Les Biquets22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum le plus complet sur le dépannage et la modification de la moto custom 125 : virago, shadow, dragstar, rebel ...
 
AccueilBiquets*S'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Conseils
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom.
Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
Derniers sujets
» virago qui broute a 90km/h
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty31/1/2024, 11:52 par stefffpv45

» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 125
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty16/1/2024, 18:11 par BorisL'animal

» Tension chaine de distribution
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty14/1/2024, 20:09 par Matou

» probleme d allumage
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty13/1/2024, 20:51 par Thierry88

» compte tours
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty27/12/2023, 12:22 par Thierry88

» 125 virago qui cale quand j'accélère.
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty7/12/2023, 01:04 par gebgaaas

»  modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty6/12/2023, 23:08 par TNT35

» ma virago révisée et très légèrement modifiée
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty24/11/2023, 22:03 par Thierry88

» Filtre à essence
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty19/11/2023, 17:00 par Mr Yam

» Robinet d'essence de la virago
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty13/11/2023, 20:28 par Admin

» Probleme de demarage virago
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty16/9/2023, 12:22 par dugolf

» 125 XLS "modifiée"
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty15/9/2023, 07:27 par Mr Yam

» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty17/8/2023, 00:36 par Guich

» Problème carburation ?
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty16/8/2023, 09:10 par FabSC3

» Reclamation
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty10/8/2023, 13:59 par Vaquero

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dugolf
100-250
100-250
dugolf

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : Virago 240
Messages : 111
Validation : OK

Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty
MessageSujet: Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED   Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty3/8/2019, 16:55

Sur une virago 240 la centrale clignotant DENSO FB257H n'est pas adapté pour mettre des ampoules LED

ETAPE N°1 Choix de le centrale:

Choix de la centrale clignotant

1 - Fixation => je choisi une centrale avec une languette à l'arrière pour la fixer dans le support en caoutchouc comme la FB257H
2 - Fréquence réglable => ça serait un plus

Je choisi:  Voiture Auto moto 12 V 2 broches réglable fréquence LED clignotant relais Scooter indicateur de clignotant
Attention, ne fonctionne qu'avec des ampoules classiques 21W (Si vous voulez mettre des LEDs prenez la suivant plus loin dans ce post

Tension de fonctionnement: 12 V
Puissance maximale: 42 W
Fréquence de clignotement: 50 fois/min à 200 fois/min

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut modifier la fréquence avec un petit tournevis !!

ETAPE N°2 Remplacement de la centrale:
A l'aide du schéma électrique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le branchement j'ai pris 2 fils:
- d'un côté j'y ai mis deux cosses femelles (pour le branchement à la nouvelle centrale)
- de l'autre j'ai mis deux petites cosses mâles pour la connexion à la fiche du faisceau (il faut l’étamer d’un côté pour qu’il soit suffisamment épais)

Connexions de la nouvelle centrale sur le connecteur:
- B de la centrale → fil marron (venant de la batterie)
- L de la centrale → fil marron/blanc (allant vers l'interrupteur du guidon)

Schéma simplifié:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà le résultat => les clignotants fonctionnent avec la nouvelle centrale et les ampoules d'origine (bulb 21W):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A venir, Remplacer les ampoules d'origine par des LED (j'attends leur livraison)


Dernière édition par dugolf le 7/9/2019, 15:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
TNT35
Biquet
Biquet
TNT35

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Messages : 652
Validation : OK

Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty
MessageSujet: Re: Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED   Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty4/8/2019, 01:30

Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED 1460558264
Revenir en haut Aller en bas
Eric 26
50-100
50-100
Eric 26


Votre Moto : Yamaha Virago
Messages : 76
Validation : OK

Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty
MessageSujet: Re: Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED   Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty6/8/2019, 08:50

Voilà un bon tuto, la centrale du 240 une vrai galère, merci.
Revenir en haut Aller en bas
dugolf
100-250
100-250
dugolf

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : Virago 240
Messages : 111
Validation : OK

Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty
MessageSujet: Re: Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED   Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty8/8/2019, 09:30

Le témoin des clignotants étant câblé comme le schéma ci-dessous (schéma de gauche):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

afin de mettre des LEDs pour le témoin des clignotants, il va falloir en mettre deux (schéma de droite)

Il faut pour les raisons suivantes:
- Les LED étant polarisées elle ne s'allume que quand le courant passe dans un sens
- Si l'on conserve le schéma de gauche, on obtiendra un clignotement de type warning (les deux côtés en même temps)

J'ai choisi ces voyants:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lien:
Hippcron 1 x T5 1 smd LED ampoule tableau de bord en céramique jauge Instrument Auto lumière voiture lampe DC12V blanc vert jaune bleu rouge couleur


Il faudra 4 voyants mais prenez-en plus, ça permet de faitre plusieurs essais de montage ...

En choisissant 1 SMD céramique on a un composant qui n'a pas de petite résistance et seulement deux fils et ça sera pratique pour faire le montage suivant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pris deux voyants, j'ai déplié et retiré les LED du support et j'en ai fait un seul:
- Un petit coup de meule de chaque coté dans le support (2mm) pour une bonne fixation mécanique
- J'ai mis les LED avec le fil positif dans le support et le fil négatif à l'extérieur du support
- J'ai ensuite entouré autour du support les fil négatifs et fait une soudure et mis le fil bleu (masse)
ainsi si l'on met le fil bleu a la masse et le +12V sur un fil qui est dans le support, une LED s'allume et si l'on met le +12V sur l'autre fil du support, c'est l'autre LED qui s'allume

Passons à l'installation dans le boîtier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faire un petit trou dans le boitier et relier le fil bleu au fil noir du témoin de neutre (qui est la masse).

Les tests sont concluants:
- Les LED sont assez lumineuses
- On a bien la LED de gauche qui s'allume quand on clignote à gauche
- Et la LED de droite qui s'allume quand on clignote à droite.

Pour les voyants, le fonctionnement est parfait (certes un peu compliqué, mais il n'y a pas d'autre solution que de mettre deux voyants).


Dernière édition par dugolf le 29/12/2019, 11:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric 26
50-100
50-100
Eric 26


Votre Moto : Yamaha Virago
Messages : 76
Validation : OK

Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty
MessageSujet: Re: Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED   Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty8/8/2019, 14:09

Si j'ai bien compris on ne touche à rien sauf au voyant et une centrale LED aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
dugolf
100-250
100-250
dugolf

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : Virago 240
Messages : 111
Validation : OK

Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty
MessageSujet: Re: Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED   Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty9/8/2019, 00:27

Pour l'instant, j'ai seulement fait:
- Le remplacement de la centrale,
- La modification des voyants
- Et conservé mes bulb 21W

J'ai fait quelques essais avec des LED que j'avais et ca n'a pas fonctionné ...
J'ai commandé d'autres LED ainsi qu'une autre centrale (3 PIN celle là)

Je complèterai le post dès que tout fonctionne (dans 3 semaines le temps que les composants arrivent Smile ) .

Les seules choses de validés sont:
- La modification des voyants => ils fonctionnent nickel
- La connexion d'une centrale 2 PIN (mais peut être il faudra en prendre une autre).
Revenir en haut Aller en bas
dugolf
100-250
100-250
dugolf

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : Virago 240
Messages : 111
Validation : OK

Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty
MessageSujet: Re: Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED   Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty7/9/2019, 15:46

J'ai reçu ma nouvelle central clignotante (0,1W minimum, c'est parfait pour mettre des LED qui consomme très peu):
Centrale clignotante LED (Aliexpress)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La connexion du relais de clignotant:
- B+  -> fil marron venant de la batterie
- E    -> fil noir qui est à la masse
- L     -> fil marron/blanc allant vers l'interrupteur et les ampoules

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

url=https://servimg.com/view/20069341/52][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]


Comme ce modèle n'a pas de patte de fixation, il faut l'attacher avec deux colliers en plastique (c'est ce que j'ai trouvé de mieux)
Un petit bout de fil électrique (marron) pour éviter que les deux colliers ne s'écartent ...
Et j'ai ajouté un gros collier que j'ai coupé et accroché dans le crochet de la prise pour éviter quelle descende et se décroche avec le vibration de la bécanne  :twisted:

- J'ai mis 4 ampoules LED:
- Type de Base: norme 1156 (BA15S)
- Type de LED: 27 x 5630 SMD
- Flux lumineux d'éclairage: 1200 Lums
- Tension de fonctionnement: 12 V
- Puissance: 2.76 W
- Durée de vie: 50,000 heures

2 pièces 1156 7506 BA15S P21W 5630 5730 feu arrière de voiture à LED (Aliexpress)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut bien sur avoir fait la modification pour mettre deux voyants pour le témoin des clignotants au lieu d'un seul comme indiqué plus haut sinon on aura l'effet warning avec les 4 clignoteurs en même temps (je sais c'est la modification un peu difficile  :cyclops: )

La luminosité est très bien et j'ai réglé une fréquence un peu plus rapide => c'est parfait cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty
MessageSujet: Re: Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED   Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Virago 240 Remplacement centrale clignotant DENSO FB257H et mettre des LED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centrale clignotant à LED
» Clignotant LED sur ma virago
» remplacement soupapes virago
» centrale clignotante amazon
» Besoin d'aide pour le remplacement de réservoir sur virago

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: L'atelier :: Electricité, CDI, Bougies et allumage-
Sauter vers: