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 Je suis au bout du rouleau!!!!

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Chris Le Mans


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MessageSujet: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty17/9/2021, 20:00

Salut,

comme je l'écrivais dans ma présentation, j'ai acheté une Dragstar 125 qui ne tournait pas.
Après avoir refait le bas moteur (joints et roulements), changé les segments (après contrôle de cotes), calé la distri, nettoyer carbu et changé les joints, changé bougies, anti patate et leur fil. Vérifié les résistances, changé des bougies, échangé les bobines du cylindre AV et AR... Contrôlé la pipe d'admission, etc...Malgré une bonne arrivée d'essence et de belles étincelles, mon cylindre arrière ne pête pas! Le cylindre avant explose mais ne prend pas de tours, le cylindre arrière reste mort.........Je n'en peux plus....
une idée parmis vous????

Chris Le Mans
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty18/9/2021, 08:10

Pour l'instant, Bruno@77 a un problème internet, ce qui explique son inactivité provisoire ... mais il fait partie des personnes qui vont t'aider. C'est une question de jours. Pratiquement TOUS les problèmes qui ont été soumis sur ce forum ont trouvé une réponse et solution.
Ton problème me rappelle quelque chose mais ... je ne sais plus quoi. Bruno trouvera la solution.

Amicalement
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty18/9/2021, 20:32

Bon, j'ai avancé sur le sujet:
J'ai reçu ce matin mon contrôleur de pression. Verdict: 0 sur le cylindre arrière...
Démontage de la culasse, visuellement rien de particulier. Contrôle du piston: RAS.
J'ai donc fait un test tout bête: faire couler du WD40 par l'admission et par l'échappement en positionnant la culasse à la verticale dans un étau. Le WD40 fini par ressortir par les soupapes!

Je dois préciser que lorsque j'ai acheté cette Dragstar, il y avait un moteur supplémentaire en pièces.
Comme la culasse d'origine avait un goujon (pour maintenir la bride d'échappement) qui était cassé dans la cullasse, j'ai décidé d'utiliser une culasse du moteur "donneur" qui avait ses 2 goujon intacts.

En refaisant le test du WD40 sur la culasse d'origine, pas de problème d'écoulement, donc les soupapes (en tout cas, leur siège) doivent faire leur rôle d'étanchéité.

Bref, Lundi, direction l'atelier AMG-Hydro Niort pour dégager le goujon et reposer la culasse samedi prochain.

Affaire à suivre.
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty18/9/2021, 22:05

S’il n’y a pas de compression faut trouver la fuite… scratch soupape !?
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty19/9/2021, 20:12

Je comprends, c'est le parcours du combattant ...

Bon courage.
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty24/9/2021, 17:15

Ton problème est toujours d'actualité ? Quand on refait un moteur, il est judicieux d'avoir, un compressiomètre cela permet de vérifier que le tierçage de tes segments est bon ainsi que l'étanchéité des soupapes. Si tu fais un rodage de soupapes profites en pour changer les joints de soupapes. (si c'est pas déjà fait) scratch
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty27/9/2021, 15:42

Bon, toujours au même point:

- Malgré un changement de culasse et un nettoyage des sièges des soupapes, j'ai enfin le cylindre arrière qui a de la compression (9 bars à froid - forcement). Le problème de l'absence de compression venait du fait que les soupapes ne fermaient pas correctement.

- Callage soupapes et distribution au poil.
QUESTION: Le Cylindre arrière, le repère de son PMH sur le volant magnétique, c'est bien juste un trait vertical, on est d'accord??? Mon manuel d'atelier pour la Dragstar 125 a été téléchargé sur le net et il bug sur cette page: j'ai les images mais pas le texte. Mais logiquement, ce sont les mêmes repères que sur la Virago? NON??? (une barre verticale avec un T couché sur le coté pour le PMH du cylindre avant).

Si je débranche la bougie du cyl. AR (j'ai de belles étincelles de ce coté là, pas de problème - enfin je crois), démarrage à la batterie et à la poussette: le cyl. AV pête, monte légèrement dans les tours (papillon de starter fermer à fond). Par le trou de la bougie du cyl. AR, j'ai de la vapeur d'essence qui sort... (normal quoi!)

Et bien là, je sèche complètement....
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty27/9/2021, 17:38

Après réflexion,
- Les bougies ont été changées,
- Il y a bien une étincelle,
- Il y a de la compression,
- Il y a de l'essence qui arrive dans le cylindre ...

Et pourtant ça ne pète pas ...

Une des raisons pourrait être que l'étincelle ne se produit pas au bon moment c'est à dire quand les soupapes sont fermées. Je dirai vérifier le calage de l'arbre à came du cylindre en question ...  
S'il était décalé d'un tour l'étincelle se produirait alors en fin d'expulsion des gaz brûlés  ...

Quelqu'un peut-il confirmer ma supposition   scratch  ?
Ou la bannir, je ne me fâcherai pas ...
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty27/9/2021, 17:47

Tu as peut-être toujours un souci de soupapes…
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty27/9/2021, 17:57

Après réflexion, si le réglage des jeux des soupapes a été fait avec les bons repères ça ne devrait pas être ce problème.
- Sur virago
- Le trait avec le T couché c'est pour régler le jeu des soupapes du cylindre avant
- Le trait simple c'est pour régler le jeu des soupapes du cylindre arrière ...

Mad

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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty27/9/2021, 18:10

Chris Le Mans a écrit:


Si je débranche la bougie du cyl. AR (j'ai de belles étincelles de ce coté là, pas de problème - enfin je crois), démarrage à la batterie et à la poussette: le cyl. AV pête, monte légèrement dans les tours (papillon de starter fermer à fond). Par le trou de la bougie du cyl. AR, j'ai de la vapeur d'essence qui sort... (normal quoi!)

Et bien là, je sèche complètement....

J'ai du mal à suivre ton explication scratch En faite, elle ne tourne que sur 1 cylindre ? celui de devant. scratch scratch scratch scratch scratch scratch
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty27/9/2021, 20:16

Bruno@77 a écrit:
Chris Le Mans a écrit:


Si je débranche la bougie du cyl. AR (j'ai de belles étincelles de ce coté là, pas de problème - enfin je crois), démarrage à la batterie et à la poussette: le cyl. AV pête, monte légèrement dans les tours (papillon de starter fermer à fond). Par le trou de la bougie du cyl. AR, j'ai de la vapeur d'essence qui sort... (normal quoi!)

Et bien là, je sèche complètement....

J'ai du mal à suivre ton explication scratch En faite, elle ne tourne que sur 1 cylindre ? celui de devant. scratch scratch scratch scratch scratch scratch

En effet, il n'y a que le cylindre avant qui pête. Si la bougie du cyl AR est installée, alors, le cyl AV a beaucoup plus de mal à tourner (forcément, il doit entraîner un ane mort).

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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty27/9/2021, 20:19

Bilou69 a écrit:
Tu as peut-être toujours un souci de soupapes…

La 1ère culasse installée avait les soupapes "poreuses", du coup j'ai réinstallé la culasse d'origine, avec un nettaoyage des sièges, vérification de leur fonctionnement en utilisant la poulie (couronne) de l'arbre à came. Elles s'ouvrent sans problème et sont étanches (contrairement à l'ancienne culasse). Il est logiquement normal que j'ai de la compression désormais sur ce cylindre.
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty27/9/2021, 20:23

dugolf a écrit:
Après réflexion,
- Les bougies ont été changées,
- Il y a bien une étincelle,
- Il y a de la compression,
- Il y a de l'essence qui arrive dans le cylindre ...

Et pourtant ça ne pète pas ...

Une des raisons pourrait être que l'étincelle ne se produit pas au bon moment c'est à dire quand les soupapes sont fermées. Je dirai vérifier le calage de l'arbre à came du cylindre en question ...  
S'il était décalé d'un tour l'étincelle se produirait alors en fin d'expulsion des gaz brûlés  ...

Quelqu'un peut-il confirmer ma supposition   scratch  ?
Ou la bannir, je ne me fâcherai pas ...

J'ai vérifié, re-vérifié, re-re-re-vérifié le timing, au PMH et repère du volant magnétique aligné, couronne alignée également sur son repère.... scratch scratch scratch
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty27/9/2021, 20:27

Tu peux avoir plusieurs cas, bougies défectueuses (même neuves) les antiparasites qui n'ont pas la bonne résistance, les bobines et le cdi qui a une diode (qui sert à l'allumage) défectueuse. scratch
As tu essayer de mettre un peu d'essence dans le cylindre AR ? scratch scratch scratch
(Sous réserve que les soupapes soient bien reglées et la distribution.)
OK pour les repères, attention quand tu es sur l'un ou l'autre des repères, les soupapes du cylindre à régler doivent être libres.
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Dernière édition par Bruno@77 le 27/9/2021, 20:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty27/9/2021, 20:36

Bruno@77 a écrit:
Tu peux avoir plusieurs cas, bougies défectueuses (même neuves) les antiparasites qui n'ont pas la bonne résistance, les bobines et le cdi qui a une diode (qui sert à l'allumage) défectueuse. scratch
As tu essayer de mettre un peu d'essence dans le cylindre AR ? scratch scratch scratch
Sous réserve que les soupapes soient bien reglées et la distribution.
OK pour les repères, attention quand tu es sur l'un ou l'autre des repères, les soupapes du cylindre à régler doivent être libres.  

Comme je le disais au début de mon post, tout a été contrôlé / remplacé sauf le CDI.
Les bougies ont de belles étincelles, et si même c'était la bougie arrière qui était défectueuse, je les ai inversé plusieurs fois sans changement de résultat.
Il y a de l'essence dans le cylindre arrière car bougie noyée et si je retire la bougie, il y a de l'essence (vapeur) qui en sort.

Par contre je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty27/9/2021, 20:42

Quand tu mets le repère T en alignement (en bas) et le repère d'arbre à cames (repère en haut du cylindre) tu dois pouvoir bouger les 2 culbuteurs, ils ne doivent pas être en pression.Mad Idem pour le trait du cylindre arrière. bounce
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty27/9/2021, 20:48

Bruno@77 a écrit:
Quand tu mets le repère T en alignement (en bas) et le repère d'arbre à cames (repère en haut du cylindre) tu dois pouvoir bouger les 2 culbuteurs, ils ne doivent pas être en pression.Mad Idem pour le trait du cylindre arrière. bounce

Ok, je vois. en effet, si tu prends ta culaase (seule, sans être raccordée au reste du moteur), la couronne fait librement 1/8 de tour librement de chaque coté du repère D.
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty27/9/2021, 21:32

Il faut faire tous tes réglages quand tout est remonté ainsi que le tendeur de chaîne de distribution quand tu remets celui ci, le pignon d'arbre à cames en tendant la chaîne risque de reculer d'aux moins l'équivalent d'une 1 dent et là, ton réglage n'est plus bon . pale pale
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MessageSujet: Re: Je suis au bout du rouleau!!!!   Je suis au bout du rouleau!!!! Empty27/9/2021, 22:42

Je ne vois plus qu'un problème de boitier d'allumage. Je teste ça demain.

Au cas où.... Sur aliexprese on en trouve à 15 balles pour les Virago, mais sont-ils compatible avec les Dragstar???

C'est un peu le souci: bcp de pièces pour les Virago mais pas des masses pour ma Dragstar...
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