les ampoules indiquant neutre, plein phare et clignotants, par contre sur le nouveau compteur les deux cligno sont différenciés, en cherchant un peu sur le circuit électrique vous trouverez ou récupérer les 2 signaux. Pour créer les nouveaux circuits vous aurez besoin aussi de fils électriques et d'un ou deux fusibles, j'ai pris du 2 ampère il me semble, à cacher dans le phare principal
Restait à récupérer le signal moteur, je n'en ai trouvé qu'un, sur une des bornes du CDI, malheureusement inexploitable car beaucoup trop élevé, genre 5000 tours/mn au ralenti.
Sachant qu'à l'intérieur il y avait un potentiomètre de réglage, j'ai ouvert le boitier qui n'est pas prévu pour, en limant le métal à un endroit où cela ne se verrait pas trop après remontage. Il fallait aussi enlever l'aiguille et là impossible, j'en suis arrivé à découper au fer à souder une bande de plastique de fond de compteur pour passer l'aiguille. Attention, il y a une méthode simple pour enlever l'aiguille que j'ai apprise plus tard, au lieu de tirer dessus il faut juste la tourner et elle se décollera de son axe.
En tournant le potentiomètre à fond on reste encore très loin des 1500 tours/mn, j'ai donc entrepris de modifier la résistance d'entrée du signal, elle se compose de deux grosses résistances identiques mises en parallèle. Cela à commencer à fonctionner, en réduisant la résistance totale d'entrée jusqu'à ce que, mal outillé et trop pressé, j'ai trop réduit et cramé le circuit électronique, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation
J'ai racheté chez un fournisseur français un autre compte-tours chinois, plus petit que le compte tours précédent, viré le boitier (découvert l'astuce concernant l'aiguille citée plus haut) et installé son mécanisme complet à la place du précédent (j'aurais bien aimé récupérer l'aiguille blanche d'origine mais curieusement les diamètres des axes étaient différents...), par contre le problème de niveau de signal demeurait pratiquement identique.
Pour avoir un signal correct j'ai utilisé la plus ancienne méthode : créer une bobine d'une seule épaisseur de fil rigide de cuivre placé autour d'un des deux connecteurs/antiparasites de bougie en enroulant environ 1m80 de fil électrique dénudé et venir y souder le fil qui sera connecté à l'entrée tr/mn du compteur, je l'ai maintenu et protégé avec le ruban noir pour guidon de vélo que j'avais sous la main, le tout immobilisé par un petit serflex.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le résultat n'est pas parfait et il a fallu jouer sur le potar de règlage (j'ai fait un trou dans la coque pour un re-règlage ultérieur, bouché par une vis) mais c'est déjà beaucoup mieux, j'en saurais plus une fois le rodage terminé.
J'ai ensuite entrepris d'installer deux phares additionnels pour éviter le problème du feux de croisement qui crame la nuit et de me retrouver dans la panade. Toujours sur AliExpress :
Chez LQ Car Motorcycle les colliers de fourche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chez VehiclesS le câblage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chez X&F Car les phares avec une ampoule H4 à double filament
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chez Auto and Motorcycle accessories l'interrupteur étanche permettant l'usage ou non des deux phares, que vous avez sans doute entrevu au milieu de mon guidon. Même si cet interrupteur est théoriquement prévu pour supporter l'ampérage nécessaire, je ne peux que vous conseiller d'acheter un relais 12v qui intercalé dans le circuit à la place de l'interrupteur, sera plus fiable que ce dernier, ne pas oublier alors un fusible pour le circuit de commande ainsi créé.
J'ai fabriqué les bras de support des phares avec deux équerres genre 20x20 en acier galva, de celles que l'on utilise pour faire des étagères d'intérieur, qu'il a suffit de plier en U pour donner ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La partie mécanique du montage des phares est le plus simple, l'électrique est le plus difficile, il faudra créer une masse à l'intérieur de chaque phare, la fixation du phare utilisant des rivets, il est assez simple d'en remplacer un pour y fixer une masse. J'ai planqué les 2 gros relais et celui du circuit de commande dans la couille chromée gauche, bien pleine maintenant
Une modif sympa : la réhausse de la béquille, trop basse sur un sol dur, pire quand le sol est moue, permettant d'avoir une moto qui prend moins de place... Je me suis rendu compte aussi qu'au moment de changer le pneu avant, une béquille un peu plus longue permettait aussi de basculer plus facilement la moto, qui tenant d'une part sur la béquille et sur une chandelle située sous le pot d'échappement à l'avant. Pour ce faire j'ai utilisé un poste à souder récent, un bout d'équerre utilisée précédemment à tordre pour faire un espèce de tube ovale, un bout de ferraille plat de 2-3mm d'épaisseur pour servir de base et voici ma béquille surélevée de pas loin de 3cm, et cela change tout, n'oubliez pas le coup de peinture antirouille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Autre modif, utile pour ceux qui roulent sous la pluie : fermer l'ouverture qui se trouve sur le haut du phare principale, j'ai découpé dans le boitier du compte tours un bout de tôle chromée exactement de la taille du trou entouré de joint de calfeutrage de fenêtre, en mousse très peu dense, pouvant se réduire à 1mm d'épaisseur. en dessous, à l'interieure du phare, une petite plaque de métal bien rigide, juste assez grande pour ne pas sortir de l'ouverture, avec en son milieu un perçage et un écrou soudé dessus, plus qu'à faire passer une vis pour terminer le sandwich, cela donne ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un dernier petit ajout bien pratique et vraiment peu couteux, un support de téléphone portable qui s'installe et s'enlève très facilement, prévu pour aller sur un vélo, juste à remplir avec de la mousse pour bien stabiliser le téléphone, payé 6-7 euro chez Lidl, devrait revenir de temps en temps en magasin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà mes quelques bricolages, il peut y avoir des conneries, n'hésitez pas à venir en causer, mes excuses pour ceux qui auront trouvé le temps long et pour ceux qui à l'inverse voudrait plus de détails, j'essayerais d'y répondre, même si commençant très bientôt une formation, je risque d'être un peu overbooké car souvent à la ramasse, ma mémoire ayant tendance à s'effriter
J'oubliais, j'ai aussi un projet de béquille centrale, si vous avez tenté quelque chose je suis preneur !