Les Biquets22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum le plus complet sur le dépannage et la modification de la moto custom 125 : virago, shadow, dragstar, rebel ...
 
AccueilBiquets*S'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Conseils
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom.
Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
Derniers sujets
» virago qui broute a 90km/h
[Virago 125] Projet retrofit Empty31/1/2024, 11:52 par stefffpv45

» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 125
[Virago 125] Projet retrofit Empty16/1/2024, 18:11 par BorisL'animal

» Tension chaine de distribution
[Virago 125] Projet retrofit Empty14/1/2024, 20:09 par Matou

» probleme d allumage
[Virago 125] Projet retrofit Empty13/1/2024, 20:51 par Thierry88

» compte tours
[Virago 125] Projet retrofit Empty27/12/2023, 12:22 par Thierry88

» 125 virago qui cale quand j'accélère.
[Virago 125] Projet retrofit Empty7/12/2023, 01:04 par gebgaaas

»  modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3
[Virago 125] Projet retrofit Empty6/12/2023, 23:08 par TNT35

» ma virago révisée et très légèrement modifiée
[Virago 125] Projet retrofit Empty24/11/2023, 22:03 par Thierry88

» Filtre à essence
[Virago 125] Projet retrofit Empty19/11/2023, 17:00 par Mr Yam

» Robinet d'essence de la virago
[Virago 125] Projet retrofit Empty13/11/2023, 20:28 par Admin

» Probleme de demarage virago
[Virago 125] Projet retrofit Empty16/9/2023, 12:22 par dugolf

» 125 XLS "modifiée"
[Virago 125] Projet retrofit Empty15/9/2023, 07:27 par Mr Yam

» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.
[Virago 125] Projet retrofit Empty17/8/2023, 00:36 par Guich

» Problème carburation ?
[Virago 125] Projet retrofit Empty16/8/2023, 09:10 par FabSC3

» Reclamation
[Virago 125] Projet retrofit Empty10/8/2023, 13:59 par Vaquero

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Virago 125] Projet retrofit

Aller en bas 
+3
Bruno@77
dugolf
ryoeos
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty11/10/2021, 22:59

Salut à tous!
Après 2 Virago possédées depuis 2015, dont une 250 qui a fait l'objet d'un joli lifting, j'ai envie de pousser le défi encore plus loin qu'une simple restauration: je vais tenter un retrofit!

Pour ceux à qui ça ne parle pas, un retrofit est un néologisme qui désigne généralement la transformation d'un véhicule à moteur thermique en véhicule 100% électrique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour quoi la Virago 125?

Pour plusieurs raisons:
1) Déjà, c'est une machine assez courante, assez simple, dont on trouve plein de pièces détachées, et dont la documentation est aisément accessible.
2) Aussi, j'en ai déjà possédé 2, je connais bien cette moto, je lui reconnais d'excellentes qualités malgré (selon moi) un sérieux manque de puissance et malgré que je sois passé depuis à beaucoup plus gros, ça ne me dérangerait absolument pas d'en racheter une.
3) Enfin, elle est pour moi une excellente candidate au retrofit car son moteur bicylindre offre un espace libre important dans le cadre, il serait même possible d'y intégrer des batteries sans avoir à modifier le cadre comme c'est très souvent le cas.

Actuellement, je ne possède que 2 "pièces" mais je suis encore en phase d'étude, notamment en ce qui concerne les batteries sur lesquelles les infos sont assez compliquées à trouver.
Pour le moteur, j'ai ma petite idée.
En attendant de trouver la moto, j'alimenterai régulièrement ce sujet avec les infos que j'ai, je n'ai pas l'intention de garder les "secrets" de conception pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ryoeos
100-250
100-250
ryoeos

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : Honda Shadow VT750s
Messages : 234
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty12/10/2021, 08:10

Salut ^^
Purée! Le moteur sur la photo est énorme!
J'ai une petite question..
Va tu mettre un moteur électrique d'une puissance équivalente à une 125 thermique?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty12/10/2021, 10:11

[Virago 125] Projet retrofit 1460558264 [Virago 125] Projet retrofit 1460558264 [Virago 125] Projet retrofit 1460558264
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty13/10/2021, 19:32

ryoeos a écrit:
Salut ^^
Purée! Le moteur sur la photo est énorme!
J'ai une petite question..
Va tu mettre un moteur électrique d'une puissance équivalente à une 125 thermique?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hello, ce que tu vois sur la photo est l'ensemble moteur + batteries, ces dernières représentant généralement les 2/3 du poids de la motorisation. Plus elle offre d'autonomie, plus elle est lourde.
Actuellement, j'étudie 2 solutions différentes mais chacune ayant son lot d'inconvénients Wink

Pour la puissance moteur, je pense opter pour un peu moins que 11kW, je détaillerai ensuite pourquoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ryoeos
100-250
100-250
ryoeos

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : Honda Shadow VT750s
Messages : 234
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty14/10/2021, 10:05

Ramakar a écrit:
ryoeos a écrit:
Salut ^^
Purée! Le moteur sur la photo est énorme!
J'ai une petite question..
Va tu mettre un moteur électrique d'une puissance équivalente à une 125 thermique?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hello, ce que tu vois sur la photo est l'ensemble moteur + batteries, ces dernières représentant généralement les 2/3 du poids de la motorisation. Plus elle offre d'autonomie, plus elle est lourde.
Actuellement, j'étudie 2 solutions différentes mais chacune ayant son lot d'inconvénients Wink

Pour la puissance moteur, je pense opter pour un peu moins que 11kW, je détaillerai ensuite pourquoi Wink

C'est vraiment spécial l'électrique! N'y connaissant rien je ne me représente pas ce que ça fait 11kw.
mais comme tu dis, les détails dans la suite... Je vais suivre ton post avec attention.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dugolf
100-250
100-250
dugolf

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : Virago 240
Messages : 111
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty17/10/2021, 16:16

C'est une bonne idée.

Il va falloir respecter scrupuleusement l'Arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ...

Mais le plus dur semble être l'homologation afin d'obtenir la nouvelle carte grise ...

Sinon, on ne peut rouler que dans son garage ou son champ (Ca limite les balades).

C'est un projet très ambitieux ...

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty18/10/2021, 21:24

dugolf a écrit:
C'est une bonne idée.

Il va falloir respecter scrupuleusement l'Arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ...

Mais le plus dur semble être l'homologation afin d'obtenir la nouvelle carte grise ...

Sinon, on ne peut rouler que dans son garage ou son champ (Ca limite les balades).

C'est un projet très ambitieux ...

bon courage
C'est la première chose que j'ai regardé Wink

c'est faisable, sans problème, c'est plus une question de "raisonnabilité" que de faisabilité.
Economiquement, ça coûtera certainement plus cher qu'une Virago neuve mais le défi est surtout de se retrouver à la fin avec une moto à la fois belle et fonctionnelle.

Je suis dessinateur industriel de métier, je bosse avec des ingés toute la journée donc je connais les méthodes de gestion et de suivi de projet. Avant même d'avoir serré le premier boulon, j'ai déjà un gros dossier d'étude bien rempli comprenant:
- La documentation légale sur le rétrofit (le fameux arrêté du 13 mars 2020) et sur la catégorie A1 du permis de conduire
- Le manuel du propriétaire de la XV125
- Le manuel d'atelier de la Virago imprimé pour pouvoir l'annoter.
- Le manuel du propriétaire de la Super Soco TC Max trouvé sur leur site pour avoir des détails sur l'utilisation.
- Un jeu de photos issues d'Internet et de mes anciennes Virago pour prendre des notes détaillées
- Des schémas issus des manuels comme supports pour faire des crobards
- Des fiches de suivi personnalisées pour l'historique du projet, noter les dépenses et les variations de budget (si je revends des pièces)

Pour le moment, je suis toujours en phase de recherche de la future moto, j'ai 2 pistes dont une qui pourrait aboutir demain.
En parallèle, je suis en train de monter un atelier dédié, j'ai un local fermé dans lequel je stocke déjà un de mes autres motos, je vais y installer de quoi bricoler au calme et pouvoir bricoler dans de bonnes conditions: tableau blanc magnétique que je vais sans doute récupérer au boulot, desserte à outils, établi fait maison sur mesure, lève-moto pour ne pas travailler plié en 2...

Voici le futur atelier avant nettoyage et l'emplacement où je mettrai la partie retrofit, les autres seront stationnées dans un autre coin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'hésite aussi à lancer une sorte de "journal" sur ma chaîne Youtube mais je crains que ce ne soit trop chronophage.
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty18/10/2021, 21:35

ryoeos a écrit:

N'y connaissant rien je ne me représente pas ce que ça fait 11kw.
mais comme tu dis, les détails dans la suite... Je vais suivre ton post avec attention.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
11kW est la limite légale d'équivalent puissance que peut fournir un moteur de moto pour pouvoir être classée dans la catégorie A1.
Et petite subtilité qui a son importance car elle peut faire foirer un dossier d'homologation: "[...]le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW /kg"
Donc une moto de 11kW doit peser au minimum 110kgs en ordre de marche pour rentrer dans cette catégorie Wink . Si elle est trop légère, elle passe en A2.

Pour se faire une idée, 11kW correspond à 15cv. Nos Virago 125 qui de mémoire font 11cv ont donc une puissance équivalente d'environ 8kW.
Revenir en haut Aller en bas
ryoeos
100-250
100-250
ryoeos

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : Honda Shadow VT750s
Messages : 234
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty19/10/2021, 09:17

Ramakar a écrit:
ryoeos a écrit:

N'y connaissant rien je ne me représente pas ce que ça fait 11kw.
mais comme tu dis, les détails dans la suite... Je vais suivre ton post avec attention.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
11kW est la limite légale d'équivalent puissance que peut fournir un moteur de moto pour pouvoir être classée dans la catégorie A1.
Et petite subtilité qui a son importance car elle peut faire foirer un dossier d'homologation: "[...]le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW /kg"
Donc une moto de 11kW doit peser au minimum 110kgs en ordre de marche pour rentrer dans cette catégorie Wink . Si elle est trop légère, elle passe en A2.

Pour se faire une idée, 11kW correspond à 15cv. Nos Virago 125 qui de mémoire font 11cv ont donc une puissance équivalente d'environ 8kW.

C'est sûr, vaut mieux être au courant des normes liées aux véhicules électriques.
Merci pour ces infos   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty19/10/2021, 12:35

ryoeos a écrit:
C'est sûr, vaut mieux être au courant des normes liées aux véhicules électriques.
Merci pour ces infos   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et encore, je ne t'ai pas dit le meilleur: il existe une autre subtilité par rapport à la puissance du moteur.
La puissance du moteur prise en compte lors du retrofit est la puissance nominale du moteur et non la puissance maximale ^^
Autrement dit, y'a moyen de feinter :P

ryoeos +

Revenir en haut Aller en bas
Bruno@77
Administrateur
Administrateur
Bruno@77

MERITE B22
Reconnaissance
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : 125 xvs dragstar
Messages : 6033
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty19/10/2021, 18:18

Voilà un modèle assez épuré.  lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty19/10/2021, 21:14

Bruno@77 a écrit:
Voilà un modèle assez épuré.  lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trop épuré pour moi mais je dois saluer l'effort apporté à l'esthétique.
Par contre les roues ont l'air toutes petites...
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty22/10/2021, 12:46

Hello, je suis toujours en train de chercher la moto qui me servira de base de travail, du coup je vais en profiter pour faire vivre un peu le sujet!

Déjà, p**ain ce que c'est devenu cher!!!
Ma première Virago (125) était nickel, 12000kms et avait été achetée 1000€, la seconde (250) 45000kms à 600€. Là c'est dur de trouver une 125 roulante à moins de 1500€ quel que soit son kilométrage...

J'ai défini plusieurs niveaux de recherche sur leboncoin, avec des alertes par mail, etc. en fonction de différents critères:

- Cadre avec carte grise, partout en France: la pire situation de départ, j'aime autant éviter mais j'ai quand même étudié cette piste. plus long, plus chiant, plus cher au final, j'y reviendrai.

- Virago 125/250 incomplète ou HS en région parisienne: pareil, j'aimerais éviter, en plus quasi-introuvable avec des papiers en règle...

- Virago 250 en région parisienne: pas facile à trouver, carte grise plus chère, etc...
Bon, elles ont cependant tendance à être moins chères (souvent moins de 1000€) , je garde l'option sous le coude.

- Virago 125 en Ile de France et région Normandie: ma recherche privilégiée. Mais là, on voit de tout. Déjà, les annonces à + de 1500€, je ne les contacte même pas.
Et à ce prix-là, on voit quand même de tout, même des motos dégueulasses! Beaucoup de vendeurs se touchent sur la valeur de leur XV125, c'est impressionnant; 3 pièces achetées sur Wish et c'est devenu un custom unique!

Actuellement, je me concentre sur 2 annonces près de chez moi, une 125 avec une sorte de custom café racer atroce que je m'empresserai de retirer si je lui achète, et une 250 avec beaucoup de bornes mais qui a l'air propre et plutôt saine.
Il y a du pour et du contre: la 250 risque de me poser plus de soucis au niveau législation que la 125, la CG est plus chère et elle a 3 fois plus de kms, mais j'aurai moins de taf à faire dessus.
A l'inverse, la 125 est un peu moins cher à l'achat mais y'aura plus de boulot, sans parler que le contact avec le vendeur est compliqué.

A mon avis, la semaine prochaine ce sera réglé et je pourrai vraiment attaquer!

Revenir en haut Aller en bas
Bruno@77
Administrateur
Administrateur
Bruno@77

MERITE B22
Reconnaissance
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : 125 xvs dragstar
Messages : 6033
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty22/10/2021, 13:11

Tu l'as vu celle ci ? (état affraid )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty22/10/2021, 13:15

Non non, mais je l'ai vue. Effectivement elle est bien crade mais elle est surtout trop loin (pas de remorque...)

Non, la 125 que je vise est celle-ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bruno@77
Administrateur
Administrateur
Bruno@77

MERITE B22
Reconnaissance
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : 125 xvs dragstar
Messages : 6033
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty22/10/2021, 13:34

affraid affraid affraid Plus chère de pièces pour la remettre à peu près d'origine. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty22/10/2021, 13:48

Non non, t'inquiète pas pour ça, j'ai déjà calculé.
Un réservoir et une selle, c'est tout, sachant que de toute manière, le réservoir ne me servira que pour la déplacer avant de commencer le concret, je ne le réutiliserai pas pour la conversion en électrique, au pire ça vaut 70-80€ en occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty25/10/2021, 14:18

Hello, j'espère que tout le monde a passé un bon weekend!
De mon côté, j'ai avancé et a priori, j'ai trouvé ma future base de travail.
Vendredi je suis allé essayer une 250 qui nécessite quelques travaux, mais qui roule!
Offre à 800€ acceptée, normalement je vais aller la chercher demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bruno@77
Administrateur
Administrateur
Bruno@77

MERITE B22
Reconnaissance
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : 125 xvs dragstar
Messages : 6033
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty25/10/2021, 17:31

[Virago 125] Projet retrofit 1460558264 bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty27/10/2021, 07:27

Tadaa!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Virago 125] Projet retrofit Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Virago 125] Projet retrofit
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet 125 virago old school
» [Projet custom] Virago 250
» Projet bobber, Dragstar ou Virago?
» PRojet Virago 240 modele 1991
» Mon Projet Bobber sur base de Virago 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: L'atelier :: Transformations complètes, suivi de travaux, remise en route ...-
Sauter vers: