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 Calcul du rapport de transmission.

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MessageSujet: Re: Calcul du rapport de transmission.   Calcul du rapport de transmission. - Page 2 Empty2/11/2016, 06:40

Very Happy Bruno@77  slt  
Tout dépendra du comportement de la moto ci la 5 éme chute trop vite (vitesse économique ) le psb d'un dent peut résoudre cette faiblesse .


la Dragstar les engrenages de boite on peut être été revu (CV supplémentaire son peut être a ce niveaux ???? )


Dernière édition par philou 22 le 2/11/2016, 07:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Calcul du rapport de transmission.   Calcul du rapport de transmission. - Page 2 Empty2/11/2016, 07:15

Plusieurs teste que j'ai effectué sur la démultiplication de ma chinois pour
me rapproché le plus possible des performances de feu cbt

braquet 117 maillons 15/40
custom 140 maillons 15/42

donc impossible les 117 maillons bras oscillant .
actuellement . 132 maillon 15/37
8 maillons en - impossible braquet pour résumé plus cour est la chaine
et le psb le moteur sera plus exploité .

3 maillons en - peut apporté du + au moteur .


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MessageSujet: Re: Calcul du rapport de transmission.   Calcul du rapport de transmission. - Page 2 Empty2/11/2016, 11:59

Slt à tous,

Plusieurs choses :

Bruno, avec un psb-1 c'est comme si dans une cote tu moulinais en vélo, tes jambes (le moteur) force moins...même si tu fais tourner ton pédalier plus vite (tours moteur)...

Ce qui m'amène à un autre point ; la 5ème sur les 125 4t ou autres "petits moteurs" n'est absolument pas une vitesse économique ; ce n'est pas parce qu'un moteur tourne moins vite qu'il consomme moins puisqu'en général on passe la 5ème, la puissance baisse et pour conserver la même vitesse (ou dans le meilleur des cas, aller plus vite) il faut essorer davantage la poignée ; alors certes les tours/min sont plus bas mais l'accélérateur est à fond, c'est à ce moment que le moteur force et que la conso explose..Revenons à notre comparaison avec le vélo si tu te mets sur un gros plateau, ton pédalier tournera moins vite (tours/min) mais tes jambes (moteur) forceront plus et ta consommation d'énérgie également...

Si vous avez sur votre voiture l'affichage de la conso instantanée, faite le teste : vous consommerez davantage en 4ème à 1500trs/min qu'en 3ème à 2500 trs/min...pourtant à ce moment, on est d'accord, le moteur tourne plus vite...

Le problème de la 5ème sur les 125 4t d'origine c'est qu'elle met souvent la moto en sous régime...et en sous régime on ouvre d'avantage l'arrivée d'essence pour avoir au final une puissance relativement faible...donc loin d'être optimale.

C'est là que le psb -1 permet l'optimisation entre vitesse et tours/min en 5ème.

Et philou, changer les engrenages de boite ne fera pas gagner de cv...un moteur développe telle puissance quelque soit l'étagement de la boite ou la transmission ; comme on disait avec manu, ce type de modif permet simplement de modifier la courbe de puissance et donc l'exploitation de cette puissance au moment voulu ; à proprement parlé on ne gagne rien, mais dans la pratique la sensation de puissance se vois modifier soit plus bas dans les tours, soit plus haut. Le problème des 125 4t est qu'elles ont un couple trop petit donc il faut être constamment assez haut dans les tours pour pouvoir exploiter la puissance de manière optimale, chose qu'on ne peut pas faire avec une transmission d'origine en 5ème dans la grande majorité des cas ; d'où l'utilité de réduire légèrement la transmission.

Et concernant les softs qui permettent de calculer la vitesse théorique, c'est justement, comme dit plus haut, trop théorique et absolument pas réaliste (d'ailleurs plusieurs site de vente de kit chaine propose en ligne ces petits calculs en fonction de la couronne et/ou du pignon choisi)...
Mais, au risque de me répéter en mettant un pignon plus petit, sur une vitesse de base de 100 km/h on m'annonçait toujours 92 ou 93 km/h alors qu'en réalité, la 5ème tirant plus long avec un psb - 1 et bien je gagnais de la vmax...alors qu'en mettant un pignon plus gros on m'annonçait 110 km/h mais vu que le petit 125 n'a que très peu de couple, impossible de prendre les tours en 5ème et c'était 95 à fond avec une conso énorme car poignée constamment dans l'angle.. Donc attention à la théorie...
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MessageSujet: Re: Calcul du rapport de transmission.   Calcul du rapport de transmission. - Page 2 Empty2/11/2016, 12:31

j’interviens sur un point au contraire les engrenages on une importance
sur banc le dernier rapport détermine le Vmax régime moteur .

le calcul est déterminé sur le banc .
exemple:
Dragstar 13.CV a 10000tr . au vilebrequin environ 14. au vilebrequin

L'Aprilia  125 4T : 15,6 chevaux au vilebrequin , 14 à la roue .
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MessageSujet: Re: Calcul du rapport de transmission.   Calcul du rapport de transmission. - Page 2 Empty

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