Les Biquets22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum le plus complet sur le dépannage et la modification de la moto custom 125 : virago, shadow, dragstar, rebel ...
 
AccueilBiquets*S'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Conseils
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom.
Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
Derniers sujets
» virago qui broute a 90km/h
Éléments obligatoires  Empty31/1/2024, 11:52 par stefffpv45

» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 125
Éléments obligatoires  Empty16/1/2024, 18:11 par BorisL'animal

» Tension chaine de distribution
Éléments obligatoires  Empty14/1/2024, 20:09 par Matou

» probleme d allumage
Éléments obligatoires  Empty13/1/2024, 20:51 par Thierry88

» compte tours
Éléments obligatoires  Empty27/12/2023, 12:22 par Thierry88

» 125 virago qui cale quand j'accélère.
Éléments obligatoires  Empty7/12/2023, 01:04 par gebgaaas

»  modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3
Éléments obligatoires  Empty6/12/2023, 23:08 par TNT35

» ma virago révisée et très légèrement modifiée
Éléments obligatoires  Empty24/11/2023, 22:03 par Thierry88

» Filtre à essence
Éléments obligatoires  Empty19/11/2023, 17:00 par Mr Yam

» Robinet d'essence de la virago
Éléments obligatoires  Empty13/11/2023, 20:28 par Admin

» Probleme de demarage virago
Éléments obligatoires  Empty16/9/2023, 12:22 par dugolf

» 125 XLS "modifiée"
Éléments obligatoires  Empty15/9/2023, 07:27 par Mr Yam

» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.
Éléments obligatoires  Empty17/8/2023, 00:36 par Guich

» Problème carburation ?
Éléments obligatoires  Empty16/8/2023, 09:10 par FabSC3

» Reclamation
Éléments obligatoires  Empty10/8/2023, 13:59 par Vaquero

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Éléments obligatoires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thomann39
250-500
250-500
Thomann39

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : Thomann 1939 100 cm3 et Virago125
Messages : 435
Validation : OK

Éléments obligatoires  Empty
MessageSujet: Éléments obligatoires    Éléments obligatoires  Empty23/4/2020, 12:41

Bonjour à tous.
Toujours à la recherche de simplification (style Bobber)je souhaite supprimer les clignotants et au moins un rétroviseur. Que pensez vous de ces articles de loi? Quelles sont vos expériences (contrôlés, conduites et  etc)?

1 - Feux indicateurs de direction
Article R313-14 du code de la route
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
La loi est bien explicite il faut signaler son changement de direction par exemple avec le bras mais l'installation n'est pas obligatoire.

2 - Rétroviseurs
C’est l’article R316-6 du Code de la route, qui précise que “tout véhicule à moteur doit être muni d’un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l’arrière du véhicule, quel que soit le chargement normal de celui-ci, et dont le champ de visibilité ne comporte pas d’angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s’apprêtant à dépasser“.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Messages : 691
Validation : OK

Éléments obligatoires  Empty
MessageSujet: Re: Éléments obligatoires    Éléments obligatoires  Empty23/4/2020, 19:00

Les clignotants me semblent faire partie des éléments indispensables pour la sécurité.

Cas peu courant, mais pouvant exister :

- Comment tendre le bras pour prévenir que l'on va tourner à gauche en changeant de vitesse ?

- Comment prévenir les personnes qui suivent si on doit freiner avec le frein avant et tourner à droite ?

PERSO : je ne ferai pas l'impasse sur les clignotants ... quitte à en mettre des plus lumineux et plus petits.

Mais ... ce n'est QUE mon avis.

Quant à avoir un PV pour absence de clignotants ... ce n'est pas exclus.

MAIS l'article dit autre chose :

Article R313-14 du code de la route
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 7

Feux indicateurs de direction :
...
VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


Les forces de l'ordre peuvent apprécier comme elles le désirent si la visibilité est insuffisante :
Brouillard, Pluie, Tunnel etc ...

Et si on veut pousser plus loin : la moto est homologuée AVEC ses clignotants qui ne sont pas des "accessoires".

Mais on peut être joueur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thomann39
250-500
250-500
Thomann39

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : Thomann 1939 100 cm3 et Virago125
Messages : 435
Validation : OK

Éléments obligatoires  Empty
MessageSujet: Re: Éléments obligatoires    Éléments obligatoires  Empty23/4/2020, 19:35

Je crois que comme tu le précise, l'homologation de la moto et la conduite de nuit obligent à avoir des clignotants.
Car pour les cas peu courant on peut changer de vitesse avant de signaler et tourner à gauche pour tourner à droite on signale en mettant l'avant bras gauche à la verticale.
Je vais conserver mes clignotants
Revenir en haut Aller en bas
Alex64
250-500
250-500
Alex64

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : Virago XV 240
Messages : 335
Validation : OK

Éléments obligatoires  Empty
MessageSujet: Re: Éléments obligatoires    Éléments obligatoires  Empty18/5/2020, 00:07

Alors pour répondre à tes deux questions, les clignotants et les rétroviseurs sont obligatoires sur les deux roues Wink.

Dans le cas où il y a manquement, les deux relèvent d'une infraction. Pour les deux, il s'agit d'une contravention de 3ème classe Wink.

Si tu as d'autres interrogations au sujet des contraventions qui peuvent être appliquées aux deux roues, je t'invite à aller voir ici : Memento Police Route

Personnellement dans les deux cas je pense que se sont tous les deux des équipements indispensables et sécuritaires aux deux roues. C'est toujours bon de savoir qui on a qui nous colle au cul Laughing et pour les clignos et bien c'est toujours cool de signaler que l'on change de direction, ça évite au mec dans les ronds points de raler affraid. De plus côté clignos, aujourd'hui on trouve tout de même pas mal de clignotants discrets même s'ils ne sont pas forcément homologué... Mais bon j'estime qu'il faut mieux en avoir des non homologués plutôt que rien du tout...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éléments obligatoires  Empty
MessageSujet: Re: Éléments obligatoires    Éléments obligatoires  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éléments obligatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obligatoires sur une moto
» gants obligatoires...
» Gants obligatoires
» Port des gants obligatoires
» Blouson obligatoires, il faut donner l'exemple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: Règles & Présentations :: Loi, réglementation et conseils-
Sauter vers: