Les Biquets22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum le plus complet sur le dépannage et la modification de la moto custom 125 : virago, shadow, dragstar, rebel ...
 
AccueilBiquets*S'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Conseils
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom.
Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
Derniers sujets
» virago qui broute a 90km/h
Virago - Transformation en électrique Empty31/1/2024, 11:52 par stefffpv45

» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 125
Virago - Transformation en électrique Empty16/1/2024, 18:11 par BorisL'animal

» Tension chaine de distribution
Virago - Transformation en électrique Empty14/1/2024, 20:09 par Matou

» probleme d allumage
Virago - Transformation en électrique Empty13/1/2024, 20:51 par Thierry88

» compte tours
Virago - Transformation en électrique Empty27/12/2023, 12:22 par Thierry88

» 125 virago qui cale quand j'accélère.
Virago - Transformation en électrique Empty7/12/2023, 01:04 par gebgaaas

»  modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3
Virago - Transformation en électrique Empty6/12/2023, 23:08 par TNT35

» ma virago révisée et très légèrement modifiée
Virago - Transformation en électrique Empty24/11/2023, 22:03 par Thierry88

» Filtre à essence
Virago - Transformation en électrique Empty19/11/2023, 17:00 par Mr Yam

» Robinet d'essence de la virago
Virago - Transformation en électrique Empty13/11/2023, 20:28 par Admin

» Probleme de demarage virago
Virago - Transformation en électrique Empty16/9/2023, 12:22 par dugolf

» 125 XLS "modifiée"
Virago - Transformation en électrique Empty15/9/2023, 07:27 par Mr Yam

» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.
Virago - Transformation en électrique Empty17/8/2023, 00:36 par Guich

» Problème carburation ?
Virago - Transformation en électrique Empty16/8/2023, 09:10 par FabSC3

» Reclamation
Virago - Transformation en électrique Empty10/8/2023, 13:59 par Vaquero

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Virago - Transformation en électrique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Virago - Transformation en électrique Empty
MessageSujet: Virago - Transformation en électrique   Virago - Transformation en électrique Empty13/7/2019, 06:55

Salut à tous !

Virago - Transformation en électrique 1426039039 Rien qu'à la lecture du titre j'imagine le nombre de personnes qui vont se fendre la poire...

Tout d'abord, impossible d'être sûr de poster dans la bonne section, si c'est la le bon endroit, merci de me dire où le déplacer ;-)

Allez, je place le contexte : Je suis un bricoleur "averti", et je me suis déjà amusé à convertir une Opel Vectra B berline de 95 avec moteur essence 1,8L injection en électrique, un projet sur lequel je me suis amusé de 2013 à 2017. Le moteur était HS.
De base, j'ai viré toute la partie motorisation et équipement lié à la motorisation (radiateur, moteur, électronique, essence, réservoir...) mais gardé la partie transmission, freinage, direction assisté. Le projet consistait à utiliser un maximum de matériel de récupération et à investir le moins possible.
Pour faire fonctionner la partie "accessoires" (direction assistée, clim', freinage) j'ai branché un moteur électrique 12V sur la courroie "accessoire", le tout relié à une batterie 12V costaud (si je me souviens autour de 60Ah) qui alimentait aussi les accessoires (autoradio, compteur, éclairage...). C'était le plus simple, le moteur tournait à régime constant, pas de soucis particulier en dehors des calculs d'intensité et s'assurer que les câblages étaient corrects. Pour info, j'ai utilisé du câble "domestique".

La 2ème partie concernait la propulsion: là, plus corsé. J'ai récupéré des moteurs 220V (à l'origine des moteurs de surpresseurs, dont les parties "pompe" étaient HS). J'avais mis la main sur un lot de 4 de même puissant (900W) soit un total de 3,6kW (c'est peu, je sais). Mais ça fait quand même tirer environ 16A, pour commencer c'était pas mal. J'ai installé des batteries au plomb (ce que j'ai pu récupérer) avec un liaison jusqu'au coffre (vous allez comprendre pourquoi), des convertisseurs 12V -> 220V (comme on trouve en supermarché pour brancher sur l'allume cigare) et un ensemble de variateurs (merci les vieux Halogènes! lol! )
Dans le coffre, j'avais récupéré un moteur de tondeuse. Le coffre d'une vectra c'est immense. J'avais donc posé le moteur de la tondeuse et couplé celui-ci à 4 alternateurs qui rechargeaient les batteries - batteries que je pouvait aussi recharger via un chargeur traditionnel sur 220V dans mon atelier).
L'ensemble de moteur était couplé sur la boite de vitesse, et voilà, le tour était joué. J'arrivais à avancer à la vitesse extravagante de 25 / 30 km/h sur plat dans ma cours, c'était fun, et mon système de rechargement avec le moteur de tondeuse permettait de recharger plus rapidement les batteries.

Bref, tout ça pour expliquer que sur le plan technique, je me suis déjà frotté à un projet. Mais j'ai déménagé, et étant parvenu à ce que je souhaitais (même si j'avais possibilité de bien améliorer les choses) j'ai balancé tout ça car je n'ai plus de cours où bricoler, et la loi aujourd'hui empêche d'homologuer ces véhicules sur route.
Et je me suis offert un Zoé... Je dois avouer que Renault a fait mieux que moi ! Virago - Transformation en électrique 745786859


Maintenant, venons en au fait :
On croise aujourd'hui plein de trucs électriques : mono-roues, trottinettes, vélos, scooters, [...].
La technologie a beaucoup avancée depuis mon projet, les batteries lithium ne coutent plus les deux bras et deux reins réunis, et le gouvernement envisage de changer la législation pour permettre l'homologation de transformations de véhicules thermiques en électriques.

Alors - j'ai pas beaucoup de place pour me remettre sur un projet de bagnole - mais j'ai eu l'idée de transformer une bécane type 125 Virago ou Dragstar (une vielle mémé qui a fait son temps, genre le moteur cuit) et la mettre en électrique tout en gardant son accastillage "petite Harley".
Aujourd'hui sur AliExpress on peut trouver un kit de conversion 8kW comprenant contrôleur, poignée, moteur et frein pour environ 1200 balles. Pour garder une homologation 125, on ne peut pas dépasser 11kW (mais est autorisé un pic de puissance de 20/22kW). Perso, je trouverais plus sympa de faire ça avec du matériel de récup' comme je l'avais fait avec la Vectra.
A noter que la V max serait de 110 / 130 km/h, mais surtout un couple compris entre 190 et 230Nm (une virago fait un peu moins de 10Nm!!!)
Pour environs 1100€ on a un lot de batterie qui donnent du 48V avec 60Ah, soit une autonomie d'environs 1h15 à pleine puissance.
Ca fait quand même un projet à plus de 2300 € sans compter les accessoires, et on perdrait une partie de l'originalité physique de la moto (cf ci-dessous).
A titre d'exemple, c'est moins que l'autonomie de la Zoé avec sa batterie d'origine...
Autre solution, récupérer un moteur 220V comme j'avais fait avec la Vectra, un 3000W dépote un couple d'environ 10Nm, soit autant que le moteur essence d'origine de la Virago. on pourrait récupérer depuis le bas moteur l'axe et ainsi garder la boite de vitesse, toute la partie cycle / transmission.
Ces moteur demandent une puissance de démarrage plus élevée (90 / 100A), mais on peut la limiter, et de plus dans ce cas on peut partir sur des batteries Li-Po (comme sur les drones) qui sont capable d'envoyer de très fortes puissances. On met un redresseur / convertisseur pour passer de batteries Li-po 4S (14,8V) -> 220V en effectuant un montage pour avoir au choix:
- Soit juste un convertisseur 220V continu depuis un ensemble Li-Po vers 220V alternatif.
- Soit un ensemble de batterie 4S Li-Po qu'on transforme en 220V puis qu'on converti en alternatif (mais cette seconde solution nécessite des précautions car au démarrage les moteurs alternatifs tirent une forte intensité et risquent de griller le système).
Pour les calculs c'est "simple", si on veut de l'autonomie et une puissance correcte : des batteries 4S 50C Li-Po de 6000mAh (6Ah) se trouvent en vente en gros autour de 35/40€. Admettons 40 (fourchette haute).
Pour avoir du 230V (on dit 220 mais en réalité on travaille en 230V) il faut 16 pack mais on n'aurait que 6Ah. Le moteur à plein régime tire 13Ah. Ca donnerait une autonomie de 25 minutes à pleine puissance, on peut donc considérer 35 à 40 minutes.
Il faudra donc doubler les pack pour mettre 16 pack en série et créer un deuxième qu'on met en parallèle pour doubler la capacité qui passe ainsi de 6Ah à 12Ah. Dès lors, on grimpe à environ 60 - 70 minutes d'autonomie. Ca reviendrait à 1280€ de batterie, mais le reste serait de la récup' donc... On descend le prix de 2300€ à 1280€ environs.
L'avantage du Li-Po (contrairement au Li-ion) est que c'est plus léger, et les batteries ont des taux de décharges qui peuvent aller jusqu'à 50, voir 100C (50 à 100x leur capacité, soit 300 à 600 A). La puissance de démarrage d'un moteur de 3kV étant au pire de 90A, on a une sacrée marge, la difficulté sera d'avoir un système de redressement en alternatif suffisamment costaud..

Bref, l'idée en résumé:
- Trouver une Virago, Dragstar ou autre modèle du genre qui a un moteur cuit et dont quelqu'un veut se débarrasser
- Démonter la partie motorisation, garder l'accastillage et le système de transmission
- Réfléchir à savoir si on monte un kit préparé (genre comme ceux qui électrifient leurs vélos) ce qui implique de placer le moteur électrique sur la jante arrière (et donc de virer toute la transmission, perso je trouve ça dommage), ou alors le monte sur la jante avant (toujours selon le principe des vélos électrique) ou si avec de la récup' on fait son  propre système en mettant un moteur sur le cadre raccordé à la transmission avec les packs de batteries.
On peut imaginer avant d'investir dans des batteries Li-Po de faire tourner l'engin avec un kit batterie plomb (qui déboitent aussi de fortes intensité, les batteries des diesels envoient 100 voir 120A) mais question masse et taille, on pourra pas en mettre beaucoup donc ça ne pourra être que pour du test.
- Voir comment habiller la bête pour "masquer" le moteur électrique en lui donnant une apparence V-Twin, garder l'échappement, toussa...
- Et si (comme ça semble se profiler d'après les dernières annonces du gouvernement car la France est un des derniers pays Européens à l'interdire) le gouvernement passe le cap, faire homologuer l'engin !

Un défi technique, ça peut être marrant non ?

Qu'en pensez-vous ?

:lol1: Virago - Transformation en électrique 1013101491 Vous avez le droit de me dire que je suis TOTALEMENT barré, un fou furieux... Mais j'aime bien les défis de ce style ;-)

Je suis preneur de toute idée, proposition, etc...
Pour le moment, ce n'est qu'une idée à faire murir. (pour la Vectra j'ai passé plus d'un an à ce stade avant de me lancer).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Virago - Transformation en électrique Empty
MessageSujet: Re: Virago - Transformation en électrique   Virago - Transformation en électrique Empty13/7/2019, 08:48

C'est le bon endroit ... transformation complète ... on ne peut pas dire le contraire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sid83
+ 500
+ 500
Sid83

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : virago 125
Messages : 1083
Validation : OK

Virago - Transformation en électrique Empty
MessageSujet: Re: Virago - Transformation en électrique   Virago - Transformation en électrique Empty17/7/2019, 06:28

salut, oui effectivement ça peut être sympa mais, perso, mettre autant de temps et d'argent dans une machine qui ne sent rien et qui ne fait pas de bruit me semble un poil en avance lol!
Maintenant si tu te lance, beaucoup surveilleront ça de près moi y compris,
Et, en fonction des compétences, n'hésiteront pas à donner leurs avis si tu en avais besoin.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virago - Transformation en électrique Empty
MessageSujet: Re: Virago - Transformation en électrique   Virago - Transformation en électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Virago - Transformation en électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma virago 250 transformation [llionel]
» Transformation virago 125
» Transformation de ma Virago
» Transformation virago du 67
» Transformation Virago

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: L'atelier :: Transformations complètes, suivi de travaux, remise en route ...-
Sauter vers: