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 Encore le CT Moto sur la table ! !!

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DeathRider
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MessageSujet: Encore le CT Moto sur la table ! !!   Encore le CT Moto sur la table ! !! Empty11/3/2020, 17:12

On peut voir ceci, dans la presse spécialisée :

Le contrôle technique moto reporté à 2022 maximum ?

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Alors qu’il devait être mis en place en octobre 2017, nos confrères de Moto Magazine ont annoncé le report du contrôle technique pour les deux-roues. Explications.

L’année 2016 a été forte en rebondissements pour le monde de la moto : autorisation du rétrofit pour la puissance, permis A2 pour tous, gants obligatoires, interdiction de certaines motos dans Paris… Mais ce n’est pas parce qu’une nouvelle année a débuté que c’est terminé…

En Octobre 2015, Manuel Valls, alors premier ministre, annonçait la mise en place d’un contrôle technique pour les deux-roues. Contrôle qui devait être mis en place à partir d’octobre 2017. Cependant, ce contrôle technique ne concernait que les motos et scooters en vente sur le marché de l’occasion. Un contrôle pollution et freinage devrait alors être effectué. Ce projet était bien évidemment porté par la Direction à la sécurité et à la circulation routières, la DSCR.

Une mise en place du contrôle technique moto pour 2022 dernier délai

Au final, nos confrères d’Auto Plus et de Moto Magazine ont annoncé que la mise en place de cette mesure, qui ne plaît à personne ou presque, allait être reportée à cause des élections législatives.

Cependant, attention : reporter ne veut pas dire annuler.
En effet, la France devra se mettre au contrôle technique avant 2022 afin d’être conforme à la législation européenne 2014/45/UE.
La seule échappatoire serait que le gouvernement français prouve qu’il a réalisé des « actions de sécurité routière importantes pour faire baisser l’accidentologie des motos et des scooters. »

Une mesure qui avait déplu à de nombreuses personnes

Pour la Fédération Française des Motards en Colère, ce contrôle technique n’était qu’une « taxe supplémentaire sans intérêt pour la sécurité ».
En avril dernier, 70 manifestations organisées par la FFMC avaient eu lieu dans toute la France. On y trouvait aussi bien des motards lambda que des professionnels du monde de la moto.
En effet, pour les pros, cette mesure n’était pas rentable.
Il faut savoir qu’équiper un centre nécessite environ 10 000 € alors que le nombre de visites risque de ne pas être élevé. Sinon, pour que les centres de contrôle technique y trouvent leur compte, il faudrait que le prix pour faire contrôler son véhicule soit exorbitant.


Commentaire DR

La RE-Lecture entre les lignes :

Annoncé comme inéluctable, avec en prime une date butoir !
Laquelle date serait soumise a une "obligation européenne" ...

Moto-Magazine apparait comme étant trés actif dans ce Lobbying,
puisqu'en première ligne concernant les fausses annonces prématurées.
On remarque également que MM ne lâche pas l'affaire, quelque soit le gouvernement, ou repport d'échéance.
Nous sommes en droit de nous demander pourquoi...

De même pourquoi Auto Plus, qui a déjà fort a faire avec les 4 roues, s'associe t'il dans ces effets d'annonce de manipulateurs d'opinion lobbyistes ?

Le même MM semble vouloir opposer le gouvernement et l'Assos. FFMC, en citant hors contexte.
La manipulation d'opinion se poursuit en faisant observer que tout en étant inéluctable, le Contrôle Technique Moto serait d'un coût exhorbitant.

Le résumé de la relecture DR :
# ça se fera dans tous les cas, puisque "Loi Européenne "
# FFMC étant la seule force d'opposition
# et ça coutera une blinde a Monsieur Motard

QUID des CUSTOMS ?

Pour l'heure, en France, personne n'est en mesure de dire ce que contiendrait une éventuelle loi concernant le contrôle technique moto.
Citer une directive européenne pour faire pression sur le gouvernement est une technique bien connue déjà utilisée en moults occasions, autant dire que le tuyau de pot est percé.

Le gouvernement ne prendrait certainement pas le risque de nous pondre un CT Moto excessivement contraignant d'entrée de jeu, sous peine de voir un bordel inouï dans les rues et routes.
Une telle mesure ferait se lever non seulement la FFMC mais également bon nombre de motards "utilitaires" qui ne se sont que peu ou prou exprimés jusqu'a présent.

Nous nous dirigerions donc, afin de satisfaire ces messieurs qui investissent en masse dans les Centre Techniques Moto, vers un CT Moto "soft" ... pour commencer ...
Comme ce fût le cas en 1992, pour le CT Auto avec ses 116 Points de Contrôle.
Lesquels sont au nombre de 133 actuellement, réparties en 9 fonctions.
Jusqu'à 610 défaillances peuvent être constatées, répartis en 3 niveaux : mineures, majeures et critiques.
Ces deux dernières catégories étant soumises à contre-visite.

Certainement, les accessoires dits de "sécurité" tels que clignos, rétros, feux, pneus, amortos, freins, seront a coup sûr dans la liste des premiers points de vérification du CT Moto.
Pour cela, il suffit de prendre la liste du CT Auto de 1992, et d'en faire une adaptation moto, ce qui nous donnera une idée précise de ce qui nous attends.

Ce qui mettrait sur la touche du bord de la route tous les Customs non-équipés des dits accessoires.
Autant dire que cela pourrait mettre fin a la Custom Culture, transformant nos machines a rouler personnalisées en machines a exposer, ou Custom Show Bike ....

La manoeuvre nous apparait donc limpide :
Virer de la route les possesseurs de customs ou les contraindre a investir dans une machine "réglementaire" pour rouler en voie publique.

Attention,
car ceci ne pourait être que l'acte 1 de la bataille.
Puisque la même commission européenne a dans ses ptit papiers le projet de bannir a jamais tous les moteurs thermiques.

Projet déjà annoncé en France, avec DE NOUVEAU UNE DATE BUTOIR : 2040 !

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MessageSujet: Re: Encore le CT Moto sur la table ! !!   Encore le CT Moto sur la table ! !! Empty12/3/2020, 13:18

Soit, on la remet en état scratch

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Soit les oubliettes sans internet ni télévision. Encore le CT Moto sur la table ! !! 1881463262

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MessageSujet: Re: Encore le CT Moto sur la table ! !!   Encore le CT Moto sur la table ! !! Empty12/3/2020, 17:38

Les deux solutions de Bruno sont ... il fait l'avouer ... assez innovantes.  lol!
Il faudrait effectivement pas trop nous tenter affraid

Pour la commission européenne, ce problème de CT doit sans doute être primordial ... au même titre que le contrôle de la taille des carottes et autres légumes.

Pour les problèmes de santé ( au niveau européen ) ... cela peut attendre ... ( moins de retraites à payer ) Encore le CT Moto sur la table ! !! 745786859
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MessageSujet: Re: Encore le CT Moto sur la table ! !!   Encore le CT Moto sur la table ! !! Empty12/3/2020, 18:00

Faut qu'ils arrêtent un peu leurs conneries et qu'ils s'occupent de choses plus importantes. Réfléchissez les mecs et un peu de sérieux.   affraid  affraid   
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MessageSujet: Re: Encore le CT Moto sur la table ! !!   Encore le CT Moto sur la table ! !! Empty19/3/2020, 08:02

Je ne pense que cela aboutisse pas assez de brêles par rapport aux autos ou camions, donc gros investissement pour pas grand chose et comme c'est le pognon qui prime (sécurité vient ensuite), voilà mon, point de vue.
Et vu le sérieux des CT, il y a encore des CT a qui tu donne la carte grise sans le véhicule et oui !
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MessageSujet: Re: Encore le CT Moto sur la table ! !!   Encore le CT Moto sur la table ! !! Empty19/3/2020, 08:49

Tout est bon pour faire du pognon et faire ch..r son monde. :twisted: :twisted: :twisted:

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D’ici 2022, la France devrait imposer le contrôle technique des motos, scooters et autres deux-roues.



Les motards et utilisateurs de deux-roues risquent de grincer des dents. D’ici 2022, tous les véhicules de cette catégorie devront certainement se soumettre obligatoirement au contrôle technique jusque-là réservé aux automobiles.

Cette nouvelle mesure inéluctable fait suite à une directive européenne. Elle impose à la France d’instaurer un contrôle technique des deux-roues si nous n’arrivons pas d’ici 2022 à prouver que les actions de sécurité routière ont fait baissé les accidents de cette catégorie de véhicules. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce n’est pas le cas. Et la France est le dernier pays européen à ne pas avoir mis en place cette règle.

Selon la directive, le contrôle technique devrait être obligatoire lors de la revente d’un deux-roues, trois roues ou quad. Comme les voitures, il devrait se renouveler tous les deux ans. Parmi les points de contrôle, on trouve la direction, l’éclairage, l’identification du deux-roues, le freinage, la structure, les liaisons au sol, les équipements et la pollution.

Une mesure dispensable et discutable ?

Malgré la directive européenne, la mise en place d’une telle mesure reste discutable. Selon les chiffres de la Sécurité routière, seulement 1% des accidents de deux-roues motorisés sont dûs à un problème technique. Ce chiffre s’explique par un entretien plus rigoureux des deux-roues par leurs propriétaires. Moins protégés que dans une voiture, les motards se préoccupent davantage des questions de sécurité de leur machine. Un pneu lisse ou des freins défectueux en moto, cela ne pardonne pas.

La question des centres de contrôles techniques est elle aussi assez floue. De nombreux centres ne sont pas équipés du matériel de contrôle spécifique aux deux roues (trop d’investissements pour peu de clients). Aussi, les motards devront parcourir des dizaines de kilomètres pour effectuer les contrôles.

Enfin, la question des tests de pollution pose problème. Actuellement, la plupart des motos et pratiquement tous les cyclomoteurs ne sont pas conformes aux règlementations en vigueur. En résumé, un nombre infime de deux-roues pourraient passer les tests avec succès.
Tous ces points pourraient bien susciter une levée de boucliers des associations de motards, dont on connaît la détermination à faire valoir leurs droits. En 2012, François Fillon avait déjà tenté d’imposer un contrôle technique pour tous les cyclomoteurs. Face à la révolte des motards, le Premier Ministre avait abandonné. Ce dossier brûlant interviendra à l’aube des élections présidentielles de 2022 et tombe donc très mal pour le gouvernement en place. La dernière ligne droite s’annonce compliquée.
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MessageSujet: Re: Encore le CT Moto sur la table ! !!   Encore le CT Moto sur la table ! !! Empty19/3/2020, 13:06

@Bruno

Oui,
Pour une fois, un article pas trop mal écrit, et plutôt objectif, selon le point de vue motard.
On peut remarquer la différencfe d'écriture, avec ce qui a été publié par MotoMag, par exemple.

Ceci dit, sur le fond, c'est exactement la même chose, puisque s'agissant du même Lobying :

2022 !
C'est comme ça, et pas autrement, parce que c'est une soi disant europe en déconfiture qui décide ...

Or, pour autant que DR le sache, les pays sont souverains pour ce qui est de leurs lois internes.

Ce a quoi, ces messieurs en col blanc a étoiles européennes, diront que faute de se plier a leurs exigences, les subventions agricoles, ou touristiques, ou de défense seront réduites.

Il parait que dans un autre monde, on apelle ça du chantage.

Donc, on veut nous imposer une mesure inutile, afin d'augmenter encore la "croissance", créer des marchés bidons en "sécurité" , et ce en utilisant le chantage subventionné comme finalité.

C'est trés beau tout ça, trés moralisant dans la pratique, avec un brouillard d'hypocrisie gouvernante pour chapeauter le tout.

Heureusement,
on a les EuroVision de la grande finale des chansons, pour tenter de nous faitre oublier tout ça en regardant ailleurs !
cheers


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