Les Biquets22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum le plus complet sur le dépannage et la modification de la moto custom 125 : virago, shadow, dragstar, rebel ...
 
AccueilBiquets*S'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Conseils
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom.
Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
Derniers sujets
» virago qui broute a 90km/h
[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty31/1/2024, 11:52 par stefffpv45

» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 125
[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty16/1/2024, 18:11 par BorisL'animal

» Tension chaine de distribution
[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty14/1/2024, 20:09 par Matou

» probleme d allumage
[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty13/1/2024, 20:51 par Thierry88

» compte tours
[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty27/12/2023, 12:22 par Thierry88

» 125 virago qui cale quand j'accélère.
[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty7/12/2023, 01:04 par gebgaaas

»  modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3
[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty6/12/2023, 23:08 par TNT35

» ma virago révisée et très légèrement modifiée
[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty24/11/2023, 22:03 par Thierry88

» Filtre à essence
[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty19/11/2023, 17:00 par Mr Yam

» Robinet d'essence de la virago
[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty13/11/2023, 20:28 par Admin

» Probleme de demarage virago
[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty16/9/2023, 12:22 par dugolf

» 125 XLS "modifiée"
[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty15/9/2023, 07:27 par Mr Yam

» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.
[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty17/8/2023, 00:36 par Guich

» Problème carburation ?
[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty16/8/2023, 09:10 par FabSC3

» Reclamation
[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty10/8/2023, 13:59 par Vaquero

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Virago 125] Projet retrofit

Aller en bas 
+3
Bruno@77
dugolf
ryoeos
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty16/2/2022, 12:01

Hello, quelques nouvelles!

Déjà, je me suis bricolé un établi à peu près digne de ce nom, je pense que celui-ci sera temporaire, si je décide d'y consacrer un peu de pognon, je prendrai des bastaings de 3m pour en faire un plus long. Là, c'est fait avec des bastaings de récup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, le projet avance petit à petit, j'ai juste un poil changé d'objectif: plutôt que d'acheter du matos neuf qui va littéralement me coûter des milliers d'euros, je vais plutôt essayer de me rabattre sur un scooter ou une moto eq. 125 accidenté(e) pour le désosser et y prélever toute la partie moteur/batteries pour les adapter dans le cadre de la Virago.
Je guette LBC dans ma région et j'envisage aussi de contacter des casses et des pros pour récupérer un type 125 électrique à pas trop cher.
Actuellement je prends des cotes sur le cadre pour calculer le volume utile et préparer des fichiers CAO, ça avance lentement car j'ai d'autres priorités (travaux dans la maison, recherche d'emploi, etc), mais ça continue Smile
Revenir en haut Aller en bas
pat87
50-100
50-100
pat87


Votre Moto : Yamaha Virago 240
Messages : 81
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty17/2/2022, 03:59

Salut Ramakar,
Curieux de savoir ce qu'il en est du rapport poids/puissance entre l'électrique et le thermique.
La partie cycle de la Virago semble un peu lourde non ? Mais je ne sais pas sur les électriques si le cadre est allégé ou si c'est le même pour conserver la rigidité.
Beau challenge en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno@77
Administrateur
Administrateur
Bruno@77

MERITE B22
Reconnaissance
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : 125 xvs dragstar
Messages : 6033
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty17/2/2022, 06:38

scratch scratch Poids, puissance, et autonomie. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
pat87
50-100
50-100
pat87


Votre Moto : Yamaha Virago 240
Messages : 81
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty17/2/2022, 10:14

Je crois que pour l'autonomie, à poids, puissance/encombrement égaux, difficile de rivaliser avec l'essence. Il y a juste plus d'énergie dans 1 kg d'essence que dans 1 kg de batterie.
Reste à voir avec l'hydrogène ... A quand une Virago H2 ? [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 853251135
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty17/2/2022, 18:16

Hahaha, il y a des contraintes légales de poids et de répartition des masses à respecter dans le cadre de l'homologation d'un retrofit.
Par contre rien n'interdit l'usage de lest pour respecter ces critères Wink

pat87 a écrit:
Je crois que pour l'autonomie, à poids, puissance/encombrement égaux, difficile de rivaliser avec l'essence. Il y a juste plus d'énergie dans 1 kg d'essence que dans 1 kg de batterie.
Reste à voir avec l'hydrogène ... A quand une Virago H2 ? [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 853251135

A ceci près qu'1 kilo de batteries peut être rechargé entre 1000 et 1500 fois, alors qu'un litre d'essence part en fumée tous les 30-40kms et doit être remplacé par un autre litre d'essence, et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno@77
Administrateur
Administrateur
Bruno@77

MERITE B22
Reconnaissance
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : 125 xvs dragstar
Messages : 6033
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty17/2/2022, 18:55

Ramakar a écrit:

A ceci près qu'1 kilo de batteries peut être rechargé entre 1000 et 1500 fois, .

Et avoir une bonne rallonge parce que les bornes pour l'instant  lol!  scratch (carte bleue qui passent pas, pas si fréquentes que ça, quant elles fonctionnent) scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty18/2/2022, 10:14

Je n'ai pas l'intention de traverser la France avec, ce serait pour des trajets locaux Wink
Ce genre de petites motos peuvent se recharger avec une prise de courant classique sous réserve que l'installation électrique de la maison suive.
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty29/3/2022, 09:16

Salut les gars, ça fait un moment que je ne suis pas passé, plein de choses se sont passées dans ma vie depuis le début de l'année.

Le projet est toujours en cours, pour le moment je m'oriente vers l'acquisition d'une "épave" de 125 électrique (moto/scooter) pour y prélever les éléments, ça sera toujours moins cher que de tout acheter séparément.

Dans l'optique de financer tout ça, car je suis encore sans emploi, je mets ma 250 en vente, pas le choix...
Il me reste donc la 125 qui va subir les modifications du retrofit, je suis actuellement en train de fabriquer un châssis en bois pour servir de maquette de batterie à mettre dans le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty1/5/2022, 13:54

Journal du projet : 29/04/2022

Bon, les choses étant relativement figées, je peux lever le voile!

J'ai acheté un scooter électrique accidenté

Les choses sont allées très rapidement.
Hier, en consultant Leboncoin, je vois qu'une annonce de pro était sortie: un scooter Easy-Watts E-Presto Max accidenté situé à quelques kms de Caen!

Un E-Presto Max, c'est ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ni une ni deux, je les appelle pour leur demander des infos, et j'apprends à ce moment-là que la batterie est présente dedans, alors qu'en général ils les gardent ou le revendent à part.
Là je prépare la Duster, sangle, bâches, le montant de l'épave en espèces, et roule ma poule direction Bénouville.
Je contrôle l'épave, toute l'électronique a l'air impeccable , du coup j'achète, je charge et je rentre chez moi!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Choc frontal important, cadre a priori touché, véhicule sous procédure donc pas de carte grise.

Par contre, et ça c'est très important, c'est un scooter équivalent 125, avec un moteur de 5kW et une batterie de 72V 50Ah, je ne pouvais pas espérer mieux!

La batterie (22kgs, quand même)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit bémol, le moteur n'est pas le "bon". C'est un moteur moyeu comme je souhaitais, mais aux dimensions "scooter", donc en diamètre 12 pouces. Inutile de préciser que ce sera ridicule sur une Virago.
Mon idée est donc de nettoyer, contrôler et tester le moteur avant de le revendre, ce qui me permettra en partie d'en racheter un plus adapté.
Voici le modèle de moteur qui équipe ce scooter:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà celui dont j'ai besoin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais l'important, c'est que je dispose d'un faisceau complet avec littéralement tout pour fabriquer un prototype roulant.
La poignée à effet Hall, le contrôleur, le disjoncteur, les commodos, les prises de recharge, etc. Tout y est et tout est déjà bien dimensionné, ça me fait gagner un temps fou!
En outre j'étais déjà en contact avec le réseau de distribution français de ce modèle, pour acheter des pièces de rechange ou manquantes.

Ce matin, j'ai passé 3h à le désosser intégralement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, j'ai vite réalisé que j'avais sauté de joie (un peu) trop vite...
L'électronique est impeccable visuellement, on dirait des pièces neuves, et le disjoncteur était encore sur "ON" (vu comme il était camouflé, c'est bon signe, ça signifie que le scooter fonctionnait bien quand il a cartonné)
MAIS
Apparemment, il a été pris dans une inondation pendant son stockage: le pneu avant ainsi que le moteur à l'arrière étaient pleins d'eau!! Mais genre au moins 1l dans chaque, et depuis longtemps.
Tout l'intérieur du moteur était orange de rouille, je comprends mieux pourquoi la roue était bloquée (elle ne tournait vraiment pas quand j'ai acheté le scooter): le rotor et le stator étaient solidarisés par des agglomérats de rouille!

Bon, pas de panique, j'ai tout démonté pour l'inspecter de fond en comble:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moins de dégâts que je ne pensais! C'est surtout le "rotor" (qui paradoxalement est fixe) que l'on voit sur les photos qui a pris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On notera au passage la qualité de fabrication exceptionnelle de ce type de moteur made in China qui équipe la majorité des scooters électriques dans le Monde...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc sorti ma râpe à métal la plus fine pour retirer les plus gros agglomérats de rouille sur le rotor, puis du papier de verre grain 500 pour blanchir les zones attaquées, pour finir avec un voile de WD40.
Sur le stator (le cerclage de jante avec le pneu) équipé d'aimants permanents, papier de verre et WD40 uniquement, ainsi qu'une goutte d'huile sur les portées des roulements.
Remontage des flancs du moteur avec un filet de loctite bleue pour faire le joint, resserrage des 12 vis de chaque côté, et Ô joie! La jante tourne de nouveau librement Smile
Revenir en haut Aller en bas
pat87
50-100
50-100
pat87


Votre Moto : Yamaha Virago 240
Messages : 81
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty5/5/2022, 04:42

Sacré boulot, bravo !
Question bête : comment ça se passe pour le frein arrière sur les électriques ?
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty5/7/2022, 23:38

Hello, avec beaucoup de retard...
J'ai appris le décès de Bruno@77, qui a pas mal participé à ce sujet, et j'en suis fort attristé! Sad


Pour le freinage, d'origine on a un frein à tambour comme tu sais, et l'emploi de ce moteur électrique dans le moyeu supprime d'office la possibilité de ce système.
Les moteurs QS tels que celui que je compte employer sont prévu d'une platine pour y monter un frein à disque, généralement du côté droit. Il se trouve que l'épave que j'ai récupérée était équipée de son système de freins combinés complet et en parfait état. J'ai donc l'intention de tout réutiliser sur ma Virago.

Cependant, reste la question du montage du moteur sur le bras oscillant. Là, y'a pas 36 solutions, faut sortir le poste et souder.
Mais j'ai feinté!
J'ai disqué le bras oscillant du scooter pour y récupérer les platines de montage qui tenaient les axes du moteur et l'étrier de frein, j'ai "juste" à les ressouder sur un bras oscillant de Virago 125 acheté pour l'occasion. Mais comme il s'agit d'un élément structurel et que je ne suis pas assez calé en soudure (et doté d'un "simple" poste à arc), j'ai mandaté un pro pour me faire le boulot, j'attends déjà qu'il m'indique si il peut me faire ce montage ou non. Si oui, il le fait et j'avance. Si non, va falloir que je revoie sérieusement mes plans car ça va beaucoup compliquer le chantier...

Dans les bonnes nouvelles, j'ai testé la batterie, et elle est en parfait état de fonctionnement, elle n'a que 3 cycles au compteur, elle est comme neuve! Ca m'a permis de tester les fonctionnalités de l'épave en shuntant le neiman pour avoir du courant, car je n'ai pas les clés. Mine de rien, ce simple test a fait passer l'achat de ce scooter du statut de "bonne affaire" à "affaire en or"!
Pour 700€, j'ai une batterie quasi-neuve, la plus puissante du catalogue du distributeur (1700€ neuve), un moteur qui pourra de toute manière me servir à faire des tests, un contrôleur adapté, un convertisseur 12V, un compteur, etc. Bref, ça m'a fait économiser presque 2000€ de matos que j'aurais dû acheter neuf à l'unité.

J'ai également listé les tâches qui restent à faire:
- Acheter un chargeur de batterie (c'est en cours, je suis en contact avec un distributeur)
- Remplacer le moteur de 12 pouces par un 15/16 pouces
- Acheter des commodos et une poignée à effet hall. Vu le prix neuf, je ne vais pas m'emmerder à adapter les pièces Yamaha.
- Concevoir et fabriquer les caissons qui embarqueront la batterie et l'électronique (conception en cours)
- Adapter le faisceau électrique et faire les cheminements de câbles

Niveau dépenses, à l'instant T, mon projet a coûté environ 1300€ y compris l'acquisition de la Virago.
Je pense pouvoir récupérer 600€ de la revente du moteur d'origine de la moto et du moteur électrique du scooter.
En dépense prévisionnelles, j'ai 180€ qui vont partir dans le chargeur de batterie, environ 1000€ dans le nouveau moteur + pneu arrière, environ 100€ normalement pour adapter les platines sur le bras oscillant, + quelques 100nes d'euros de résine, fibre de verre, peinture et pièces diverses pour finir. Je pense qu'au bout du compte, avec un peu de patience et de récup, je peux boucler le projet complet pour 2500€.
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty31/8/2022, 20:42

Hello, me revoici avec quelques nouvelles.

Rien de bien nouveau, j'ai plein d'autres choses prioritaires qui se sont greffées dans ma vie, incluant une reprise d'activité à plein temps, sachant que j'ai encore plein d'autres trucs à faire/finir avant cette moto, ça va très lentement...

J'essaie toujours aussi de revendre le moteur d'origine du scooter pour dégager un peu de liquidités et acheter le nouveau moteur, mais je ne tombe que sur des emmerdeurs: je précise que étant déjà à moins de la moitié du prix pour un moteur qui affiche seulement 200kms, le prix est ferme, et que vu son poids de 30kgs, je ne le fais pas livrer, je n'ai que ce genre de demandes et je finis souvent par m'énerver devant l'insistance des gens à me demander des rabais ou une livraison.

Reste encore le souci de la future homologation, pour laquelle j'ai beaucoup de mal à obtenir des informations. De ce que j'ai compris, je pense devoir au final passer par une société genre Noil pour ça, et je n'ai pas spécialement envie de leur filer 1000€ juste pour une procédure que je pourrais faire moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Ramakar
50-100
50-100
Ramakar


Messages : 57
Validation : OK

[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty16/9/2022, 19:23

Bon, a priori pour l'homologation, c'est cuit... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit   [Virago 125] Projet retrofit - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Virago 125] Projet retrofit
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Projet 125 virago old school
» [Projet custom] Virago 250
» Projet bobber, Dragstar ou Virago?
» PRojet Virago 240 modele 1991
» Mon Projet Bobber sur base de Virago 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: L'atelier :: Transformations complètes, suivi de travaux, remise en route ...-
Sauter vers: