Les Biquets22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum le plus complet sur le dépannage et la modification de la moto custom 125 : virago, shadow, dragstar, rebel ...
 
AccueilBiquets*S'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Conseils
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom.
Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
Derniers sujets
» virago qui broute a 90km/h
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty31/1/2024, 11:52 par stefffpv45

» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 125
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty16/1/2024, 18:11 par BorisL'animal

» Tension chaine de distribution
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty14/1/2024, 20:09 par Matou

» probleme d allumage
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty13/1/2024, 20:51 par Thierry88

» compte tours
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty27/12/2023, 12:22 par Thierry88

» 125 virago qui cale quand j'accélère.
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty7/12/2023, 01:04 par gebgaaas

»  modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty6/12/2023, 23:08 par TNT35

» ma virago révisée et très légèrement modifiée
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty24/11/2023, 22:03 par Thierry88

» Filtre à essence
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty19/11/2023, 17:00 par Mr Yam

» Robinet d'essence de la virago
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty13/11/2023, 20:28 par Admin

» Probleme de demarage virago
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty16/9/2023, 12:22 par dugolf

» 125 XLS "modifiée"
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty15/9/2023, 07:27 par Mr Yam

» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty17/8/2023, 00:36 par Guich

» Problème carburation ?
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty16/8/2023, 09:10 par FabSC3

» Reclamation
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty10/8/2023, 13:59 par Vaquero

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.

Aller en bas 
+3
Bruno@77
philou 22
manu29
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty3/10/2016, 16:21

Ayant profité de la dépose du mon moteur afin de remettre au carat l'ensemble de la moto, j'ai enfin fait le contrôle du réglage du jeu aux soupapes.

RÉGLAGE DU JEU AUX SOUPAPES

Matériel Nécessaire :

- Cliquets en 3/8 et ¼ + rallonges
- Douille de 24 et 8
- 1 tournevis plat large
- 1 clé à bougie ou une douille longue de 16
- 1 jeu de cale d’épaisseur
- 1 clé à œil de 18 ou une douille longue de 14
- 1 lampe de poche
- 1 clé dynamométrique (pas indispensable mais c’est quand même mieux pour la repose)

Procédure :

Petit rappel, le réglage du jeu aux soupapes se fera TOUJOURS sur moteur froid et le constructeur préconise de le faire tous les 6000 Kms.

Pour commencer, il faudra déposer les bougies à l’aide soit d’une clé à bougie, soit d'une douille longue de 16.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite enlever les caches culasses à l’aide d’une douille
(2 demi-caches et 4 vis de diamètre 8 pour chaque cylindre).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enlever ensuite les bouchons cache culbuteur à l’aide d’une douille de diamètre 24.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis dévisser les bouchons sur le carter d’alternateur (à gauche) à l’aide d’un tournevis plat le plus large possible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les préparatifs sont terminés et nous allons pouvoir maintenant contrôler le jeu aux soupapes.
Nous allons commencer par le cylindre avant, donc il faut passer une clé à œil de 18 ou une douille longue de 14 dans le passage inferieur sur le carter d’embrayage. Et on tourne sens antihoraire (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) jusqu’à aligner le repère du cylindre avant (1 trait suivi d’un « T » couché) visible par le trou supérieur du carter. Il faut mettre ce repère (le trait) en vis-à-vis de la flèche fixe au carter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut que les culbuteurs du cylindre soit libre et bien vérifier que le piston est au Point Mort Haut (PMH).
Une fois cette étape de passer, on peut contrôler le jeu à l’aide de cales d’épaisseur.

Pour rappel :
                   
Soupape admission : Jeu mini : 0,08 - Jeu maxi : 0,12
Soupape échappement : Jeu mini : 0,10 - Jeu maxi : 0,14

Perso j’ai régler mes jeux aux valeurs mini car en règles général, le jeu augmente mais ne diminue que très rarement, mais pour être sûr, vous pouvez les régler au jeu intermédiaire, soit 0,10 pour l’admission et 0,12 pour l’échappement.

Donc on glisse la cale d’épaisseur à l’admission et l’échappement. Je les ai réglé « gras », c’est-à-dire que l’on peut passer la cale entre le culbuteur et la tête de soupape, mais ça frotte un peu…

Donc on desserre légèrement l’écrou à l’aide d’une clé ou d’une douille de 8, on glisse la cale puis on serre jusqu’au contact la vis de réglage (celle avec le petit bout carré) puis on resserre l’écrou de 8 et on teste le réglage en faisant des petits va et vient avec la cale. Si c’est bon on serre l’écrou au couple de 7N.m, puis on passe à l’autre soupape. La manip est identique mais la cale est différente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois les deux soupapes du cylindre avant contrôlé, on va passer au cylindre arrière.
La procédure est identique pour le calage, mais cette fois le repère est un trait unique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut là aussi que les culbuteurs soient libres et la procédure de réglage ainsi que la valeur des cales sont identiques au cylindre avant.

Une fois les deux cylindres contrôlés, il faudra reposer les bouchons de culbuteurs et les serrer au couple de 7N.m, puis les caches culasses au couple de 10N.m, et enfin les bougies et les bouchons de carter en les serrant modérément.

Démarrer ensuite la moto et contrôler l’étanchéité des bouchons. (Moi je ne le ferai qu’à la repose du moteur)

Voilà, c’est fini…


Dernière édition par manu29 le 8/10/2016, 09:05, édité 5 fois

Yamot27 +

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty3/10/2016, 16:35

Super tuto,

Je compte le faire cet hiver.
Comment fais-tu pour verifier que les culbuteurs du cylindre sont libre?? C'est pas automatique quand tu es aligné sur le repère?
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty3/10/2016, 17:35

Tu attrapes simplement le culbuteur entre tes doigts et tu vérifies qu'il y est un léger jeu... Si c'est fixe, c'est que tu n'es pas au PMH...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty3/10/2016, 19:21

Greg gmt a écrit:
Comment fais-tu pour verifier que les culbuteurs du cylindre sont libre?? C'est pas automatique quand tu es aligné sur le repère?
Je viens de réaliser que ma question était idiote, j'ai oublié que sur moteur 4 temps il faut deux tours de vilebrequin pour effecteur un cycle complet...
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty3/10/2016, 19:53

lol!

On m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de question idiote... Il vaut mieux ça que de rester sur un doute et faire une connerie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: bizare bizare   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty23/6/2017, 16:43

Yep!

Je m'attaque aux réglages du jeu aux soupapes.. A ma grande surprise j'ai 0.06 partout !!

C'est grave docteur ? C'est pas d'origine un jeu comme ça ? Je règle à (entre 0.08-0.12) et entre (0.10-0.14) ou il existe plusieurs types/réglages suivant les moulins ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
philou 22
+ 500
+ 500
philou 22

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : Highlander 125 cb-td
Messages : 2438
Validation : OK

Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty13/10/2017, 06:34

[quote="xelos"]Yep!

Je m'attaque aux réglages du jeu aux soupapes.. A ma grande surprise j'ai 0.06 partout !!

C'est grave docteur ? C'est pas d'origine un jeu comme ça ? Je règle à (entre 0.08-0.12) et entre (0.10-0.14) ou il existe plusieurs types/réglages suivant les moulins ?

merci.[/quot

La Question ici date mais il serrait possible que les arbres à Cam on ete retravaillées moteur doit être plus pointu et prendre des tours également affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty13/10/2017, 07:30

Merci pour cette suggestion, mais je ne pense pas, moteur d'origine et surtout j'ai du mal à atteindre les 90...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno@77
Administrateur
Administrateur
Bruno@77

MERITE B22
Reconnaissance
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : 125 xvs dragstar
Messages : 6033
Validation : OK

Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty13/10/2017, 17:06

Règles tes soupapes et tu verras ça ira mieux study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty13/10/2017, 19:19

Bruno@77 a écrit:
Règles tes soupapes et tu verras ça ira mieux study    

Réglage déjà effectué lors de la restauration, mais bon je suis pas loin des 100 kg .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno@77
Administrateur
Administrateur
Bruno@77

MERITE B22
Reconnaissance
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : 125 xvs dragstar
Messages : 6033
Validation : OK

Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty13/10/2017, 20:39

Réglage soupapes, stage 1 bidouille aux niveaux des pignons et roule ma poule lol! lol! lol!
Je connais des personnes comme toi et qui tiennent les 90 à l'aise Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. 1460558264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty10/11/2017, 14:49

Merci pour ce tutoriel, c'est pile poil ce qu'il me fallait cheers
Le moteur étant sur l'établi, je vais pouvoir faire ça pénard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty1/4/2018, 14:44

xelos a écrit:
Yep!

Je m'attaque aux réglages du jeu aux soupapes.. A ma grande surprise j'ai 0.06 partout !!

C'est grave docteur ? C'est pas d'origine un jeu comme ça ? Je règle à (entre 0.08-0.12) et entre (0.10-0.14) ou il existe plusieurs types/réglages suivant les moulins ?

merci.
J'arrive longtemps après la bataille, mais si le jeu aux soupapes est faible, c'est normal car le temps et l'usure font que ce jeu diminue au lieu d'augmenter.
Explication:
Normalement, un jeu entre les pièces a tendance à augmenter à cause de la déformation des pièces et la perte progressive de matière. Ainsi, un boulon de serrage s'allonge un peu dans le temps et le serrage en est moins fort.
Dans le cas du jeu entre le culbuteur et la soupape, malgré le tassement et l'usure de la vis de réglage qui restent très faible, l'usure la plus important se fait au niveau du siège de soupape, ce qui fait qu'avec le temps, plus le siège s'use, plus la soupape recule, et donc plus la queue de soupape se rapproche de sa vis de réglage.
CQFD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty2/4/2018, 15:58

Ramakar a écrit:

J'arrive longtemps après la bataille, mais si le jeu aux soupapes est faible, c'est normal car le temps et l'usure font que ce jeu diminue au lieu d'augmenter.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. 995501324
Revenir en haut Aller en bas
Pascal62113
50-100
50-100
Pascal62113


Votre Moto : 125 Virago
Messages : 99
Validation : OK

Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty23/9/2018, 14:59

Bonjour, à tous petite question pour le réglages des culbuteurs faut il vidanger l'huile du moteur avant toute chose ? Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. 995501324
Revenir en haut Aller en bas
Bruno@77
Administrateur
Administrateur
Bruno@77

MERITE B22
Reconnaissance
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : 125 xvs dragstar
Messages : 6033
Validation : OK

Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty23/9/2018, 16:05

Pas besoin de vidanger l'huile, un peu d'huile va couler en dévissant les bouchons de soupapes. study
Revenir en haut Aller en bas
Pascal62113
50-100
50-100
Pascal62113


Votre Moto : 125 Virago
Messages : 99
Validation : OK

Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty23/9/2018, 16:22

ok , je pensais plus aux 2 vis du bas pour le réglage des repères, surtout celle des repères
Revenir en haut Aller en bas
Bruno@77
Administrateur
Administrateur
Bruno@77

MERITE B22
Reconnaissance
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : 125 xvs dragstar
Messages : 6033
Validation : OK

Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty23/9/2018, 16:48

C'est tout bon aussi pour les vis du bas. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pascal62113
50-100
50-100
Pascal62113


Votre Moto : 125 Virago
Messages : 99
Validation : OK

Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty23/9/2018, 16:52

ok merci bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pascal62113
50-100
50-100
Pascal62113


Votre Moto : 125 Virago
Messages : 99
Validation : OK

Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: réglage culbuteurs   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty4/11/2018, 17:40

Salut à tous, qui à une idée pour débloquer les boulons de 24 des caches culbuteurs avec une clés plate ca ripe sachant que je ne peux pas utiliser une douille de 24 vu que le moteur n'est pas déposer comme dans le tuto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.   Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reglage soupapes virago 125
» Outillage pour le réglage du jeu aux soupapes sur Virago 125 / 240
» Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125
» Tuto : Entretien de la chaine sur Virago XV125
» Tuto : E/S des disques d'embrayage sur Virago XV125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: L'atelier :: Culbuteurs, chaine de distribution ( * )-
Sauter vers: