Les Biquets22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum le plus complet sur le dépannage et la modification de la moto custom 125 : virago, shadow, dragstar, rebel ...
 
AccueilBiquets*S'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Conseils
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom.
Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
Derniers sujets
» virago qui broute a 90km/h
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty31/1/2024, 11:52 par stefffpv45

» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 125
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty16/1/2024, 18:11 par BorisL'animal

» Tension chaine de distribution
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty14/1/2024, 20:09 par Matou

» probleme d allumage
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty13/1/2024, 20:51 par Thierry88

» compte tours
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty27/12/2023, 12:22 par Thierry88

» 125 virago qui cale quand j'accélère.
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty7/12/2023, 01:04 par gebgaaas

»  modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty6/12/2023, 23:08 par TNT35

» ma virago révisée et très légèrement modifiée
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty24/11/2023, 22:03 par Thierry88

» Filtre à essence
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty19/11/2023, 17:00 par Mr Yam

» Robinet d'essence de la virago
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty13/11/2023, 20:28 par Admin

» Probleme de demarage virago
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty16/9/2023, 12:22 par dugolf

» 125 XLS "modifiée"
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty15/9/2023, 07:27 par Mr Yam

» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty17/8/2023, 00:36 par Guich

» Problème carburation ?
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty16/8/2023, 09:10 par FabSC3

» Reclamation
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty10/8/2023, 13:59 par Vaquero

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty22/9/2016, 12:28

Bonjour à tous et toutes,
Rapport au post de marcalfred qui nous raconte sa mésaventure, j'aimerais que l'on échange un peu sur notre expérience de la pratique moto ! on ne sait jamais, les erreurs des uns peuvent préserver les autres des pièges et des erreurs à ne pas commettre !

Pour ma part, je pratique la moto depuis l'age de 13/14 ans quand j'ai commencé comme biens d’entre vous par la mob ou la mécaboite 50cc. Je passais mes vacances d'été chez un oncle qui faisait du trial avec mes cousins. j'avais à dispo une 50 cc Montésa et le dimanche on partait à l'assaut des zones à travers champs ! et j'avoue que cette pratique du trial a été pour moi un point de départ crucial, l'équilibre, la maitrise de la moto, le terrain. Bref cela m'a apporté des bases indéniables.

Ensuite s'en est allé pour la 125 à 16 ans avec une fourche tordue sur un refus de priorité puis en 87 le permis gros cube avec une bonne gamelle sur l'épreuve rapide entre les plots et le fameux freinage d'urgence ou j'ai bloqué l'avant alors que la moto était encore dans la trajectoire du dernier lacé ! j'ai alors compris quelques paramètres quand au freinage !

Voilà !!! se sont mes seuls déboires en moto. j'ai possédé nombre de monstres japonais sportives ou roadster, j'ai faillis quelquefois me mettre le compte, sans parler des accidents évités avec des tocards en caisse...

Mon expérience me fait dire que la maitrise vient avec l'expérience. ujourd'hui encore je tire des leçons sur ma façon de piloter, même si avec ma street glide j'aime envoyer du lourd. Alors pour les détracteurs du custom, une HD tiens la route et freine, c'est juste qu'il faut composer avec les quelques 360 kg de la bête ! mais quelques uns s'y sont piqués avec des machines plus puissantes et nettement moins lourdes ! La différence, et là c'est purement l'expérience qui parle, se fait sur les connaissances de mes possibilités et sur la parfaite maitrise des possibilités de ma machine !

Pour le reste, j'ai fait dans le début des années 90 un stage de pilotage sur circuit mouillé car je ne me sentais pas à mon aise les jours de pluie ! j'avais à l'époque une Yamaha 1000 exup qui sortait 135cv à la roue et des freins très puissants avec un mordant plus incisif que sur la Harley ! cela m'a vachement mis en confiance !

Ensuite, j'ai été pendant longtemps conducteur routier, commercial quelques années et aujourd'hui formateur/consultant, comme depuis toujours, je travaille beaucoup en déplacement et je fais environ 45000 km/an rien que pour mon boulot ! mais l'expérience de la route même si elle est indéniable ne fait pas tout...

Quand je suis arrivé dans le métier de formateur et préventeur en sécurité au travail, j'ai compris une chose indéniable : "IL N'Y A PAS DE FATALITÉ DANS L'ACCIDENT", il n'y a qu'un ou plusieurs facteurs qui font que l'accident était inévitable. La chance n'a pas de place ! je m'explique...
Suite à une gamelle, on va souvent opposer l'état de la route, l'état des pneus, pour autant croyez moi on peut rouler sur une route pourrit avec des pneus limites, le tout est de le prendre en compte et d'adapter sa conduite ! mais notre fierté nous empêche souvent d'avoir un regard critique sur soi et sa façon de piloter ! c'est dommage...

Dans les ronds points par exemple, on sait que ce sont des endroits ou les camions ou autres véhicules sèment du gasoil... n’allons pas tenter le diable à vouloir faire frotter les reposes pieds, pas là, c'est pas l'endroit indiqué !

Pour finir ce long post, ce qui m'a souvent sauvé c'est de ne pas rouler au delà de mes possibilités et de connaitre parfaitement les points de rupture de ma moto (freinage, tenues de route, inertie, etc..) ! après, quand on se tire la bourre comme j'ai pu le faire en sportive à l'époque ou encore aujourd'hui avec m'a street glide (on ne se refait pas !), je sais ou se trouvent mes points de rupture et ceux de ma brêle pour ne pas aller au delà !

En conclusion, connaissez vous bien, connaissez parfaitement votre machine, portez votre regard le plus loin possible vous permettra une meilleure anticipation et comme me l'a appris mon excellent moniteur moto école à l'époque, le levier de frein avant c'est comme une éponge que l'on essore, une fois trouvé le point du mordant on peu envoyer très fort sur les freinages même sur l'angle ! je suis anti aide à la conduite (abs et autres anti patinage), tous ces artifices ne sont là que pour palier aux défaillances du pilote ! Pour ma part quand à la répartition du freinage avant arrière, je suis sur des bases de 90/10 %. J'utilise très peu le frein arrière, si ce n'est pour assoir la machine en entrée de courbe à grande vitesse ou en combiné sur un freinage en entrée de virage mais cette technique, je la délaisse un peu depuis que j'ai la Harley car le frein arrière bloque assez vite ! je pilote beaucoup en utilisant la technique du contrebraquage, j'ai plutôt une conduite incisive qui consiste à rentrer vite en virage avec des freinages assez appuyés cela me permet d'avoir une bonne lecture de ma roue avant et de transférer la masse sur l'avant pour une meilleure tenue de route. En sortie de virage, il m'arrive parfois de faire une petite dérive contrôlée, mais là je l'avoue, la harley est parfaite pour la maitrise, le couple moteur très bas et tractoresque facilite la chose ! même en duo ma femme a totalement confiance, elle se laisse emmener sur l'angle sans problème, j'ai même une légère préférence à l'attaque, l'arrière étant plus chargé, je sens beaucoup mieux l'arrière !

Bref on a tous et toutes nos techniques, si les miennes peuvent vous servir, c'est avec plaisir... puis il m'arrive aussi parfois de rouler cool ! mais j'avoue, j'aime la vitesse mais différemment. A la vitesse de pointe comme à l'époque ou je roulais en sportive, je préfère la vitesse de passage en courbe ou en virage (cette sensation de défier les lois physiques) et plus que la vitesse, c'est la sensation de puissance et de couple monstrueux que me délivre le moteur.

Bonne route à tous en attendant vos expériences ! j'en aurait tant à dire encore, mais je ne veux pas monopoliser la parole...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty22/9/2016, 15:05

Je valide et adhère complètement à ta philosophie. Celle qui sous entend que le but est de se faire plaisir, celle qui sous entend que le panneau 50 ou 90, ou 130 n'est qu'un seuil législatif qui ne garanti en rien la sécurité des usager et enfin celle qui sous entend que lorsqu'on est motard (et dans bien d'autre domaine) l'important et de se connaître, connaître les fondamentaux de la "discipline" tout en gardant en tête que l'on est pas seul sur terre avec sa bécane. En gros j'apprécie le fait que tu ne te complais pas uniquement (et hypocritement) à véhiculer un message politiquement correct qui finalement n'a que très peu de sens.

Effectivement, il faut être responsable, quelque soit sa pratique de la moto et ne soyons pas hypocrites, si "nous" voulions pas autant de mort sur nos routes, "nous" ne produirions pas, ni n'achèterions, d'hypersports 1000cc, 1100cc, 1300cc etc qui une fois en full (comme dans 99,9% des cas) développent plus de 200cv avec des vmax qui dépassent les 300km/h...De la même manière, pour généraliser mon propos à l'échelle de ce forum, "nous" ne serions pas à la recherche constante et perpetuelle du demi cv à gagner...

Bref il faut savoir adapter sa conduite aux circonstances et à son environnement, c'est ça la clef, et surtout rester humble. Tout ça a bien été développer par Olive34 Wink

Alors en ce qui concerne mon expérience j'ai commencé à 14ans avec un Peugeot trekker Smile jamais aucun pépin malgré l'inconscience de certaines manœuvres qui devenaient habituel (je le reconnais aujourd'hui mais à 14 balais, avec l'effet de groupe...je n'étais sans doute pas meilleur que tousces petits connard qu'on engueule régulièrement lol!

Un an plus tard j'ai eu une TZR (super machine qui montait à 100 réel avec un pot, juste ça...) que j'ai emmener jus'qu à 33000km avant refection moteur et vente (lorsque j'ai eu mon permis voiture). Et d'ailleurs, cette refection n'a pas été due à un serrage mais à un accident : de nuit, à deux, pressé d'aller rejoindre les petites copines, un phare qui éclairait la roue avant, un virage à quasi 90 degré sur une route qui longeait une rivière...et (fort heureusement)...plouf ! c'était en été, peu de profondeur et donc l'avant de la machine plantée dans la vase...Je vous épargne la réaction du papa à 2 heure du mat' qui vient dépanner.. Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! 1953776994 Very Happy

Mais bon ce papa pas rancunier, et c'est une chance extraordinaire, m'a tout de même payé mon permis moto lorsque je devais avoir 20ans. Lui roulait en YZF 1000, ce fut donc la dessus mes premiers pas en gros cube Smile ayant pris de l'age et face à une telle machine, on ne s'amuse pas à faire n'importe quoi, donc aucun souci...

J'ai ensuite acheté une Ducati 620ie, celle dont la ligne me faisait rêver depuis longtemps... Mais je ne l'ai pas gardé longtemps, 1 ans ou 2 max...Je n'ai pas adhéré à l'esprit gros cube d'une part (toujours à "qui à la plus grosse") puis, d'autre part, je ressentais une grosse frustration lorsque je passais devant un chemin de terre...

J'ai donc eu le coup de foudre en 2009 pour la 125 wr r de chez yam. J'adorais cette moto et ses 15cv malgré le retour depuis le GC au monde de la 125...
Mais...mais...mais...manque d'humilité sans doute, alors que mon parcours en 1000cc et 620cc s'était déroulé sans encombre...avec la 125 et cette sensation d'avoir un vélo entre les pattes, je me suis planté sur un boulevard, en ville, dans un virage pourtant léger...glissade, roulé boulé et crash dans le trottoir et le mur qui lui faisait suite...Moto épave. avec un moteur de 3000 km. J'ai revendu le tout pour 800€.

Puis je suis reparti sur un mono à air, le bêta sm, machine simple et fiable que j'ai bien aimé également et un peu bidouillé..j'ai pris quelques gamelles avec mais rien de méchant, toujours en offroad (forcément, monté en sm on accroche moins que les copains...). Ce petit mono on me l'a volé...au pied dans la cours de mon appart :/ remboursé 1200€ par l'assurance, moins 300€ de franchise...

Après avoir accumulé quelques économie j'ai pu m'offrir un DTRE 125 comme neuf avec 2800km...pareil je l'ai complètement restylisé, puis ajouté une ligne complète DEP...Le petit trail enduro dépassait les 140 compteur...

Mais étant un amoureux du 4 temps, beaucoup plus que de la puissance pure, je l'ai revendu.

Je suis passé ensuite au quad avec un KXR 250, ligne crd, filtre kn, vario malossi ; Je me suis bien amusé avec mais je me suis aussi fait entubé, car l'ancien proprio m'avait caché pas mal de chose et j'ai eu par la suite pas mal de frais moteur...bien que réparé mais n'ayant plus confiance en la machine (vu les tarif je n'osais plus "rouler"), je l'ai échangé contre le fameux CH racing wsm 125. Cette moto a été produite de 2005 à 2007 et est le fruit d'un partenariat entre husqvarnan et cagiva d'où le "CH" ; c'était un peut le haut de gamme du 125 4t, je l'ai bichonné si bien qu'elle paraissait jusqu'à sa vente comme neuve, le tout avec des perf très honorable (psb -1, vitesse courte mais bonne allonge jusqu'à 125 compteur en condition optimale)...

Indécis que je suis et nostalgique de mon expérience en quad je l'ai revendu pour reprendre un KXR tout équipé kymco trophy, et avec mon expérience du premier kxr, je savais que celui ci était réellement en excellent état. je l'ai toujours il me permet de bonne escapade offroad...et ma femme étant tellement fan de quad (attention, rando légère, petite ballade dominicale...), on a donc acheté un deuxième petit quad, un Aeon 180 Overland, parfait pour l'usage qu'elle en fait. bref que du plaisir.

Enfin, revenons au monde du custom. Depuis quasiment...toujours, c'est un monde que je considère comme à part, et il m'a toujours attiré sans que je n'ose passer le pas...pourtant depuis des années je me plaisais à scruter les annonces sur leboncoin, évidemment, sans avoir les finance pour...je vous dis, pour rêver "route 66", SoA:-devil-: ...

Puis, ayant hérité d'une voiture plus récente que celle que je possédais, j'ai revendu cette dernière...et après des heures et des heures de recherche, a pu commencer l'histoire de ma virago...

Voilà pour mon CV de motard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty22/9/2016, 20:11

A moi !
J'ai appris à conduire la mobylette du grand frère à 10 ans à peu près, pour certains c'est le tracteur ! C'était une motobécane orange, on s'est gamellé une fois avec ma sœur, sur la pelouse du terrain de foot. Je ne me rappelle pas qu'on avait un casque à l'époque. On n'a rien dit aux parents.

Ensuite, j'ai eu MA mob jusqu'à mes 18 ans. J'ai roulé dans les 3 000 bornes avec, par tous les temps. Une fois, je me suis fait engueulée par des motards parce que je m'étais complètement déportée à gauche dans un virage, juste avant de les croiser ! Ça m'a marquée n'empêche. Je m'amusais comme si j'étais sur un circuit et j'ai complètement foiré le virage...
J'aimais bien m'en occuper. Du coup, je la bichonnais. Elle était nickel.

Après, que dalle.

Depuis 8 mois que j'ai la Vivi, ça me rappelle vraiment les sensations de la mob : le froid, la flotte, les pannes d'essence, l'euphorie à l'accélération : WHOUAOUH, la sensation de king of the road la nuit ou au petit matin, les frayeurs, les déhanchers savants dans les esquives et les virages, la frime un peu aussi, le nettoyage de la belle. Ce genre de choses. J'adore.

J'avais fait un peu de vélocross aussi, sur le terrain vague d'à côté, ça m'éclatait bien. Mais c'était pas pour les filles à ce moment-là.
Le moto-cross me tenterait bien n'empêche, mais bon, j'ai peut-être un peu passé l'âge aussi.

Avec la Vivi, j'ai fait pas mal de bêtises, genre : freinage avant sur du gravier (houlala, j'ai tout de suite senti qu'il ne fallait pas faire ça). Ratage d'un virage avec déport à gauche, pile en face d'une mercedes, sortie sur verglas… Mais bon, comme je sais que je ne maitrise pas, je roule plutôt pas vite en général et du coup, mes erreurs sont sans conséquence. Ca rejoint ce que dit Olive quoi. J'adapte ma conduite à mes capacités.

J'ai fait une "grande virée" cet été : 300 bornes aller-retour ! Mon premier ride parait-il, c'était un peu short mais tout de même, j'aime bien la sensation de tailler la route : CA M'ECLATE !

Je n'ai pas l'impression d'être casse-cou, bien que je me pose quand même un peu la question des fois…
En revanche, je pense sincèrement qu'il faut être un peu barré pour être motard. Il y a une forme d'inconscience dans tout ça quand même.

voilà voilà

V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty23/9/2016, 09:07

Olive 34 a écrit:
Bonjour à tous et toutes,
Rapport au post de marcalfred qui nous raconte sa mésaventure, j'aimerais que l'on échange un peu sur notre expérience de la pratique moto ! on ne sait jamais, les erreurs des uns peuvent préserver les autres des pièges et des erreurs à ne pas commettre !
...

Très bon post et analyse

Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! 1460558264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty23/9/2016, 09:42

Merci à Grand Vizir et Treffine d'avoir réagit à mon post !

Juste pour ajouter comme le dit Grand Vizir le facteur humilité. Il est important celui-la car c'est avec humilité que l'on doit enfourcher sa moto !
En effet, lorsqu'on pense tout maitriser, lorsqu'on a la certitude sur soit et sur sa monture, bref lorsqu'on a plus aucune peur ou appréhension, gare à vous, l'accident vous guète !
Avoir toujours une petite pointe d'appréhension permet de rester lucide...

Après comme tu le dis GV, on peut se poser la question de monstres à 200 cv ! sachant que j'estime à à peu près 100% le nombre de propriétaires de telles machines n'étant pas capable de maitriser et d'exploiter leur monture !
Mais si on regarde de plus près les accidents en moto, la grosse majorité se passent en agglomération et sur concernent de petites cylindrées 50 et 125 notamment et scooter plus dans le détail ! j'implique cela à la possibilité de conduire une 125 avec un permis voiture avec une formation très succincte d'une journée en moto école (formation que la plupart des voitureux frustrés des embouteillages ne font pas lorsqu'ils passent au scooter !) sans parler des scooters 3 roues considérés comme des tricycles et sans limite de cylindrée dans ce cas...
Le poids de la moto est fondamental, une 125 c'est léger et maniable, vif dans ses réactions, plus une moto est lourde plus elle a une force d'appui entre la route et le pneu élevée, par contre elle sera beaucoup plus lourde à inscrire en virage, et son inertie plus élevée aura tendance à nous tirer vers l'extérieur du virage. Dans les faits et pour résumer, on aura tendance à perdre l'avant plus vite sur une moto légère que sur une moto plus lourde ! se sont des lois physiques auxquelles on ne peut pas déroger !... là je ne parle que du travail entre le pneu et la route, si l'on considère que les pneus que l'on monte sur nos 125 sont les mêmes préconisés sur des cylindrées supérieures avec parfois juste un indice vitesse plus élevé. la pression étant importante, elle n'est guère supérieure sur un pneu plus gros... (2kg avant arrière sur la vivi, 2.4 kg sur ma street glide de 360 kg...).
d'où l'importance comme je l'explique dans mon post initial de rentrer dans les virages en légère sur vitesse et de freiner en entrée pour transférer les masse sur la roue avant et très important, toujours garder un filet de gaz ! cela produit une conduite moins coulée certes, mais la moto est un moyen de transport qui implique une conduite dynamique !

A vous lire nombreux (je fais de la pub pour mon sujet !!!)

Bonne route à tous !

PS : Treffine, j'ai eu la même mob !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

La classe, avec une selle bi-places !

Pour ta sortie de trajectoire avec une mercos qui arrive en face, en virage, ne regarde pas l'entrée du virage mais la trajectoire de sortie au point de corde !
autrement dit, relève la tête, tourne la légèrement vers la trajectoire intérieure, porte ton regard le plus loin possible et fait prendre de l'angle à la machine  tout en maintenant un léger filet de gaz. ne t'inquiète pas de la tenue de route des pneus, il feront leur boulot !
Tu es rentrée trop vite dans le virage et le mauvais réflexe est de freiner, cela a tendance à relever la moto et la faire sortir de la trajectoire idéale !
Là ou le regard porte, la moto ira !
Revenir en haut Aller en bas
philou 22
+ 500
+ 500
philou 22

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : Highlander 125 cb-td
Messages : 2438
Validation : OK

Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty23/9/2016, 11:32

cheers avec le premier Custom un Honda Shadow 125 teste avant achat
je passe de la TDR au Custom Malheur rien avoir en conduite surprise en
virage déporté également comme Treffine flippe le philou rattrapage de
justesse sinon je me mangeai la voiture en face la tu te dis d'accort
j’anticipe la conduite rien a voire j'avais déjà conduit un 600 a un pote
j'avais pas eu cette frayeur (pas un custom ) lol! le gabarie custom faut plus de vigilance
pour attaché les virages :-happy-:
mon beauf qui a eu des 50c/80c/et 125 dtre a fait un tour avec la shadow je les mi en garde sa touche et fais des étincelles dans les virages sec pas de problème et il me la planté bon pour le tôlier elle avais quoi 800 borne j'étais
plus mal pour lui .
O-v-O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty23/9/2016, 12:05

Très juste ta remarque Philou, un custom n'est jamais autre chose qu'un custom, ce ne sont pas des machines conçues pour faire péter des chronos !

Même si les pneus qui nous sont proposés sont performant pour ce type de machine, il n'en ont pas pour autant le grip d'un Hi-sport que l'on monterait sur une sportive.

Lorsque je suis passé à la sauce custom, j'ai eu du mal à adapter ma conduite, par rapport au freinage et à la vitesse d'entrée en virage. j'ai faillis me sortir quelques fois au début car j'avais une conduite trop heurtée comme sur les roadsters ou sportives, à freiner tard et fort même sur l'angle.

On en reviens à la fameuse humilité dont parlais Grand Vizir !! prendre conscience des possibilités de sa machine et reconsidérer sa conduite. Après, croyez moi, on peu rouler fort en custom dans les enchainements, mais sans ne jamais perdre de vue que l'on ai pas sur un R1 quand même !
Mais vous savez, pas besoin de sortir le gros pilotage pour en surprendre quelques uns dans les parties sinueuses, 80% des motards savent envoyer en ligne droite qui plus est avec des machines de 200 cv, peu savent passer vite en virage et rendent la main dès que cela tourne !!!!

Une petite vidéo pour illustrer mes propos !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne route l'ami !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty23/9/2016, 22:40

Il est terrible le gars en bécane bleue   cheers
 A un moment, la roue arrière chasse en plein virage : comment il a fait pour se rattraper (vers 1mn12) ?
A la moto-école on m'a dit de rester le buste droit dans les virages, mais c'est des bêtises. Demain, je teste les déhanchers comme lui ! J'irai m'entrainer à la montagne.
:pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty24/9/2016, 12:29

Sur les harleys, les dérives de la roue arrière se maitrisent bien car la puissance arrive sur des régimes très bas mais elle est très linéaire, le coupe de pied au cul sur la mienne c'est plutôt entre 3000 et 4000 tours/mn. Donc avec un poil d'entrainement cela se fait sans problème ! sur un rodster ou une sportive de 150 ou 20 cv, la même chose se traduit par un travers avec un joli soleil car le pilote est immédiatement éjecté de la moto.
En cas de gamelle, il vaut mieux perdre l'avant que de se prendre une ejection mémorable suite à un travers de la roue arrière...
Après, tu as vu question tenue de route ! quand les "connaisseurs ou les pilotes" te rétorquent qu'un custom cela ne freine pas et ne tiens pas la route !!!!
Crois moi, même avec ta petite vivi sur une route sinueuse, tu as les moyens d'en laisser plus d'un derrière !
Pour ton histoire du buste, il reste droit bien dans l'axe de la moto, c'est le bassin qui fait le boulot !
Mais fait gaffe quand même, ne vas pas te mettre un voile !... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty24/9/2016, 14:03

Faut surtout pas déhancher sur un custom !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty24/9/2016, 14:38

je ne suis pas sure d'avoir tout compris, trop théorique, manque de visuel !
ce matin, j'ai testé des "déhanchers -transferts de poids à la bicross" : ça le fait pas mal, mais c'est encore une autre technique ! Je suppose que c'est ça qu'il ne faut pas faire d'après BlackMeth. Mais faut me dire pourquoi. Le gars sur sa moto bleue, il le fait le déhancher non ?
En fait, je suis un peu larguée, j'essaie tout en même temps
, c'est pas très méthodique mon affaire.
Very Happy

ça veut dire quoi se mettre un voile ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty24/9/2016, 20:10

Je rectifie mon précédent poste :

effectivement sur la vidéo, le mec en harley déhanche à mort, mais c'est véritablement un pilote (en l'occurrence ici un inconscient...) et il conduit son custom comme une sportive.

Or la conduite custom ce n'est pas ça, le but étant d'enrouler les virages sur un petit couple sans chercher à bruler la "bande de peur" du pneu...(et ça peut se faire également à bonne allure sans problème)

Rester le buste dans droit signifie qu'il ne faut pas chercher à pencher le corps à l'intérieur du virage (ni à l'extérieur d'ailleurs!), mais simplement rester droit, dans l'axe de la moto et son mouvement ; on suit le mouvement, l'angle de la moto qui vire sans vouloir ni le restreindre (en compensant le corps à gauche dans un virage droite) ni l'accentuer (en penchant davantage le corps à droite dans un virage à droite). On suit l'inertie de la moto, point.

La vidéo est loin d'être un exemple à suivre, il y a fort à parier que 99,9% d'entre nous se tuerait en voulant suivre ce mec.

Il n'y a qu'à observer la forme des selles des customs, elles indiquent tout de même clairement bien que le cul à vocation à rester dessus sans déhancher, à l'inverse des modèles sportifs dont la selle est plus profilée sur la longueur et arrondie sur ses tranches pour faciliter le mouvement...

Heureusement Treffine que tu roules en 125, car tenter un déhancher "pour voir" sur une moto plus puissante t'aurait peut être valu une belle gamelle !

Néanmoins, si tu souhaites développer une conduite plus sportive, je t'invite à te choper un petit SM ou une sportive 125 (il y a de bonnes affaires sur lbc, parfois à moins de 1000€). En tout cas je te déconseille de jouer au pilote de moto gp en custom comme le mec sur sa moto bleue, encore une fois bon pilote, mais bon pilote débile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty25/9/2016, 09:50

Très juste Black Meth, de plus, le déhancher ne sert qu'à pouvoir poser le genoux au sol pour obtenir un point d'appui supplémentaire !
Sur un custom en plus ce n'est pas forcément joli à voir car la moto tranche avec ce style de pilotage !
Mais bon, cette vidéo illustre surtout ce que je voulais démontrer, à savoir que les customs ne sont pas forcément des fer à repasser qui ne tiennent pas la route, et que nombre de mecs en sportives ne savent pas exploiter la moitié du potentiel de leur machine !
Treffine, oublie cette technique de pilotage,suit les conseils de Black Meth, surtout avec une 125, légère à la base, cela ne te feras rien gagner si ce n'est le risque d'une gamelle parceque la moto et la position de conduite sur les customs n'incite pas à cette technique ! be cool...
Revenir en haut Aller en bas
philou 22
+ 500
+ 500
philou 22

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : Highlander 125 cb-td
Messages : 2438
Validation : OK

Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty25/9/2016, 10:00

O-v-O bien pété de rire Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! 1881463262 Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! 1881463262 Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! 1881463262

(mais bon pilote débile BlackMeth64 ) quand j'ai visionné également j'ai penser
il veux mourir lui la Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! 1881463262 = une sacré maîtrise de sa monture le mec la .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty25/9/2016, 10:15

Olive 34 a écrit:
Très juste Black Meth, de plus, le déhancher ne sert qu'à pouvoir poser le genoux au sol pour obtenir un point d'appui supplémentaire !
Sur un custom en plus ce n'est pas forcément joli à voir car la moto tranche avec ce style de pilotage !
Mais bon, cette vidéo illustre surtout ce que je voulais démontrer, à savoir que les customs ne sont pas forcément des fer à repasser qui ne tiennent pas la route, et que nombre de mecs en sportives ne savent pas exploiter la moitié du potentiel de leur machine !
Treffine, oublie cette technique de pilotage,suit les conseils de Black Meth, surtout avec une 125, légère à la base, cela ne te feras rien gagner si ce n'est le risque d'une gamelle parceque la moto et la position de conduite sur les customs n'incite pas à cette technique ! be cool...

C'est tout à fait ça Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! 1460558264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty25/9/2016, 22:14

Bon ben je vais rester sage alors. Je ne vais pas acheter une nouvelle bécane maintenant.

N'empêche, j'étais plus habituée à être sur un petit voilier, ou un vélo. On utilise beaucoup les ressentis et les transferts de poids. Du coup, la vivi c'est beaucoup plus statique en fait comme conduite !

J'ai testé un nouveau truc hier : rafales de vent de travers.
Houla c'est chaud aussi. En plein virage à gauche , j'ai pris une rafale venant de la gauche, j'ai eu l'impression que le vent poussait sur la roue arrière pour qu'elle chasse : j'ai bien cru que la roue arrière allait s'aplatir sur la route ! j'ai désséléré sans réfléchir et hop la vivi s'est relevée. Ouf.

PS : ça veut dire quoi exactement "le but étant d'enrouler les virages sur un petit couple sans chercher à bruler la "bande de peur" du pneu.." ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty2/10/2016, 22:35

Virages et trajectoires

Ce matin j'ai fait un stage virages et trajectoires avec une association de motard(e)s bénévoles. Théorie "poussée", mise en pratique sur route en petits groupes : le top.

Du coup, j'ai repris la bécane l'après-midi pour tester ma nouvelle technique sur les routes de montagnes d'ici : J'ADORE.

Maintenant, ça y est, je sais comment on aborde un virage, les techniques à utiliser pour que ça passe (regard au point de rencontre des 2 voies, contrebraquage "horizontal", appui du genou, mouvement de la tête). Je fonce et tout : un vrai pied. ça m'éclate quoi. (je fais gaffe quand même)

On était une vingtaine ce matin : gros cubes, motards supers équipés. He ben, la moitié au moins avoue flipper  dans les virages. Alors là, ça m'a épaté.
Et dire que je me sens souvent intimidée par les look de "vrais" motards...

:pirat:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty3/10/2016, 09:23

C'est cool, ces stages de pilotage sont très utiles, car en moto école, on ne nous apprend pas beaucoup les techniques de pilotage, de freinage (qui plus est avec l'ABS qui équipe la plus-part des motos aujourd'hui). En tout cas, pour moi à l'époque ou je roulais en sportive, j'ai fait un peu de circuit (sans faire de compèt) sur le circuit de Lédenon dans le Gard. C'est le circuit le plus technique du championnat de France promosport car il est construit sur un dévers, ça monte, ça descend et à aucun moment des virages que l'on aborde on voit correctement l'entrée ou la sortie du virage. C'est un circuit ou les cylindrées intermédiaires (250, 600cc) sont plus à l'aise que les 1000 ou 1100cc. Mais bref, il y avait souvent des pilotes qui faisait leur séance d'entrainement ou la mise au point de la machine, parler avec eux, les observer, rouler avec eux sur la piste m'ont appris pas mal de techniques. Tous disaient : Si tu es bien à Ledenon, tu sera bien sur tout les autres circuits...
Après, sur route ouverte c'est différent, on est pas seul, on a pas de dégagements à chaque virage, bref faut faire gaffe, la route n'est pas un circuit.
Quand on regarde la vidéo, on se dit que le mec a soit une confiance en lui énorme pour attaquer comme ça en tee shirt ou alors une sacré dose d'inconscience.
Un peu des 2 je dirais, mais une chose est sure, il a un pilotage, une appréciation des trajectoires et un freinage au top, il connait parfaitement les limites de sa machine et très certainement chaque virage de cette portion de route. Ça laisse une sacré marge de sécurité quand on roule normalement ensuite !!
C'est un peu ce que je reproche à la formation en moto école, on vous apprend à faire le rapide dans les temps sans réellement vous donner les techniques de pilotage, advienne que pourra... C'est la raison pour laquelle je suis favorable à 200% à ces stages sur circuit, on complète sa formation de base, on sait évaluer les limites de sa machine ainsi que ses propres limites, bref c'est tout bénef !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty3/10/2016, 09:29

Pour répondre à ton post Treffine comme quoi tu es impressionné par le "look vrai motard", beaucoup arborent sur leur combi des sliders au genoux, observe et si tu en vois un qui a des traces de frottement sur le bitume, tu pourras le compter sur les 20 doigts (des mains et des pieds)... autrement dit, beaucoup se la raconte !
L'habit ne fait pas le pilote, et la moto non plus...

So long l'amie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty1/11/2016, 19:24

Vos retour sont intéressants.....je suis débutant,le permis B1 depuis 91 mais seulement 3 ans de roulages en 125,15.000km en aglo....
Je savais les risques avant de passer en 2 roue,mais en "live" c'est parfois effrayant le nombre de cons que je vois....refus de passage,feux grillés,serrage lors de dépassement,ceux qui sortent d'un parking sans regarder....et ceux qui nous collent au cul ,même dans les ronds points...jusqu’à me pousser (vécu).....
Je n'ai pas vécu de gros crash,de petits accrochages de parts quelques conducteurs inattentifs au 2 roues...
J'en suis venu a la moto par passion et échapper au train train quotidien du sempiternel bouchon et au custom par dépit...disons que j'ai un comportement a risque dès que je me déplace (vtt,voiture sur circuit)..et donc pour rassurer mon épouse j'ai voulu une bécane a conduire a la cool...
Et effectivement,pour les virages,j'ai discuté avec des motards expérimentés et eux aussi redoutent les virages,de leurs aveux,même s'ils savent que ça passe l'inconscient veux lui luter contre et qu'il faut justement luter contre le naturel et accompagner sa machine selon le même angle (a vitesse normale)...
Reste aussi certaines particularités...ceux qui modifient leurs motos...arrière bas ou rigide,changement de cintre..ext,toutes modifications aura pour effet de modifier la répartition des masses sur la moto induisant aussi une conduite différente...
A chacun d'être vigilent,conscient du moment présent,de le vivre pleinement...
BONNE ROUTE ...TOUTES,TOUS.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !   Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si l'on parlait un peu de notre expérience de motard !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La tenue vestimentaire du motard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: Règles & Présentations :: Loi, réglementation et conseils-
Sauter vers: