Les Biquets22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum le plus complet sur le dépannage et la modification de la moto custom 125 : virago, shadow, dragstar, rebel ...
 
AccueilBiquets*S'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Conseils
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom.
Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
Derniers sujets
» virago qui broute a 90km/h
Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty31/1/2024, 11:52 par stefffpv45

» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 125
Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty16/1/2024, 18:11 par BorisL'animal

» Tension chaine de distribution
Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty14/1/2024, 20:09 par Matou

» probleme d allumage
Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty13/1/2024, 20:51 par Thierry88

» compte tours
Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty27/12/2023, 12:22 par Thierry88

» 125 virago qui cale quand j'accélère.
Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty7/12/2023, 01:04 par gebgaaas

»  modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3
Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty6/12/2023, 23:08 par TNT35

» ma virago révisée et très légèrement modifiée
Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty24/11/2023, 22:03 par Thierry88

» Filtre à essence
Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty19/11/2023, 17:00 par Mr Yam

» Robinet d'essence de la virago
Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty13/11/2023, 20:28 par Admin

» Probleme de demarage virago
Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty16/9/2023, 12:22 par dugolf

» 125 XLS "modifiée"
Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty15/9/2023, 07:27 par Mr Yam

» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.
Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty17/8/2023, 00:36 par Guich

» Problème carburation ?
Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty16/8/2023, 09:10 par FabSC3

» Reclamation
Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty10/8/2023, 13:59 par Vaquero

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Remorque Bagagère moto : le casse-tête !

Aller en bas 
AuteurMessage
DeathRider
Déactivé
DeathRider


Votre Moto : Custom XL 125 V
Messages : 231
Validation : OFF

Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty
MessageSujet: Remorque Bagagère moto : le casse-tête !   Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! Empty17/3/2020, 20:49

Tracter une remorque en moto
Un casse tête inexpugnable !

En préparation du Aqueros Montagnos Run 2020
et afin de ne pas renouveler les ânneries de l'an dernier, heureusement sans conséquences

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'étudiais la possibilité de greffer un attelage sur ma chignole,
aprés tout c'est pas si bête pour Rider au long cours tout en trimballant son bivouac et tout le toutim

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant de me lancer dans un investissement remorquable,
je commençais par potasser mon sujet en consultant ce qui se fait chez les ptits copains,
et la règlementation qui va avec, histoire de ne pas me retrouver avec une remorque statique au bord de la route pour cause de non-conformité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et c'est alors que je me perdis dans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un casse tête d'usine a gaz réglementaire, a tiroirs multiples, comportant  de nombreux problèmes non-résolus.
Ou peut-être une complexité de problèmes, trop complexes pour que quelqu'un lui donne une solution légale permettant aux motards de tracter tout en étant assurés, avec une remorque conforme a la réglementation.
Chose, qui en l'état de la règlementation est impossible.

La règlementation a la Française :
Qui dit a la fois une chose et son contraire !
affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour faire un peu lisible, on se concentre sur le code de la route :

Article R312-3
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.

Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d'un ensemble constitué d'un véhicule tracteur et d'une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d'une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5.

Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des cycles et aux véhicules à traction animale.

Une moto peut donc tracter une remorque, du moment que la remorque ne dépasse pas la moitié du poids de la moto.

MAIS, et c'est là que ça se complique,

La Case F3 :
ou PTRA Poids Total Roulant Autorisé

L'utilisation d'une remorque est soumise à plusieurs législations

On distingue, pour le véhicule tracteur :
   Le poids à vide (PV), noté G1 sur les nouvelles cartes grises
   Le poids total autorisé en charge (PTAC), noté F2 sur les nouvelles cartes grises
   Le poids roulant total autorisé (PTRA), noté F3 sur les nouvelles cartes grises

Le poids maximal tractable dépend de chaque véhicule et est égal à son PTRA (F3) moins son PTAC (F2).
(ex : une voiture dont le PTRA (F3) est de 3 To et le PTAC de 1.5 To pourra tracter au maximum 1.5 To).

Or, tu peux regarder sur ta carte grise,
sur la mienne, a la Case F3 il n'y a rien d'écrit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RIEN = ZERO
Ma moto n'est pas homologuée pour tracter la moindre remorque...
tout en étant règlementairement autorisée a tracter une remorque dont le poids serait inférieur a la moitié de son poids !

Je me retrouverai donc a légalement tracter une remorque de 80 Kg avec une moto non-homologuée pour tracter.

?

Comment es-ce possible ?

Les gouvernements Français succéssifs ont lâché un peu la bride aux motards en leur accordant le droit de tracter.
Ils ont aussi encadré la construction des remorques bagagères moto, en les soumettant a homologation, laquelle peut être faite par un particulier.
MAIS ils n'ont rien imposé aux constructeurs de motos concernant l'homologation des motos pour pouvoir tracter et mettre quelque chose dans la case F3.
Comme l'investissement est lourd, et le marché riquiqui, aucun constructeur moto n'a fait le nécessaire faute d'obligation légale.

Avec ceci, on a de plus les intérets des fabricants de remorques moto, qui ajoutent une couche de tuyaux a l'usine a gaz, afin de vendre des remorques sur-équipées.

On complique encore la chose en sachant que les assureurs motos, refusent d'assurer un attelage moto, y compris la Mutuelle des Motards, faute d'encadrement législatifs, les motos n'étant pas homologuées pour tracter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains assureurs hypocrites y ont flairé un bon gros pot juteux, en acceptant d'assurer des remorques bagagères motos.
Ha ! trés bien ! parfait ! on est contents !
cheers

Oui MAIS,
en cas de crash avec attelage, le même assureur refusera la moindre indemnisation en faisant valoir, et a juste titre d'ailleurs, que la moto n'était pas homologuée pour tracter !
 Suspect      scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et les contrôles ?

Police et Gendarmerie sont parfaitement au courant de ce bordel législatif.
Un motard tracteur est selon leur point de vue un touriste en voyage, qui va claquer des tunes.

Pas comme ça le motard tracteur   Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si la remorque n'est pas une absurdité de mamayou artiste du marteau  
ils ne cherchent pas a ennuyer le motard du moment que celui-ci est nickel pour tout le reste,
c'est dire moto, papiers, et équipement corrects.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, c'est bien joli tout ça, mais alors on peut remorquer ou pas ?

Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! 2057742238     Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! 2065149084     Remorque Bagagère moto : le casse-tête ! 2057742238


yen a quand même des sympas, faut reconnaitre  Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qu'il faut retenir :

# L'utilisation d'une remorque bagagère est règlementée, Code de la route faisant foi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

# La remorque doit être homologuée.
S'il s'agit d'une remorque Custom perso, faire une RTI, Réception a Titre Isolé a la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ou DRIEE en région Île de France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

# Pas plus de la moitié du poids de la moto
# Pas plus que le poids de la Case F2 pour tout l'attelage Moto + Remorque
# Remorque faisant moins de 2m de Large et Attelage faisant moins de 4m de Long
# Remorque + de 80 kg, frein ABS obligatoire, autres systèmes de freinage interdits
# Eclairage, plaque, ça dépend des caractéristiques de la remorque, voir le code.
Pour une remorque de moins de 80 kg, seul le triangle est obligatoire.
Cependant, il est recommandé de disposer d'un éclairage de remorque complet.
# Assurance, théoriquement obligatoire, difficile a mettre en oeuvre.
En théorie, vu le code, une simple déclaration a son assureur suffirait.
En cas de refus d'assurance, faute de case F3 => conflit juridique.
# Contrôle, on doit pouvoir présenter le Certificat de Conformité, sinon remorque saisie direct + prune (rarement le cas, voire jamais ...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Remorque Bagagère moto : le casse-tête !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir une huile de fourche,un casse tete!
» Casse tête fuite d'huile et compression
» fixer la moto sur la remorque de transport
» image casse palier
» Casse frein arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: Règles & Présentations :: Loi, réglementation et conseils-
Sauter vers: