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 Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.

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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty18/8/2015, 09:10

Merci pour ce tuto très complet..........
En effet, la difficulté c'est que de plus en plus, il faut de l'outillage spécialisé.
Il parait même que dans certains R/D de constructeur, il y'ait une section chargée de développer des matériels relevant d'un outillage spécifique réservé aux professionnels de peur que l'on puisse y mettre une main et faire quelques économies de roros...dès fois c'est carrément la voiture/la moto qui est intouchable car bardée de capteur électronique et autres s******ries en tout genre.........
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty24/9/2015, 09:33

bravo manu
j' avais justement ce problème de roulements, ton tuto vas bien me servir
encore merci
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty29/3/2016, 15:11

super post;
juste une question, j'ai bien une clef dynamo mais avec quoi on ressert l’écrou a créneau?

c'est un embout spécial?

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manu29
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manu29

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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty29/3/2016, 18:45

Il y a une clé spécifique pour ça, Black Night la montre dans son post avec sa ref et la boutique où on peut la trouver pour une quarantaines d'euros il me semble...
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty30/3/2016, 00:08

Salut Manu je viens juste de finir de remonter la roue avant effectivement je viens de démonter les roulements de colonne de direction effectivement j'avais un léger crantage quand mareau revenez en plein milieu sinon tout le reste de la course de gauche à droite et fluide quand la roue n'est pas surélevé je ne ressens pas bizarrement quand j'ai démonter les roulements Libby était parfaitement sphérique et bien brillante de plus la gorge cela où sont posés les billes et aussi en bon état que ça soit déroulement inférieur ou supérieur c'est juste qu'il y avait sur la gorge inférieure des petites traces non pas creusé mais envoyez bien où il y avait les billes mais quand je passe le doigt c'était lis donc j'ai remonté et je n'ai pas eu besoin de cette fameuse clé à cran car je l'ai serré à la main effectivement sur le manuel ils disent de céréales afin à un kilo mais pas la peine de serrer fort avec la main car quand on resserre Le Boulon du dessus La Rosière très partiellement le Grand certains disent qu'il faut un léger jeux quand on resserre avec le cran d'autres disent pas de jeu je n'ai pas vraiment fait un IVG mais le mouvement est fluide et en remontant le tout en se relevant la roue mon guidon et fluide je ne ressens plus le comptage au milieu j'ai mis un bon paquet de graisse partout mais par contre si je commence à serrer plus fort le crantage je commence à ressentir ce petit grand camp de Mar où est au milieu peut-être alors je n'avais pas serré assez mais même quand la roue est surélevé et que je bouge la fourche dans tous les sens avec des mouvements ça ne bouge pas du tout au pire demain je vais rouler un peu avec et refaire un contrôle je pense que si je dois refaire un peu je ne suis pas obligé de tout démonter avec une clé plate de 22 desserts un peu en haut et au pire avec un tournevis plat et un petit marteau je resserre très légèrement car s'il me manque un peu ça ne doit pas être beaucoup demain je vais travailler sur le bras oscillant ça me fait un petit moment que je voulais le démonter pour voir l'état et le regret c'est proprement mais là je me prends pas la tête je pend l'a moto
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manu29
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty30/3/2016, 17:41

Pas tout compris, mais dans l'ensemble ça à l'air d'être bon... lol!
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty30/3/2016, 18:23

oui je sais c'est a cause du vocal.

bon je vient de terminer le bras oscillent.

ca va je dirais difficulté 3/10

je vient de monté aussi mon camembert inpec, pas encore tester sur route il pleut je verrais un autre jour.

puis un peu plein le cul au niveau moto même si j'aime bien.
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty12/5/2018, 08:57

Salut, je déterre ce post, ou avez vous achetez les roulements de colonne ?
Merci.
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty12/5/2018, 19:59

moi j'ai pris les miens ICI
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty12/5/2018, 20:10

Merci mais comme je n'ai pas les dimensions je vais trouver ça chez Dafy je pense.
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty23/5/2018, 07:48

manu29 a écrit:
Avant toute chose, sachez que cela touche des parties sensible de la moto (direction, freinage, commande, etc.), qui demande de la rigueur et une certaine pratique de la mécanique.

Pour commencer mettre la moto sur béquille d’atelier, n’en ayant toujours pas, j’utilise ma béquille fait maison qui fonctionne très bien.

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Déposer ensuite l’étrier de frein avant (douille ∅ 12 et clé Allen de 6mm)

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Déposer la roue avant (douille ∅ 17 et clé Allen de 6mm)

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Déposer le garde boue avant (4 vis ∅ 10)

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Déposer les tubes de fourche (douille ∅ 17 et ∅ 10)

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Déposer le phare, les clignotants, puis le guidon que j’ai simplement basculé car je n’ai pas voulu le déposer complètement et le répétiteur de feux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant que le déshabillage pour l’accessibilité des Tés est fait, on va pouvoir s’attaquer à ce pourquoi on est là…

Une fois que la place est faite, on va commencer par enlever le Té supérieur à l’aide d’une fourche Ø 22 et d’un levier (Attention c’est relativement dur car fortement serré), retirer la vis puis extraire le Té supérieur, il doit théoriquement sortir sans problèmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Débloquer maintenant l’écrou crénelé (il doit se desserrer à la main). Retenir le Té inférieur et dévisser entièrement l’écrou crénelé, le récupérer ainsi que sa rondelle. Descendre le Té inférieur et le sortir de la colonne de direction.
On peut maintenant retirer le roulement supérieur qui doit venir tout seul.

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Ensuite il va falloir extraire les cuvettes de roulement, supérieur et inférieur restées dans la colonne de direction. Pour ce faire, j’ai utilisé une barre et un maillet et tapoter a des endroits diamétralement opposés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va maintenant pouvoir laisser la moto de côté et se concentrer sur les Tés.

Il faut maintenant extraire le roulement sur le Té inférieur, pour ce faire j’ai d’abord protégé le filetage puis j’ai utilisé un tournevis plat pour commencer l’extraction.
Un coup sec m’a suffi pour le décoller et j’ai poursuivi avec un jet en bronze en tapotant sur des points diamétralement opposés et ce jusqu'à la libération du roulement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir nettoyé correctement les inserts de cuvettes et de roulements, on va pouvoir commencer la repose des nouveaux.

Pour cela, on positionne la cuvette supérieure correctement lubrifiée et on finit son insertion à l’aide d’un maillet à embout tendre, idem pour la cuvette inférieure où l’on utilisera un jet en bronze.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va maintenant pouvoir remettre le roulement sur le Té inférieur, pour cela on lubrifie correctement la tige du Té, on replace la bague caoutchouc, on chauffe le nouveau roulement aux alentours de 50°C et on le replace sur la tige. J’ai juste confirmé son insertion totale à l’aide du vieux roulement, d’un tube et d’un maillet car le roulement, une fois chauffé, est quasiment tombé au fond de son logement sans contraintes. Laisser revenir le roulement à température ambiante.

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On va maintenant replacer le roulement supérieur graissé dans sa cuvette, on passe le Té inférieur dans la colonne de direction, on replace la rondelle et l’écrou crénelé que l’on serre au couple de 38Nm. On desserre ensuite cet écrou que l’on resserre au couple de 10Nm, puis on desserre de nouveau cet écrou pour le resserrer au couple de 10Nm. Cette opération a pour but de venir tasser les roulements sur leur cuvette. Faire un petit test de bon fonctionnement de l’ensemble. Si c’est bon, on place le Té supérieur, puis on vient serré la vis au contact. On repose les tubes de fourches afin d’aligner les 2 Tés et on vient serrer la vis du Té supérieur au couple de 54Nm. On peut maintenant serrer les vis inférieures de tube de fourche au couple de 38Nm puis les vis supérieures au couple de 20Nm.

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Voilà, les roulements sont changés.
On va maintenant s’attaquer au rhabillage de tout le reste.

Pour commencer on repose le guidon et le répétiteur de feux (douille ∅ 14)

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Serrer les Risers au couple de 25Nm.

Replacer ensuite le compteur, le phare et les clignotants puis rebrancher toutes connections électriques.
Attention au sens de montage des clignotants, je me suis fait avoir comme un enfant en les inversant. Petite astuce, les têtes vis des clignotants doivent être en haut pour les remettre dans leur position d’origine… Pas comme sur la photo.

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On peut maintenant reposer le garde bout (4 vis ∅ 10 serrées au couple de 20Nm)
Attention à la position de la patte de maintien de la durite de frein et du câble de compteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut maintenant reposer l’étrier de frein (2 vis ∅ 12 serrées au couple de 20Nm), puis la roue avant (1 axe ∅ 17 au couple de 58Nm et 1 vis de bridage Allen de 6 au couple de 20Nm) et pour finir les plaquettes (1 vis Allen de 6 au couple de 20Nm).
En nettoyant mes plaquettes j’ai eu la bonne surprise de constater qu’elles étaient en cuivre… Je trouve que ça claque avec la nouvelle peinture.

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On fait maintenant un test de direction. Il ne doit pas y avoir de jeu ni de point dur. On peut descendre la moto de sa béquille et on refait un test de direction, idem, ni jeu ni point dur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà, c’est fini.

NB : Vous avez pu constater que j'ai déposer des roulements à billes droit et reposer des roulements à rouleaux coniques. A savoir que ces derniers sont beaucoup plus costauds et savent digérer beaucoup mieux les différents chocs qu'ils peuvent prendre sur la route.
Si j'ai changer les miens, c'est que j'avais constater un gros point dur à la mise dans l'axe du guidon, surement du à un choc type nid de poule ou ralentisseur.

A la dépose, j'ai trouvé une bille dans le roulement inférieur qui avait un très gros méplat, qui coïncide surement avec le point dur.

J'ai aussi profiter que tout les éléments soient déposés pour les repeindre, et j'aime beaucoup ma nouvelle moto... Very Happy
Super auto mais Manu29 as tu les références ou les dimensions des roulements?
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty23/5/2018, 12:43

Manu29 ne cherche pas J'ai trouvé sur internet en tapant bêtement "roulement de direction virago125"
Excuse moi
Sur mon post j'ai voulu dire super tuto et non pas super auto
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty24/5/2018, 19:08

Black knight a écrit:
Ce tuto tombe à pic pour moi, car justement j'ai remarqué que lorsque la moto est sur support (roue déposée), j'ai un cran lorsque je remet la fourche dans l'axe de la route.

Mais cela ne le fait pas si je tourne à gauche ou à droite, juste au centre.

roulements malades à priori. Donc on va démonter, contrôler et changer ça.

C'est dingue ça , j'ai exactement le même problème et c'est très chiant a petite vitesse. Il a fallu que je trouve se tuto ( qui est super bien fait d’ailleurs) pour me rendre compte que visiblement c'est une maladie sur le Virago.
Étrange quand même que ça le fasse que sur la position centré de la fourche.
Merci encore pour ce forum ...à tous . Smile
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty24/5/2018, 20:06

Moi aussi j'ai reçu les miens plus les spi de fourche.
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty30/5/2018, 16:32

Je viens de changer mes roulements de direction super!
Manu29 merci pour ton tuto Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 528559246
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty27/6/2018, 17:52

question bête : Quelle graisse vous avez mit ??? scratch


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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty29/6/2018, 15:02

skalraf a écrit:
question bête : Quelle graisse vous avez mit ??? scratch

Une question n'est jamais bête, mais la réponse peut l'être.
Personnellement je n'en suis pas là encore, mais j'utiliserai surement la graisse au lithium que je possède et qui semble convenir pour ce genre de travaux et d'utilisation.

Achetée à intermarché: graisse lithium
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty29/6/2018, 20:23

Ben de la graisse à roulements tout bonnement, ben qu'il n'ont pas une contrainte énorme ni échauffement comme un roulement de roue.
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty30/6/2018, 14:31

N'ayant pas la RTA, donc je ne sais point laquelle est préconisé 🤡

Donc j'ai mit de la SNR lol! Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 2057742238

Il y a tellement de normes différentes sur la graisse tout comme l'huile Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 528559246


Sinon Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 995501324 pour la quantité d'huile et les Nm's, ainsi que le tuto bien évidement Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 995501324
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MessageSujet: Re: Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125.   Tuto : E/S des roulements de direction sur Virago XV 125. - Page 2 Empty30/6/2018, 15:46

Tu n'auras rien de bon sur la RTA puisque des billes à l'origine et je pense que tu as installé des rlt coniques.
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