Les Biquets22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum le plus complet sur le dépannage et la modification de la moto custom 125 : virago, shadow, dragstar, rebel ...
 
AccueilBiquets*S'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Conseils
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom.
Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
Derniers sujets
» virago qui broute a 90km/h
SOUCIS ESSENCE Empty31/1/2024, 11:52 par stefffpv45

» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 125
SOUCIS ESSENCE Empty16/1/2024, 18:11 par BorisL'animal

» Tension chaine de distribution
SOUCIS ESSENCE Empty14/1/2024, 20:09 par Matou

» probleme d allumage
SOUCIS ESSENCE Empty13/1/2024, 20:51 par Thierry88

» compte tours
SOUCIS ESSENCE Empty27/12/2023, 12:22 par Thierry88

» 125 virago qui cale quand j'accélère.
SOUCIS ESSENCE Empty7/12/2023, 01:04 par gebgaaas

»  modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3
SOUCIS ESSENCE Empty6/12/2023, 23:08 par TNT35

» ma virago révisée et très légèrement modifiée
SOUCIS ESSENCE Empty24/11/2023, 22:03 par Thierry88

» Filtre à essence
SOUCIS ESSENCE Empty19/11/2023, 17:00 par Mr Yam

» Robinet d'essence de la virago
SOUCIS ESSENCE Empty13/11/2023, 20:28 par Admin

» Probleme de demarage virago
SOUCIS ESSENCE Empty16/9/2023, 12:22 par dugolf

» 125 XLS "modifiée"
SOUCIS ESSENCE Empty15/9/2023, 07:27 par Mr Yam

» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.
SOUCIS ESSENCE Empty17/8/2023, 00:36 par Guich

» Problème carburation ?
SOUCIS ESSENCE Empty16/8/2023, 09:10 par FabSC3

» Reclamation
SOUCIS ESSENCE Empty10/8/2023, 13:59 par Vaquero

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 SOUCIS ESSENCE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ALBERT06
0-25
0-25
ALBERT06


Messages : 3
Validation : OK

SOUCIS ESSENCE Empty
MessageSujet: SOUCIS ESSENCE   SOUCIS ESSENCE Empty28/3/2023, 19:13

Répondre en citant
SOUCIS ARRIVEE D ESSENCE

Bonjour je m appelle Albert 64PRINTEMPS et je possede une 125 shadow honda et une 125 dragstar (yam qui me donne bien des soucis) j habite dans la region de Nice
Mon souci avec la drag ets que je pense que l essence n arrive pas aux cylindres.Pour sur,j ai un super allumage;j ai un filtre a air propre;2 bougies neuves;mais toujours pas d essence au moteur d ou ma super question:y a t il un moyen de savoir si l essence arrive bien au carbu?
GraND MERCI POUR VOS REPONSES
Revenir en haut Aller en bas
Thierry88
100-250
100-250
Thierry88

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique

Votre Moto : Yamaha XV 750 Virago
Messages : 200
Validation : OK

SOUCIS ESSENCE Empty
MessageSujet: Re: SOUCIS ESSENCE   SOUCIS ESSENCE Empty30/3/2023, 12:18

Salut Albert06!
Première chose à faire, débranche la durite d'alimentation de ton carburateur et démarre le moteur, tu verras de suite si l'essence gicle ou pas! Sinon, il te faudra voir plus en avant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ALBERT06
0-25
0-25
ALBERT06


Messages : 3
Validation : OK

SOUCIS ESSENCE Empty
MessageSujet: Re: SOUCIS ESSENCE   SOUCIS ESSENCE Empty30/3/2023, 13:49

Salut Thierry
hier j ai demonté mon carbu et je l ai nettoyé entierrement pour dire etre tranquille de ce coté la;je l ai remonté ce matin sur a becane l essence arrive bien les bougies sont humides mes bobines ont été testes et elles fonctionnent bien . Par contre mon boisseau ne fonctionne pas quand j accelere (a l arret) c est un systeme que je ne comprend pas tres bien;bref ca ne va toujourspas.J ai demandé a mon voisin de ma filer dustart pilote,truc que je n utilise jamais car tres mauvais mais j en suis arrive la et toujours rien!
oh rage oh desespoir etc etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry88
100-250
100-250
Thierry88

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique

Votre Moto : Yamaha XV 750 Virago
Messages : 200
Validation : OK

SOUCIS ESSENCE Empty
MessageSujet: Re: SOUCIS ESSENCE   SOUCIS ESSENCE Empty1/4/2023, 13:05

Tu as vérifier que ta membrane n'est pas percée ?
Elle a pour fonction de faire lever ton boisseau en fonction de la dépression créé par le moteur.
Si elle est trouée, le boisseau ne monte pas...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry88
100-250
100-250
Thierry88

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique

Votre Moto : Yamaha XV 750 Virago
Messages : 200
Validation : OK

SOUCIS ESSENCE Empty
MessageSujet: Re: SOUCIS ESSENCE   SOUCIS ESSENCE Empty1/4/2023, 13:12

Voici un peu de lecture:

CARBURATEUR YAMAHA XV 125 VIRAGO

Chapitre 1 : description

Le carburateur d'un xv 125 est un carburateur à "dépression" -------- Type : Mikuni BDS 26

Principe du carburateur à dépression :
L'ouverture du boisseau est commandé indirectement par une membrane lors de l'ouverture du papillon des gaz, lequel communique la dépression d'admission vers la membrane qui soulève alors le boisseau. Ce type de carburateur permet un fonctionnement très linéaire et contrôlé de la carburation. L'ouverture progressive du boisseau permet d'enrichir naturellement le mélange.

1) - LE RESSORT DE BOISSEAU :
Son rôle est de pousser le boisseau en position fermée en opposition à la dépression d'air crée par le moteur.
Il est taré pour favoriser l'enrichissement du mélange lors d'accélérations brusques.
Plus il sera mou, plus on enrichira le mélange à l'ouverture brusque des gazs et plus l'accélération sera vive et réactive.

2) - LA MEMBRANE DU BOISSEAU :
Elle sépare la chambre de dépression du reste du conduit principal du carburateur.
Si elle est percée, le boisseau ne montra pas complètement dans la chambre.
La moto ne prendra pas tous ses tours et le mélange risque de devenir instable. (détonations)

3) - LE BOISSEAU :
C'est un cylindre qui coulisse dans le carburateur et obstrue plus ou moins son passage principal.
Les trous dans son fond servent de canal de dépression.
Le nombre de trous est en rapport avec le tarage des ressorts et le poids des boisseaux.
La carburation s'enrichit plus vite avec des boisseaux plus légers, davantage de trous et des ressorts mous.

4) - L'AIGUILLE :
Elle est tenue dans le fond du boisseau par une vis fendue et un petit ressort.
Elle libère ou obstrue le conduit supérieur du puit d'émulsion ou se pulvérise le mélange venant des pièces du fond du carburateur. (Cuve)
En fonction de l'augmentation du régime moteur, elle se lève de plus en plus et sa forme est étudiée sur toute sa longueur pour équilibrer la richesse du mélange,
C'est l'aiguille qui conditionne le niveau se trouvant dans le puit d'émulsion.

5) - LE GICLEUR PRINCIPAL :
Son rôle est de calibrer l'arrivée d'essence venant de la cuve du carburateur et qui sera émulsionnée pour alimenter le moteur.
Il débite peu quand le boisseau est peu levé, mais à l'inverse, il débite son maximum quand le boisseau est entièrement levé.
L'aiguille du boisseau se charge alors de doser progressivement l'essence qui passe par le gicleur principal.
Son action commence aux environs de la moitié de la poignée des gaz, jusqu'au plus haut régime moteur.

6) - LE GICLEUR DE RALENTI :
C'est un petit gicleur qui se présente comme un petit tube avec quelques petits trous.
Son rôle est de maintenir un filet d'émulsion lorsque le boisseau est fermé.
L'air qui l'émulsionne vient d'une canalisation d'air secondaire.

7) - LE GICLEUR D'AIR :
Dans nos carburateurs, il est fixe. Sa fonction est liée au circuit de ralenti, c'est lui qui permet au gicleur de ralenti de s'émulsionner.

Cool - LE PUIT D'AIGUILLE :
Le puit d'aiguille est un tube dans lequel est percé plusieurs colonnes de trous sur sa longueur.
A une extrémité se trouve un conduit ou l'aiguille du boisseau vient coulisser dedans.
De l'autre côté se trouve le gicleur principal qui calibre l'arrivée d'essence venant de la cuve du carburateur.
Au fur et à mesure que l'aiguille se lève, elle fait monter le niveau d'émulsion dans le puit.
Ces trous viennent émulsionner l'essence amenée par le gicleur principal, le puit se trouvant dans un canal de dépression d'air. L'action du puit et de son aiguille commence dès que l'on atteint le 1/4 de l'ouverture du boisseau.

9) - LE POINTEAU D'ARRIVEE D'ESSENCE :
Il coulisse dans le gicleur d'essence de cuve, permettant ainsi de contrôler le débit d'arrivée d'essence qui remplit cette dernière.
De l'autre côté de sa pointe, il doit être attaché à la languette de réglage des flotteurs par son anse.
La languette de réglage de hauteur de cuve des flotteurs vient se poser sur un petit téton qui doit rester souple et élastique.

10) - LE FLOTTEUR :
Leur rôle est de suivre le niveau d'essence contenue dans la cuve du carburateur.
Quand leur niveau se rapproche du fond de la cuve, ils libèrent complètement le pointeau du gicleur d'arrivée d'essence.
A l'inverse, quand ils sont au plus haut dans la cuve, ils ferment l'arrivée d'essence.
Entre ces deux phases, ils maintiennent à un niveau constant, l'essence dans la cuve.

11) - LA VIS DE RICHESSE D'ESSENCE :
Cette vis permet de régler le débit d'essence destiné à la canalisation secondaire du gicleur de ralenti.
Son influence joue essentiellement aux régimes moteur les plus bas
Plus on visse la "richesse d'essence", plus on diminue le débit d'essence
A l'inverse, plus on dévisse, plus on rajoute une proportion plus importante d'essence dans le mélange.

12) - LA POMPE D'ENRICHISSEMENT :
Lorsque le pilote agit sur la poignée dans des régimes transitoires, la cellule d'enrichissement agit comme une pompe de reprise.
Un petit piston permet d'enrichir le mélange pour compenser les phases ou la colonne d'air dans le carburateur est plus rapide que sa réaction. Phases demandant un surcroit de richesse.

13) - LA VIS DE PURGE :
Son utilité est de permettre d'évacuer le carburant resté prisonnier dans la cuve du carburateur.
Soit en vue du remisage de la moto, soit pour vérifier que la cuve n'est pas sale, soit encore pour s'assurer que l'essence du réservoir parvient suffisamment au carburateur.

14) - LA VIS DE RALENTI :
Elle agit sur l'ouverture du papillon d'admission et plus précisément sur la butée du tirant de câble venant de la poignée d'accélérateur.
Comme c'est la dépression que font les cylindres en montant et descendant qui fait fonctionner le carburateur,
on joue sur la position du papillon pour garantir un minimum de vitesse de rotation au moteur.

15) - LE STARTER :
Le starter a pour fonction d'enrichir le mélange air/essence pour faciliter le démarrage quand le moteur et froid.
Le câble du starter soulève un boisseau qui à son tour ouvre un petit circuit d'essence supplémentaire, qui enrichie le mélange air/essence.

16) - LE PAPILLION D'ADMISSION :
Il permet de contrôler la dépression crée par le moteur via la pipe d'admission. Cela par obstruction du conduit principal.
Sur nos carburateurs, comme c'est cette dépression qui actionne les boisseaux, on dose au moyen de la poignée
d'accélérateur, les besoins en essence du moteur en fonction de son régime de rotation et de la dépression que cela engendre.

Wink

FabSC3 +

Revenir en haut Aller en bas
nicovirago
0-25
0-25
nicovirago


Messages : 10
Validation : OK

SOUCIS ESSENCE Empty
MessageSujet: Re: SOUCIS ESSENCE   SOUCIS ESSENCE Empty21/4/2023, 07:23

SOUCIS ESSENCE 995501324


Dernière édition par nicovirago le 21/4/2023, 07:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicovirago
0-25
0-25
nicovirago


Messages : 10
Validation : OK

SOUCIS ESSENCE Empty
MessageSujet: Re: SOUCIS ESSENCE   SOUCIS ESSENCE Empty21/4/2023, 07:24

Wouahou !
Super explications. Le fonctionnement du carbu commence a devenir + clair pour moi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Messages : 691
Validation : OK

SOUCIS ESSENCE Empty
MessageSujet: Re: SOUCIS ESSENCE   SOUCIS ESSENCE Empty21/4/2023, 20:39

Nous avons des membres qui s'y connaissent !!!

Merci à eux. Ils font vivre le forum.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOUCIS ESSENCE Empty
MessageSujet: Re: SOUCIS ESSENCE   SOUCIS ESSENCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOUCIS ESSENCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques soucis d'embrayage!
» Gros souçis a l'accel...
» soucis de démarrage encore
» Soucis d'accélération sur une Virago XV 125
» Soucis divers sur Virago 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: L'atelier :: Démarrage, carburation, gicleur, ralenti, calage, broutage, accélération, vitesse ...-
Sauter vers: